Une collègue avait parlé de cet ouvrage avec beaucoup d'enthousiasme. Ce roman venait d'être auto-édité, elle m'avait assuré avoir passer un bon moment de lecture.
Aujourd'hui, ce roman est aux éditions Michel Lafon.

J'ai donc commencé avec entrain ma lecture et autant vous le dire de suite, je n'ai pas été du tout déçue par ma lecture, bien au contraire. J'ai passé un très chouette moment!

Nous rencontrons François, amoureux des chevaux, au point qu'il est directeur d'un centre équestre. François est un homme qui a été amoché par la vie. Tout comme Elsa, qu'il rencontre au détour d'une balade sur la plage. Leur rencontre est assez atypique puisque la jeune femme est inconsciente sur la plage au moment où François pose les yeux sur elle la première fois. Sans comprendre la raison de ce geste, François choisit de la recueillir plutôt que d'appeler les secours.
Ils vont apprendre à se connaître, tout en mystère, lentement et nous allons assister à leur découverte et la naissance de leur relation par leurs deux voix, puisque les chapitres s'alternent entre la parole de François et celle d'Elsa.

Nous en apprenons un peu plus sur leurs passés, douloureux et chargés d'épreuves. Avec pudeur et sensibilité, François et Elsa vont s'ouvrir l'un à l'autre et j'ai beaucoup aimé la façon dont Laure Manel nous entraîne vers ce qui sera leur lien, tout en crédibilité, logique et tendresse.

Les pages se tournent sans lourdeur, les mots sont simples et les phrases épurées.

Ce roman n'est pas un roman nostalgique mais plutôt un roman qui nous pousse à aller de l'avant, qui nous invite à surmonter nos peurs, nos angoisses et à laisser ces bagages de vies trop lourd qui nous encombrent pour avancer. Nous avons tous droit à une seconde change et il est important d'ouvrir les yeux et son coeur pour la saisir.

Ce livre est pour moi une très belle découverte: je remercie donc ma collègue Valérie de m'avoir parlé de cet ouvrage.
Un roman magnifique, un vrai coup de coeur
Une belle histoire d'amour et de vie entre 2 personnes cabossées par la vie, les secrets et le malheur
Elsa m'a touché, François est attendrissant
J'ai été emportée par l'histoire, leurs émotions, et quel magnifique dénouement
Hâte de découvrir les autres romans de Laure Manel
Ce roman raconte l'histoire d'Elsa et de François. Deux personnes qui ont le coeur déchiré et qui essaient de se reconstruire.

Plongé dans la Bretagne et ses côtes sauvages, le récit est tout en douceur et retenue. François est un personnage masculin intéressant. J'ai aimé certaines de ces réactions qui étaient très réalistes. Elsa est un personnage plus difficile à aimer car son désamour d'elle même la rend sauvage et plus dur à comprendre. Heureusement la "délicatesse du homard" en viendra à bout.

Les boulets que se traîne Elsa sont certes un peu énormes à mon goût, mais ils ont le mérite d'expliquer pourquoi elle en est là aujourd'hui. le sujet reste assez difficile et cela pourrait peut-être rendre la lecture un peu dur pour certains. Mais c'est traité avec pudeur et douceur.

J'ai aussi beaucoup aimé la romance entre les deux personnages. A la fois très mignonne mais ancrée dans la réalité. Cela m'a fait tourner les pages jusqu'à la fin.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir dévoré « la mélancolie du kangourou », de cette auteure que je venais de découvrir, j'ai voulu lire son roman précédent « la délicatesse du homard ». Ces deux titres semblent être un clin d'oeil au roman de Muriel Barbery « l'élégance du hérisson » qui a connu un vif succès.
Laure Manel a l'art de faire vivre à ses lecteurs des histoires d'amour compliquées, improbables... mais qui finissent bien.
Avec un style en apparence simple mais bien maîtrisé, elle nous tient en haleine de bout en bout en distillant au fil des chapitres des informations tenues secrètes au tout début.
J'ai bien aimé la narration alternée des deux personnages principaux et cette montée en puissance presque palpable des sentiments.
On vibre pour eux, on a envie de savoir ce qui se cache derrière cette jeune femme meurtrie par la vie et si mystérieuse et déroutante dans son comportement.
La lumière n'émerge qu'à la toute fin et on est soulagé de percer enfin le mystère même si l'on quitte à regret les deux protagonistes.
A lire si l'on aime les belles histoires d'amour qui n'ont rien d'un distillat de roses.
Ce livre nous invites sur les belles côtes bretonnes, dans un centre équestre avec des personnages très attachant.
En commençant le roman j'ai eu peur de ne pas me mettre dedans, trop de mystère sur le passé des deux personnages .. au final c'est ça qui fais tout le charme du roman, toujours un rebondissement.

Laure Manel a écrit avec douceur et délicatesse ce jolie roman. J'ai hâte de découvrir ses autres romans !
Parfois, pour raconter un livre, il faut raconter les circonstances de sa lecture. Les vacances, le soleil, la plage... et un petit virus qui m'assomme durant 24h. Et une « délicatesse » qui va me maintenir en vie, alors que mon estomac ne pense qu'à faire le grand huit...
Ce roman est un bonbon. Un médicament qui devrait être prescrit pour tous les bobos, du ventre ou d'ailleurs. Tout est juste. Il n'y a ni trop peu, ni pas assez. Deux voix qui se mêlent sans s'emmêler. Deux solitudes qui se croisent, qui s'attirent, qui s'épient. Les sentiments sont limpides. Pas d'incohérence. C'est bouleversant mais pas mielleux. Ça embarque sans nous perdre. C'est un joli voyage au coeur de l'humain... et mon estomac est allé beaucoup mieux... #lecture #bookstagram #instabookclub #lauremanel #michellafon #homard #livrestagram
Une très belle histoire qui mêle sentiments, secrets et reconstruction.
François sauve une inconnue et la recueille chez lui. Rencontre incongrue de deux âmes blessée par la vie. Elsa cache bien des secrets pour fuir on ne sait quoi et François lui accepte car c’est sa philosophie. Au fur et à mesure on découvre ce qui les a menés à se rencontrer. Il y a une alternance par chapitre de narrateur et cela permet de connaitre et de s’attacher aux personnages. La plume de Laure Manel, fluide, sensible, humaine, sait faire naître des émotions chez ses protagonistes au fur et à mesure comme chez ses lecteurs.
Je trouve que l'histoire s'essouffle assez rapidement. J'ai commencé à m'ennuyer quand l'histoire d'amour commence (sans surprise). La fin de l'histoire est prévisible.
♥ [Coup de coeur] ♥
Voici un livre que je voulais lire depuis longtemps, c'est enfin chose faite. Pourquoi avoir tant attendu d'ailleurs?

Oui je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas lu plutôt, puisque ce fut un coup de coeur!

Ce roman met en scène, Elsa et François, deux écorchés, à qui la vie va offrir un seconde chance.
Ainsi, ils vont laisser leur douloureux passé derrière eux, ils vont espérer, ils vont se faire confiance, ils vont se reconstruire...Bref, ils vont nous donner une belle leçon de vie!
Deux personnages à qui l'on s'attache et que l'on a pas envie de quitter.
Tout comme le livre que l'on ne peut pas lâcher, trop pressé de connaître ces secrets enfouis dans le coeur de ses deux blessés.

Donc, une histoire plein de charme, de tendresse, de sensibilité, où la jolie et douce écriture de Laure Manel y est pour beaucoup.
Un récit à deux voix qui permet de connaître les points de vue, les réflexions et les ressentis de chacun des deux protagonistes.

Et puis, tout cela se déroule en Bretagne, au milieu des chevaux et des dunes. Une belle invitation au voyage et au dépaysement.

En résumé, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé!
J'ai hâte de lire le tout dernier roman de Laure, "La mélancolie du Kangourou".
C'est l'histoire d'une vie brisée par le passé, d'un présent à reconstruire et un avenir à construire.