sur 1949 notes

La naissance d'un enfant est toujours un moment merveilleux, enfin habituellement. Pour Antoine, ce jour-là est synonyme d'un drame, la mort de sa femme lors de son accouchement. Antoine a du mal à se relever, a du mal alors à s'attacher à sa petite Lou et à tisser un lien avec elle. Lorsqu'il embauche Rose comme nounou, c'est un vrai rayon de soleil qui arrive alors dans sa vie et celle de Lou, peut-être alors qu'avec l'aide de Rose, Antoine parviendra à devenir un père...

Vous connaissez sûrement déjà Laure Manel non ? Laure Manel c'est notamment La délicatesse du homard dont je vous parlais par ici, ou c'est encore La (toute) dernière fois... que vous pouvez retrouver là. Après ces coups de coeur je n'avais qu'une hâte, découvrir ce que cachait La mélancolie du kangourou, alors quand Laure m'a contacté afin de le lire, intérieurement j'en ai fait quelques-uns de sauts de kangourou...

C'est donc sur un drame que débute La mélancolie du kangourou, sur un événement douloureux et qui marquera à jamais la vie d'Antoine, la perte de sa femme alors qu'elle donnait naissance à leur premier enfant. Après cela, Antoine n'arrive pas à s'attacher à sa fille, à l'aimer, ni à tisser un lien paternel avec elle. C'est une véritable épreuve pour lui, lui qui ne cesse de penser à Rapha celle qu'il a toujours aimé. Alors quand Rose débarque dans leur vie, c'est comme s'il laissait entrer de nouveau la vie chez lui et surtout dans la vie de Lou.

Il y a des livres où au fil des pages, on apprend à l'apprécier, on l'apprécie même de plus en plus et puis il y a ces livres très rares où dès seulement un ou deux chapitres, on sait déjà qu'il s'agira d'un coup de coeur. La mélancolie du kangourou fait partie de cette deuxième catégorie. Les premiers chapitres m'ont littéralement bouleversé, comment de toute façon rester insensible face à ce genre de drame ? Impossible. Mais surtout bien que ceux-ci nous bouleversent, on sent par l'écriture de Laure Manel, par ce qu'elle arrive déjà à nous transmettre que jamais l'histoire ne sombrera dans le pathos bien au contraire.

La mélancolie du kangourou, c'est donc l'histoire d'un drame, mais c'est surtout une histoire pleine de vie. On comprend Antoine, on le soutient dès le début, et même si parfois, on a mal de voir qu'il n'y a pas de lien entre lui et son enfant on ne peut pas lui en vouloir. Lou, cette petite fille devient presque la nôtre, tout comme Rose, on s'attache immédiatement à elle, on la couve comme une mère et on la chérie plus qu'on ne le devrait peut-être. Ils forment alors un trio que nous accompagnons au fil des pages, que nous soutenons et que nous apprécions réellement.

Ce roman est, malgré le sujet délicat, un roman lumineux. Un livre où la vie reprend ses droits, où le droit de vivre, d'aimer reprend peu à peu le pas sur la douleur et surtout où l'amour paternel gagne peu à peu du terrain. La mélancolie du kangourou, c'est la vie tout simplement, c'est une épreuve qui marque les esprits et qui ne disparaîtra jamais, mais c'est aussi un nouvel élan qui finit par arriver.

J'ai aussi retrouvé tout ce que j'aimais dans l'écriture de Laure Manel. Ses mots, ses phrases sont toujours autant portés par une douceur, une tendresse incroyable. Les émotions sont profondes et sincères, l'auteure livre une histoire et des personnages tellement touchants. La frontière est mince avec un tel sujet pour tomber dans le pathos, mais jamais on ne sombre dans celui-ci. L'écriture de Laure Manel a toujours ce petit quelque chose de lumineux qui nous touche et nous transporte littéralement. En refermant La mélancolie du kangourou on en redemande tout simplement, parce que ce livre fait du bien au coeur et à l'âme.

Ce roman, c'est un énorme coup de coeur, ce genre de coup de coeur trop rare qui vous chavire le coeur, qui ne cesse de vous toucher et qui vous apporte autant de sourires que de larmes. J'ai véritablement tout apprécier dans ce livre ! L'histoire bouleversante, ces personnages si attachants et toutes ces émotions que Laure Manel fait passer à travers ses mots.

Que vous dire de plus pour vous donner envie de lire ce livre sinon de vous le procurer dès sa sortie ?! Vraiment La mélancolie du kangourou est un tel coup de coeur (oui, je le répète !)... Il vous faut découvrir Antoine, Rose et Lou, il vous faut apprendre à les connaître et à partager ces quelques années avec eux ! Croyez-moi, après tout cela difficile de tourner la dernière page, vous garderez dans un petit coin de votre esprit et de votre coeur ce trio si attachant.

La mélancolie du kangourou de Laure Manel est disponible dès ce jour en ebook et sortira en broché chez Michel Lafon le 3 mai prochain !

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Faites vous partie des inconditionnels de Laure Manel?

J'en fais partie!

Alors que son nouveau roman "Cinq coeurs en sursis" paraîtra en mars en librairie, retour sur "La mélancolie du kangourou" et sa suite "Le sourire des fées".

Les avez-vous lus? Aimés?
Envie de les découvrir?

Un histoire touchante, bouleversante et solaire à la fois!

Parce que l'on y parle de la vie.
Et de la mort aussi.
Celle qui emporte avec elle les gens tant aimés.

L'on y conte la reconstruction.
Pas à pas.
La résilience.
Petit à petit.

Et, on va à la rencontre de Rose!

Ce petit bout de femme solaire!

Jour après jour, tenter d'offrir de la joie autour d'elle.

Tout doucement, allumer des étoiles dans les yeux de son entourage.

Illuminer de paillettes le quotidien d'Antoine et de son petit bout de fille, Lou ⭐✨

Se dire que, quoi qu'il arrive, la vie est la plus forte et qu'il faut continuer à avancer.

Se dire que l'instant présent compte plus que tout!

Se dire qu'il n'est jamais trop tard pour réapprendre.

Réapprendre à s'émerveiller.

À rêver, sourire à la vie.

À ouvrir son coeur, espérer.

Inventer des projets.
Façonner des rêves.
Se construire de jolis instants.
Au présent.

Réapprendre à aimer.
Tout simplement.

Un trio rempli d'humanité.
Quels que soient les tours que le destin lui réserve.

Un trio bouleversant.
Qui réchauffe le coeur et donne envie d'espérer.
Sans cesse et sans relâche.
En des lendemains heureux.

Un grand coup de coeur!
Bouleversant. Solaire.
Un de ceux que l'on n'oublie pas ✨
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Wahoo, une vraie pépite
Une lecture qui m' a passionnée et envoûtée.

Je me suis attachée aux personnages d' Antoine ,Rose et Lou.

L'histoire e commence par un drame. La perte de la femme d' Antoine le jour de la naissance de Lou . Ambiance triste et glaciale

La plume est envoûtante et fluide

Je ne souhaite pas encore me séparer des 3 personnages , j' ai envie de prolonger....
J' attaque la suite avec : " le sourire des fées"
Gros coup de coeur
Un magnifique roman qui aborde le thème difficile du deuil 😔
Histoire touchante, attachante, des larmes versées, les personnages sont terriblement attachants
Le roman se lit d'une traite, on est happé par l'histoire, je vous le recommande ! Merci Laure Manel
A mon sens le plus beau roman de Laure Manel et quel roman! Un condensé d'émotions qui ébranleront n'importe quel lecteur. Et pour cause, le sujet choisi est très sensible, c'est celui du deuil à faire lorsqu'on s'y attend le moins, lorsque la vie fauche la personne aimée à l'acmé du bonheur.
Ce bonheur, Raphaëlle et Antoine l'ont bien mérité et il est censé symboliser la puissance de leur amour : ils sont sur le point de devenir parents et se sont tous les deux préparés pour ce grand jour. Ce à quoi Antoine ne s'était pas préparé par contre c'est à la disparition de son épouse au moment de la délivrance.
Comment surmonter une telle épreuve assénée par la vie? Comment élever seul un enfant qu'on a voulu à deux? Comment aimer cet enfant qui nous rappelle chaque jour que notre moitié n'est plus?
Voilà autant de questions qui se posent à Antoine dès le début du roman. Et je dois dire que ce roman débute fort dans les émotions nous faisant passer, tel un boomerang, du sourire aux larmes en quelques pages.
L'histoire racontée est émouvante, le style très fin et les personnages profondément touchants. Laure Manel parvient à traiter ce sujet sensible avec beaucoup de délicatesse et ses mots semblent très justes. Elle réussit par ailleurs à donner vie à ses personnages qui semblent sortis tout droit de notre quotidien.
On aime et on en redemande.
Ce roman est à lire avant le Sourire des Fées pour prolonger le plaisir.
A lire sans hésitation et sans modération.
J'ai vraiment passé un moment lecture plein de vérité, de sincérité... Au diable les faux semblants ! Et ces éléments tellement humains, fragiles, vrais sont ceux qui ont fait que j'ai cru réellement en ce personnage d'Antoine, qu'il a été authentique. Un sujet dramatique exploité sans être larmoyant, c'est tout ce que j'aime ! Que ça fait du bien de pouvoir relativiser les événements de vie douloureux à la lumière d'un élan qui reste, finalement, positif, résilient... La vie, quoi !
"Je vais vivre pour nous deux. Deux fois plus, et surtout deux fois mieux."

Antoine va devenir papa et sûrement vivre l'un des plus beaux jours de sa vie. Seulement voilà, la vie en a décidé autrement. Raphaëlle, sa femme, meurt pendant l'accouchement. Tirailler entre culpabilité et incompréhension, il n'arrive pas à s'attacher à son bébé. Alors, il décide de rapidement replonger dans son boulot, et embauche Rose pour s'occuper de son enfant.

Ce mélange de drame et de joie, donne une histoire profondément humaine. Antoine est dévasté après la disparition de Raphaëlle, son chagrin l'aveugle. Par dessus tout, plus rien n'a d'importance pour lui. Il en veut à son propre bébé de l'avoir séparé de l'amour de sa vie. Il faut pourtant s'en occuper, mais il n'en a pas la force, ni même le courage. C'est alors, que Rose, une petite fée, arrive dans leur vie. Par des petites actions quotidiennes, beaucoup de persévérance et d'amour, Rose arrivera à ouvrir les yeux d'Antoine. Il deviendra un véritable papa, attentionné, comprenant l'importance de chaque moment.

J'ai beaucoup aimé ce livre, d'une infinie tendresse et pleins de vérités. Il questionne sur des choix de vies, et il donne chaud au coeur. J'ai totalement été emportée (aussi bien que j'ai versé quelques larmes) et je programme déjà des retrouvailles avec ce joli trio avec « le Sourire des Fées » !

Antoine, alors qu'il s'apprête à vivre le jour le plus beau de sa vie, vit également le pire. Sa femme Raphaëlle décède en mettant au monde leur petite fille Lou. Comment va-t-il parvenir à aller de l'avant et apprendre à aimer sa fille après cette perte ?

Une nouvelle fois cette année, je me plonge dans un roman de Laure Manel. C'est profond, émouvant, addictif et beau. L'autrice arrive à me faire passer par tellement d'émotions. C'est ma découverte coup de coeur de cette année 2022. Et ce roman est également un énorme coup de coeur
Raphaëlle et Antoine sont heureux, ils vont avoir un enfant. le couple est au comble du bonheur. Malheureusement, l'inimaginable va arriver. Raphaëlle décède au cours de l'accouchement et une petite Lou nait. Antoine est au plus mal et ne s'intéresse nullement à cette petite bonne femme qui vient d'arriver. Il ne peut pas, il veut Raphaëlle. La mère d'Antoine est très présente au début, mais elle doit rentrer chez elle. Se pose alors la question de qui va garder Lou alors que son père ne s'en occupe pas et ne la voit à peine ? Et surtout, comment Antoine va-t-il réussir à surmonter cette terrible épreuve ? Comment vivre avec l'insupportable, l'incompréhensible et une douleur qui ne semble ne jamais vouloir s'estomper ? Mais aussi, comment Lou pourra-t-elle vivre sans une maman pour l'aimer et l'aider à grandir. Laure Manel nous raconte l'impensable avec délicatesse et respect. Bravo et merci à elle.
Mon avis :
Dès le départ, le sujet de ce roman m'a pris aux tripes. Chaque page m'entraîne dans la détresse d'Antoine qui est incapable de faire face au deuil qui lui est impossible d'accepter, de faire une place à ce petit bout de fille qui est tout ce qui lui reste de la femme qu'il a tant aimée. L'auteure arrive avec tendresse à nous faire vivre à ses côtés, le regardant se noyer dans le travail et déléguant le bien-être de sa fille à Rose, la nounou qu'il a embauchée pour prendre soin d'elle. Cette jeune fille douce et attentionnée va, grâce à sa gentillesse et son empathie, trouver sa place dans cette famille meurtrie, les épaulant tous les deux à sa manière. Une belle histoire d'entraide, de résilience, de doutes et d'erreurs, au plus proche de notre vie quotidienne. Rose comme Antoine sont attendrissants, merveilleusement dépeints, et j'ai été un peu triste de les quitter. Mention particulière pour Hermance, la grand mère montagnarde d'Antoine, présence rassurante et figure d'équilibre, qui m'a séduite par la complicité bienveillante qu'elle entretient avec son petit fils. Bref, un roman d'une rare délicatesse, telle une renaissance où la vie se réapprend jour après jour. Une expérience à renouveler avec d'autres romans de Laure Manel !