sur 1949 notes

J'ai vraiment adoré ce petit roman ! Une écriture simple et sans fioriture, qui dépeint des personnages que l'on pourrait connaître et oh combien touchants !
Dès les premières pages du roman, la romancière a su me happer et me mettre les larmes aux yeux. J'ai beaucoup aimé voir les personnages passer par des moments douloureux puis lentement évoluer pour retrouver le bonheur dans les petits riens de la vie. L'auteur dépeint la vie telle qu'elle est, douloureuse et remplie d'obstacle mais avec toujours cette petite touche d'espoir et de sourires portée par Rose, humaine, sensible, patiente, pleine d'amour, de joie et de fraicheur, si jeune et pourtant qui a déjà tout compris à la vie. Je me suis tellement attachée à Lou, Rose et Antoine que tourner la dernière page du livre a été remplie de mélancolie mais avec l'envie démesurée de regarder le jour qui se lève à travers le même spectre qu'eux !
"La mélancolie du kangourou" est une histoire tragique qui se transforme en message d'espoir.
Le livre commence par un évènement dramatique: Raphaëlle perd la vie en la donnant à sa fille, Lou. Antoine, son mari, est dévasté et ne sait comment faire face à cette nouvelle situation, sans sa femme et avec un bébé.
C'est une histoire dure, mais touchante et porteuse d'un joli message. C'est aussi une histoire de rencontres improbables et inattendues.
J'ai également adoré la suite, "Le sourire des fées"!
Dès le prologue, j'ai plongé dans l'histoire de Raphaëlle et Antoine. Dès le chapitre 1, j'ai su que je ne pourrai pas lâcher ce livre...
Et c'est réellement ce qui s'est passé... je l'ai dévoré, j'ai vibré, pleuré, souri, j'ai été heureuse, en colère, triste....
C'est un beau récit, une belle écriture. Il me donne envie de découvrir les autres titres de l'autrice...

Ah Laure Manel et son écriture si addictive ! Et bien, encore une fois, je n'ai pas été déçue.

Le pitch : Antoine et Raphaëlle attendent impatiemment la naissance de leur premier enfant ; Raphaëlle surtout. Ce jour tant attendu arrive et il ne ressemble pas du tout à ce à quoi il aurait dû ressembler. Raphaëlle décède pendant l'accouchement. Antoine est tellement désemparé qu'il n'arrive pas à créer de lien avec sa fille, Lou. Plus encore, il ne l'aime pas. C'est l'arrivée de la très jeune et très dynamique Rose qui va très progressivement faire sortir Antoine De son état dépressif. Tout en délicatesse, elle va lui ré apprendre à vivre, à accepter puis à aimer sa petite fille.

Ce livre, et en particulier toute la première partie m'a pris aux tripes, m'a ému, m'a chamboulé… et m'a même tiré quelques larmes.
Laure Manel a su aborder ce thème difficile du deuil d'une jeune femme (et qui plus est, pendant son accouchement) sans en faire quelque chose de pathos. C'est écrit « vrai ». C'est un roman qui redonne de l'espoir : quoi qu'il vous arrive dans la vie, vous pourrez rebondir et vivre à nouveau. Vivre différemment mais vivre quand même.

J'ai aimé les personnages. Antoine, cet homme dévasté que j'ai un peu eu envie de secouer je l'avoue, pour qu'il n'abandonne pas sa petite fille, pour qu'il l'aime tout simplement. Lou, ce petit bout de chou qui nait dans les pires circonstances et qu'on a forcément tous envie de câliner. Et surtout, Rose, cette merveilleuse jeune fille. On en oublie vite son jeune âge, tellement elle est mature. Elle s'occupe de Lou dès le début comme si elle était sa propre fille. Elle prend son rôle de remplaçante très à coeur (probablement trop ?). Elle est dynamique, drôle, enjouée.

Après un début de roman triste et mélancolique, on termine sur une touche d'espoir. A lire assurément !
Énorme coup de coeur !

J'avais la Mélancolie du Kangourou dans ma pal depuis des lustres, alors quand la suite est sortie, ça a été l'occasion de la découvrir. Les deux tomes peuvent se lire séparément mais je vous invite fortement à lire les deux, pour mieux comprendre l'histoire.
Dans ce premier tome, nous suivons l'histoire dramatique d'Antoine, qui a perdu sa femme au moment de l'accouchement de leur fille. A peine née, Lou est orpheline et hérite d'un père accro au travail et traumatisé de la situation. Il engage alors Rose, pour s'occuper de Lou. Peu à peu, Rose va prendre une grande place dans leur vie...
Laure Manel a le don de raconter des épisodes de vie avec beaucoup de justesse et de délicatesse. Elle nous montre la vie dans ses beaux et ses mauvais moments avec des thèmes forts comme le deuil, la reconstruction, la fin de vie, le fait d'être en accord avec soi même. On ne lit pas ses romans, on les vit, on les ressent. J'ai été très touchée par La Mélancolie du Kangourou et par le Sourire des Fées : j'ai versé des larmes et j'ai ri. Mon coeur s'est serré de tendresse et de tristesse. J'admets avoir une petite préférence pour le premier, mais le second m'a bouleversée après un début légèrement lent.
Je me suis beaucoup beaucoup attachée à Antoine, Lou et Rose. J'ai eu du mal à les quitter et je pense que mon coeur de lectrice ne les oubliera jamais. Ils m'ont appris que malgré la dureté de la vie, on peut toujours avoir un espoir. L'espoir de se relever et de vivre en accord avec sa conscience.
Je vous invite fortement à découvrir ce roman, aussi magnifique que bouleversant, qui vous marquera à jamais.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors qu'Antoine et Raphaëlle s'apprêtent à accueillir leur premier enfant, Raphaëlle ne survit pas à l'accouchement. Antoine se retrouve livré à lui même avec en plus du deuil de sa femme, un bébé à qui il en veut malgré lui de lui avoir pris son épouse. Aidé par sa propre mère, en quête de solution pour garder ce tout petit bébé, Antoine va embaucher Rose, jeune étudiante pleine de vie de 19 ans, afin de s'occuper de ce bébé qu'il ne souhaitait pas autant que son épouse décédée... Après une période compliqué où Antoine est complètement perdu, vient se créer une certaine complicité entre ce patron et son employée. Cette histoire est une vraie montagne russe d'émotions, passant du rire aux larmes en seulement quelques pages au regard des aventures individuelles et collectives d'Antoine et Rose.
Personne n'est préparé à perdre l'être aimée, la personne avec laquelle on avait bâtit toute une vie. Leur bonheur semblait tout tracé mais le destin en avait décidé autrement.. La vie et la mort réunies dans la même pièce, quel drôle de couple elles forment... Après avoir perdu sa femme en couche, Antoine sombre dans une profonde mélancolie, il refuse que la vie continue mais il n'a pas le choix car à présent il est devenu père... Antoine redoute la solitude, redoute son rôle de père et engage la jeune Rose au caractère juvénile et spontané. Rose aime la vie. Rose danse la vie.
Au contact de la jeune femme, Antoine va entamer son travail de deuil et apprendre à aimer son enfant. Rose apporte une certaine légèreté et un rappel des valeurs de la famille.
La trame pourtant simple de ce roman n'enlève rien à l'authenticité des émotions ressenties. J'avais éprouvé le même sentiment pour « La délicatesse du homard ». Malgré les malheurs qui frappent notre existence, imperceptiblement le Bonheur viendra frapper à nouveau à notre porte et il ne dépend que de nous de le laisser entrer. Oser redonner une seconde chance à la vie. Oser aimer à nouveau .. et surtout apprendre à laisser partir ce qui doit s'en aller ..
Parfois tout est une question de point de vue, il suffit de regarder la vie sous un nouvel angle pour la voir différemment et se rendre compte que ce que l'on cherche est juste là... Par une écriture pleine de douceur @lauremanel aborde les thèmes du deuil, de l'amour, et de la renaissance de la vie. Une très belle lecture émouvante et touchante ❤️
Peut-on encore aimer après avoir perdu l'être aimé avec qui on avait prévu de vivre tant de moments de bonheur ? Comme la joie d'être parents. Comment accepter de perdre sa femme le jour de la naissance de son enfant ? Comment accepter cet enfant qui vous a ravi l'être cher ?
Voilà toutes les questions de cet ouvrage, de cette histoire simple : d'un veuf qui sombre puis reprendre goût à la vie grâce à une fée, à sa fée, la baby sister de Lou, sa fille, une jeune fille pleine de vie qui aime danser, patiner, s'émerveiller, a un coeur grand pour accepter tout même les trahisons… Une amie qui sait se faire discrète, qui sait s'effacer …Rose…Rose qui s'attache à Lou…Lou qui s'attache à « Yo », elle ne sait guère dire Rose.
Antoine le père qui essaye de se reconstruire, de vivre une nouvelle vie de couple, qui rencontrera l'amour par hasard. le processus de deuil est très bien expliqué. Il parait qu'il dure 7 ans, ici 3 ans…
Mais au-delà, il y a aussi la découverte de cet homme qui se pose des questions sur sa paternité, sur sa chance de la vivre différemment car l'enfant n'a plus de mère, sur ses engagements professionnels : il prend un temps partiel, sur ses motivations dans sa vie : retrouver sa grand-mère, les ballades en montagne, le sport…
Il se dit même qu'il faisait fausse route avec sa compagne, la mère de son enfant. Finalement, cette expérience douloureuse le fait grandit, prendre du recul sur sa vie, apprécier les choses simples. Comme Rose le fait d'ailleurs et lui apprend à le faire.
Je vous laisse découvrir ce superbe ouvrage lu en deux jours, emprunté à la médiathèques d'Eps Herbeval. Donc impossible à prêter. Les personnages sont très attachants et je me suis surprise à penser à eux énormément. Et je leur dis bonne chance à Antoine, Rose et Lou.
Les premiers chapitres de cette histoire sont émotionnellement très intense. le bonheur de Raph d'avoir un enfant cède rapidement la place au deuil cruel de son mari. L'écriture de Laure Manel m'a immédiatement touchée droit au coeur. Je me suis rapidement imprégnée des personnages alors même que c'est écrit à la troisième personne.

L'auteure prend le temps de nous raconter le long périple du deuil d'Antoine. Pourtant ce n'est pas un récit larmoyant, au contraire, j'ai trouvé l'histoire et les mots de Laure Manel très lumineux. Ceci est certainement dû au personnage de Rose qui est une jeune fille fraîche et pétillante de vie, même si on sent qu'elle cache un secret.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Quel joli coup de coeur pour ce doux roman, sensible, émouvant et touchant, c'est un flot de sentiments qui vous submergent à La lecture de la mélancolie du Kangourou de Laure Manel ... La plume de l'auteure , toujours aussi agréable et fluide nous entraine dans un mélange de romance et de comédie romantico- dramatique .
Comment croire en la vie quand la personne que vous aimez le plus décède après avoir donné la vie, comment supporter l'absence de celle qu'on adorait, comment apprendre à aimer cette enfant fruit de son amour à qui inconsciemment on reproche la mort de l'être aimé ...Comment un petit être innocent, ce petit bouton de rose, privé de sa mère dès la naissance et de l'amour de son père peut elle s'épanouir .... Autant de questions sur lesquelles Laure Manel nous fait nous pencher. J'ai adoré Lou ce petit bout de « femme » pétillante, vivante en quête de tendresse, d'affection et d'amour de son papa , Rose, elle, est une fée clochette des temps modernes attachante et irradiant de gentillesse.
Antoine et Raphaelle forment un couple uni, ils vont avoir un bébé, hélas à la naissance de la petite Lou, des complications surviennent et Raphaelle .Antoine est anéanti, dévasté, révolté, en colère, il n'arrive pas à aimer cette enfant, ni à s'en occuper . Il engage une jeune femme , Rose pour parer à cela. Tandis qu'Antoine se noie dans sa peine et son chagrin, Rose s'occupe du nourrisson , le coeur meurtri par cet absence de tendresse paternelle, avec tout son coeur , elle déborde d'affection pour la petite et lui donne tout l'amour possible .... le temps s'écoule, passe pourra t'il effacer la douleur, la perte et Antoine se redonnera t'il le droit d'aimer à nouveau et de fêter l'anniversaire de sa fille qui tombe à la date du décès de sa femme , arrivera t'il à surmonter ce deuil et à se reconstruire ?
Un roman optimiste à la sensibilité saupoudrée de douleur, d'espoir et d'amour. Une belle histoire de vie , un joli texte que je vous conseille de découvrir si ce n'est déjà fait