Le roman de 321 pages est une ode à la vie et à l'amour. Une belle invitation à l'introspection et à la recherche de la lumière portée par la plume délicate et émouvante de l'auteure. Ce roman partage un deuil à la reconstruction et la découverte de la paternité. L'écriture de Laure Manel est sensible, belle et délicate, elle a un talent pour décrire les émotions humaines avec justesse et finesse. Et elle donne vie à des personnages attachants et réalistes.
On ne peut que s'attacher à Antoine et à Lou, mais aussi à Rose. On a envie de voir Antoine surmonter son chagrin et trouver le bonheur. J'étais en colère contre le héros et en même temps, je comprenais son deuil, le temps dont nous avons besoin pour respirer à nouveau seul. Les personnages sont bien développés et attachants. Antoine est un homme brisé qui tente de se reconstruire, et Rose est une jeune femme pleine de vie qui apporte de la lumière dans sa vie. Ce livre nous rappelle que même après les épreuves les plus difficiles, il est toujours possible de trouver le bonheur.
Le livre raconte l'histoire d'Antoine, un homme qui est dévasté par la mort de sa femme, Raphaëlle, survenue lors de l'accouchement de leur fille, Lou. Antoine est incapable de créer un lien avec son bébé et se laisse submerger par la tristesse. Il est sur le point de sombrer lorsque Rose, une jeune femme pétillante et pleine de vie, entre dans sa vie. Embauchée comme nounou pour Lou, Rose va aider Antoine à se reconstruire et à apprendre à aimer sa fille.
Dès la première page, j'ai su que ce roman me plairait … Laure ouvre le bal avec une de mes citations fétiches qui a mis tant de belles personnes sur mon chemin dans mon aventure des galets depuis 2 ans … « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. »
Comment ne pas tomber sous le charme de l'écriture de Laure Manuel ? Elle décrit si bien les émotions de cet homme désemparé et tiraillé entre son nouveau rôle de père et celui de veuf … et cette triste situation causée par la même personne … sa petite Lou…
C'est toujours avec de l'appréhension que je commence un roman qui a un début si tragique … mais c'était sans compter sur le talent de Laure ! Elle traite avec brio cette histoire de résilience et nous démontre comment il est possible après un tel drame de se relever et de sourire de nouveau à la vie ! Alors, oui … j'ai versé quelques larmes à plusieurs reprises mais merci Laure pour cet émouvant roman, un véritable plaidoyer pour « voir le verre à moitié plein » et Rose incarne bien cette philosophie qui me plaît tant !
Un roman qui commence par un drame, un cheminement vers la résilience qui s'annonce complexe.

Une jolie histoire, bien qu'un peu trop « prévisible »., quelques longueurs. Mais on passe néanmoins un agréable moment, grâce à la douceur de la plume de Laure Manel.
✒ 1er livre de Laure Manel : La mélancolie du kangourou 🦘. Un papa veuf, un nouveau né, une jeune baby-sitter. Une histoire de deuil, de reconstruction, de vie. Chapitres courts, simples. Pour moi, certains aspects auraient mérité plus de détails, de profondeurs, lecture trop lisse, trop prévue. Manque ce petit plus qui aurait sublimé ce récit. Roman qui reste quand même agréable à lire 📖.
Encore un magnifique roman de laure Manel, un roman tout doux, beau et triste qui amène les larmes.
Un roman, qui prouve que malgré la mort, l'entourage doit continuer à vivre et à surmonter son chagrin.
La plume de l'auteure est magnifique.
Je n'ai plus qu'à lre la suite
Dans ce roman, on va faire la connaissance d'Antoine qui est marié a Raphaëlle qui attend un enfant. le jour de l'accouchement, Raphaëlle, décède. Antoine est brisé et n'arrive pas a créer de lien avec sa fille, Lou. Il va embaucher, Rose, une jeune femme pétillante, pleine de joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson. Arrivera-t-elle à aider Antoine à se relever et à se reconstruire?...

J'ai adoré ce roman. Un gros coup de coeur.
Je me suis attaché au personnages. Rose pour sa joie de vivre, son humour, son attachement à Lou.
Antoine pour sa peine, sa prise de conscience au sujet de fille, sa gentillesse.
Je suis passé par beaucoup d'émotions. La tristesse, la peine, la joie. des rires et des larmes.
La plume de l'auteure est fluide, douce, addictive. Les chapitres sont court, on veut toujours en savoir plus sur ce qu'ils va se passer pour les personnages.
On sait, disons que l'on espère que la fin soit celle attendue et quand on y arrive, on est déçu que cela s'arrête d'un coup, on espére encore des pages de cette lecture si plaisante, de ce bol d'air littéraire. Oui, je suis un homme et j'ai aimé cette romance, me suis vraiment régalé. Merci Laure.
Un roman particulièrement touchant, mais une fin malgré tout prévisible. Il m'a manqué un petit quelque chose pour apprécier pleinement ma lecture, une petite étincelle pour enflammer l'histoire, d'autant plus que l'on est sur un schéma de roman assez classique.
Un peu dommage !
Le jour de la naissance de sa petite Lou Antoine perd sa femme... Comment continuer quand le plus beau jour de votre vie devient le pire ? Comment ne pas sombrer ? Comment devenir père quand on est plus mari.... toutes ses questions et plus encore vont hanter Antoine. Lorsque sa mère doit rentrer chez elle, il va embaucher Rose pour gérer l'intendance et surtout s'occuper de Lou le jour puis très vite la nuit. Cette jeune femme solaire et pleine de vie va aider cette famille détruite à stabiliser petit à petit les fondations d'un tout nouvel équilibre.
2ème livre de l'auteure que je lis et je l'ai bcp plus apprécié que le 1er ! le thème abordé est très dur et assez original mais on ne tombe pas dans le cliché et le pathos et la plume est très agréable. Les pages se tournent toutes seules !
J'ai enlevé un coeur car j'aurais apprécié quon suive bcp plus le développement de la petite Lou qu'on ne "voit" finalement que très peu, jai trouvé ça dommage. Certains événements sont prévisibles mais ils sont amenés de manière agréable et ca n'en devient donc pas trop gênant.
Je lirais très probablement la suite ainsi que celui qui attend dans ma pal (qqc avec un homard 😅) peut-être que celui que je n'ai pas aimé (les libellules) restera un cas isolé dans la bibliographie de l'auteure ! Comme quoi, il est tjs bien de laisser une seconde chance 🤭

Et vous, vous aimez Laure Manel ? Votre préféré ???
j'ai découvert cette auteure par "la délicatesse du homard"de Laure Manel qui j'avoue m'avait bien plu et passionné. Après moult critiques positives je me suis donc empressée de dévorer celui ci "la mélancolie des kangourous". je me suis donc lancée enthousiaste et confiante dans cette nouvelle lecture.
Mais très vite, au fil des chapitres je me suis dit, ce n'est pas possible, je l'ai déjà lu cette histoire, je ne me passionnais pas!

Le scénario n'est pas vraiment original, et pour être honnête, son développement ne l'est pas plus. On devine dès les premières pages où veut en venir l'auteure, et même si j'ai espéré tout le long du roman qu'un retournement inattendu vienne bousculer cette histoire trop vite devinée... il n'y a pas eu de miracle. La fin était telle que je l'attendais, et forcément déçue d'avoir attendu 346 pages pour apprendre ce que l'on avait déjà deviné depuis le début.
Et puis en cherchant bien dans ma mémoire ancienne, je me suis souvenue de ce film que j'avais adoré à l'époque ( en 1995), "JACK ET SARAH" qui aborde exactement ce sujet .

Au delà de ça, la plume de l'auteure est agréable. J'ai aimé la façon dont elle a abordé le thème du deuil et de la résilience.

Au final j'ai apprécié l'écriture toute en douceur et pleine de tendresse de ce livre, qui nous raconte tout de même une jolie histoire d'amour et de vie. Même si c'était sans surprise pour moi, j'avoue avoir eu une petite pointe de déception.

Mais il en faut pour tout le monde, les goûts et les couleurs ........