AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 1012 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans ce roman à deux voix on y découvre Romain qui est chef cuisiné dans un restaurant et Alba qui travaille en tant qu'actrice et qui donne sa voix pour des publicités, des livres audio, etc. J'ai eu du mal à comprendre Romain et ce qu'il souhaitait avec Alba. Je ne comprenais pas pourquoi il se cachait avec elle et pourquoi. Cette relation entre parenthèses, le temps de quelques instants. J'avais envie de le bousculer, de le faire réagir.
Et quand on découvre la vérité sur les éléments qui ont mené Romain à ne pas prendre de "risque" avec Alba on comprend. Ce qui est intéressant dans ce roman c'est de savoir ce que l'un et l'autre pense. On réalise que le dialogue est important entre les personnes car les interprétations, les faux-semblants peuvent nuire aux relations.
Un roman qui nous parle d'amour, de mensonges, de secrets et de lâcher prise.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Et voilà , une fois de plus j'ai dévoré ce roman de l'auteure .
Possible que ce soit mon préféré également.
Romain et Alba se rencontrent et vivent une histoire d'amour douce et passionnée en même temps.
Cependant , on comprend vite que Romain cache un lourd secret .
On suppose, on devine , on refuse de croire en cette vérité .
C'est tellement beau , tendre et gourmand.
Merci de me faire toujours rêver 💓
Commenter  J’apprécie          30
Laure Manel a le don de nous emmener dans des histoires, douces, sensibles et si joliment écrites.
Une nouvelle fois, tout est réuni pour nous faire passer un moment délicat et attachant.
Dans ce roman, Romain a un coup de foudre « visuel » pour une jeune femme croisée dans le bus. Il est subjugué et ne peut que la suivre pour en savoir un peu plus. Il découvrira son prénom, Alba, qui le fera encore plus craquer. Son seul but, alors, sera de la rencontrer, bien qu'il sache que cet amour (si amour il devait y avoir) serait impossible (oui mais pourquoi ? nous ne le découvrirons qu'un peu plus tard dans le roman - même si j'ai eu quelques doutes avant..) mais je ne vous dirai rien…😇 juste que tout ne sera pas aussi simple qu'on pourrait le croire.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Alternant le point de vue de Romain et d'Alba dans des chapitres courts qui rythment bien la lecture, je me suis retrouvée au plus près de leurs pensées, de leurs impressions, de leurs sentiments. J'étais prise au coeur de l'histoire, de leur amour, seule avec eux, je dis seule car il y a des personnages secondaires mais ils sont …« secondaires ». 😉J'étais un peu comme l'amie auprès de laquelle on s'épanche… Et cette intimité était très agréable.

L'émotion affleure à chaque chapitre, bonheur, tristesse, espoir, désespoir, doutes…Romain est aussi touchant et fin cuisinier qu'Alba est drôle, maladroite et nullissime en cuisine.
Suivre l'évolution des sentiments du côté de Romain et du côté d'Alba est réjouissant et très bien ficelé. J'y ai vraiment cru et je me suis régalée au cours de ma lecture.

Romanesque + personnages attachants + sujets portant à réflexion + humour = un très joli moment de lecture tendre et pétillant &#xNaN
Commenter  J’apprécie          30
J'ai enfin lu ce roman de Laure Manel qui attendait sagement son tour dans ma PAL. On rencontre dans celui-ci Romain un jeune quarantenaire, chef de restaurant, père solo qui gère tout de front. Il va faire la rencontre d'Alba, une jeune femme, voix-off de profession. Cette rencontre complètement inopinée va perturber Romain qui va tout faire pour la revoir.

Leur histoire semble imperturbable, amour fou, transis et enivrant. Mais le comportement de Romain laisse à penser qu'il y a un loup, trop de mystères, pas de vie sociale de couple... Alba va avoir des doutes et si Romain cachait l'insoupçonnable.

Ce roman chorale alterne les points de vue de Romain et Alba. J'ai beaucoup aimé cette construction de l'histoire, d'alterner toujours mon point de vue. Les chapitres sont courts ce qui donne un rythme soutenu à l'histoire. On n'a pas le temps de s'ennuyer entre ces deux-là.

Comme à son habitude maintenant la plume de Laure Manel me transporte. J'ai adoré cette histoire d'amour, cette rencontre improbable, les peurs de chacun face à l'inconnu.

Si vous n'avez toujours pas découvert les romans de Laure Manel, il devient urgent de vous y mettre.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          31
Fan inconditionnelle de la plume de Laure Manel, j'ai acheté ce livre en grand format car j'ai été touchée par la quatrième de couverture. C'est bien simple, j'ai littéralement dévoré ce livre de la même manière que mon fondant au chocolat ne fait pas un pli dans mon assiette. Et j'ai pris le même plaisir à le déguster !

Nous faisons ici connaissance avec Romain, un papa solo, qui a la quarantaine. Chef de son restaurant, il a un coup de foudre pour Alba, qu'il croise un jour dans le bus. Obsédé par cette femme, il la retrouve, la rencontre et entre eux va débuter une jolie histoire d'amour. Mais Romain a t-il été totalement sincère avec Alba ? Pourquoi est-il, par moment, si mal à l'aise ou flou dans ses réponses ? Alba peut-elle lui faire confiance ?

Romain est donc un papa solo, qui a été marié avec Florence et qui a deux enfants : Léo et Ally. Protecteur envers eux, c'est un homme assez secret et torturé. Quand il rencontre Alba, il a l'impression de retrouver la flamme qui s'est éteinte il y a 4 ans. Mais on comprend rapidement que la disparition de sa femme est entourée de mystère et son attitude avec Alba est, quelque fois, un peu dérangeante. Alba, de son côté, est une célibataire endurcie, épanouie dans son métier d'actrice à défaut de l'être en amour. Maladroite, piètre cuisinière, elle est, en revanche, beaucoup plus débrouillarde et créative quand elle joue sur scène ou prête sa voix pour diverses prestations. Quand elle rencontre Romain, elle hésite à lui faire confiance puis elle finit par se lancer à corps perdu dans cette histoire. Mais est-ce bien raisonnable ?

Comme je le disais en introduction, j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire. C'est bien simple, à peine entamée, je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Tout d'abord, j'ai aimé les chapitres courts, qui donnent du rythme à la lecture et j'ai aussi adoré le fait que les protagonistes s'adressent au lecteur. On suit ainsi leurs interrogations, leurs doutes, leurs joies et leurs peines et avec moi, ça a parfaitement fonctionné. Je l'avoue, je suis tombée sous le charme de Romain même si je sentais qu'il nous cachait des choses. Néanmoins, j'ai aimé sa tendresse, son côté "papa courage" et ses tentatives de faire au mieux. Ce roman est l'occasion de parler du deuil, de la reconstruction d'une famille après un drame et des difficultés à aller de l'avant. Emotionnellement, j'ai eu, souvent, un grand sourire plaqué aux lèvres mais aussi, à d'autres, des petites larmes au coin des yeux. Au niveau de l'intrigue, on suit alternativement nos deux héros sur une période assez longue. Ensemble ou séparément, on les voit évoluer, avancer mais aussi beaucoup s'interroger. C'est une histoire, au final, assez simple mais elle m'a touchée en plein coeur. J'ai vu que ce roman ne faisait pas l'unanimité mais avec moi, c'est un carton plein !
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette jolie histoire d'amour entre Alba et Romain. Deux être qui n'étaient pas sensé se rencontrer. Romain force le destin et une belle histoire commence entre ces 2 êtres et c'est tout simplement beau mais avec des instants difficiles. Une histoire qui rend espoir !
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie histoire d'amour .....Oui, mais pas que .....
Parce que, voilà, c'est compliqué.....
Romain est veuf depuis 4 ans .... veuf,avec deux jeunes enfants..... Alors, a-t-il le droit au bonheur de nouveau ? pourquoi cette culpabilité ? cette fidélité post-mortem qu'il ne peut (ne veut) pas transgresser ? pourquoi veut-il garder cet amour totalement secret ? le cacher à ses amis ? sa famille ? la famille de sa femme, Florence ?
C'est que ..... et bien non, je ne vous le dirai pas .....je vous dirai juste que ce roman va bien au-delà du simple roman d'amour...
Un roman humain, terriblement humain et plein d'émotion. Encore une fois Laure Manel nous amène à réfléchir et à nous poser la question " et si c'était moi ?" ......
Commenter  J’apprécie          30
Écouté en livre audio sur quelques jours, j'ai adoré la construction en 2 voix qui nous offre les points de vue des deux personnages, qui parfois se rejoignent ou sont complètement en décalage. C'est émouvant, drôle et très original. Alba est aussi attachante que maladroite, Romain, lui, est aussi désabusé que touchant. Même si j'avais senti venir la surprise du milieu de roman, je me suis régalée tout du long, traversée par toutes les émotions. J'ai également apprécié découvrir le métier de voix-off avec la pétillante Alba...
La romance est belle, paraît impossible mais pas tant que ça au final. S'ils se refusent cette histoire, on sent qu'ils sont submergés par leurs sentiments. le sujet central abordé n'est pas souvent traité en littérature et j'ai été charmée par l'approche humaine de l'auteure. Une vraie bouffée de bonheur à lire. Une plume exquise, sensible et juste qui nous entraîne dans le tourbillon de leur tranche de vie avec finesse.
Merci Laure Manel pour cette rencontre inoubliable avec deux vrais coeurs.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas encore lu tous les livres de cette autrice (et j'en suis bien contente car il m'en reste encore à découvrir 😍) mais celui-ci est mon préféré pour le moment, plus encore que « le sourire des fées », c'est dire !
Dans ce livre, nous suivons Romain et Alba en commençant par leur rencontre. Mais dans une construction originale puisque chacun de ces personnages est narrateur un chapitre sur deux. On suit certaines scènes avec le point de vue de chacun et on arrive sur un domaine que j'aime beaucoup avec la communication, les non dits, les interprétations bonnes ou mauvaises de certains mots ou gestes.
Les chapitres sont très très courts et cela ajoute au dynamisme de l'écriture.
En plus de tout ceci, il y a du suspense autour de l'histoire de Romain. On a envie d'en savoir plus très vite.
Ce qui donne un livre qui se lit vite même si les personnages sont tellement attachants qu'ils nous suivent encore après la lecture (ou entre deux moments de lecture !).
Je viens d'avoir la chance d'avoir pu échanger avec l'autrice autour de ce livre et c'était tellement intéressant et riche.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Romain rencontre Alba, ils font connaissance et se plaisent tous les deux. Romain lui annonce qu'il est veuf. Alba se méfie des hommes, elle a du mal à faire confiance. Alors est-ce que leur relation amoureuse va aboutir ?

J'ai adoré le jeu de séduction entre Alba et Romain, ainsi que leur sens de l'humour et leur complicité grandissante. Alba m'a fait beaucoup rire par ses maladresses récurrentes… J'ai appris des choses intéressantes sur le métier de comédienne, en particulier la voix off pour le doublage dans les films ou dans les livres audio, comment faire travailler la voix. Romain est cuisinier, il est doué pour trouver plein d'idées et des saveurs délicieux aux plats.

Seulement Romain va se retrouver dans un cercle vicieux, il ment plusieurs choses à Alba… Leur relation va aboutir sur des obstacles difficiles.

Que dire de ce roman ? C'est une belle histoire basée sur la fragilité de la relation mais aussi sur l'honnêteté. Une histoire délicate, sensible, vibrante d'émotions. Une comédie dramatique romantique ! Romain et Alba sont des personnages adorables, tendres et drôles. L'intrigue est cependant facile à deviner, je m'en doutais que quelque chose clochait par rapport à l'ex-femme Florence de Romain. J'ai beaucoup aimé la fin du roman, mais j'aurais aimé savoir l'avenir de Florence aussi… Il manquait quelque chose dans ce roman pour avoir un coup de coeur !

C'est une bonne lecture, un bon moment de détente, qui me donne envie de cuisiner, et de préparer de bons desserts avec un craquant de la nougatine !
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2633) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *}