Citations sur Le sourire des fées (53)

Ne commettez pas d’imprudence, mais ne soyez pas trop sages non plus. Il faut un peu de folie et de déraison, dans la vie.
- Pour moi, le bonheur, c'est réussir sa vie.
- Réussir sa vie ou réussir tout court?
- Quand je regarde derrière moi, je me dis que j'ai réussi. Je me suis marié, j'ai des enfants, je vis dans une maison agréable, mon travail me passionne et me permet de vivre confortablement.
Il a constaté leurs différences dans le choix du moment.. chacun avec ses forces, chacun avec ses faiblesses, chacun avec ses convictions, chacun avec sa douleur et sa tolérance. Qui peut juger du moment opportun ? Ils ont une maladie incurable, où aucun espoir n' est permis. Tous n'ont pas l'envie de repousser les limites de la mort.
Les enfants, c'est toute la vie, oui. C'est le plus beau. Les enfants, et l'amour..
Simplement respirer. Simplement regarder, écouter, toucher, sentir... goûter, même. Se connecter à ses cinq sens pour une parfaite expérimentation du vide, du relâchement par la contemplation.
Elle finit par poser sa main sur la sienne,puis se tourne vers lui. Tente d'attraper son regard tout à s'obligeant à ne pas trembler. Elle voudrait rester celle qui est forte,celle qui sourit tout le temps, celle qui voit la vie en rose...lui montrer qu' elle le sera toujours. Il pose ses yeux sur elle,dans le silence pesant. Il y lit tout cela,bien sûr,mais la larme qui perle à son oeil et brouille sa vue ne lui échappe pas. Rien ne sera jamais plus comme avant.
Rose, pour la première fois de sa vie, se sent impuissante. [...] comment combattre l'ennemi quand il n'est pas identifié ? Quand il n'est qu'une ombre menaçante, une épée de Damoclès susceptible de s'abattre à tout moment ? Il y a trop d'inconnu, d'incertitude. Ne pas savoir, c'est sans doute le pire. Envisager le pire alors que peut-être, il n'y a rien, c'est idiot ou du temps perdu... Si plus tard, hélas, ils doivent se battre, ils se battront comme des lions. Mais pour l'instant, ils ne peuvent qu'accepter l'épreuve de l'attente. D'où cette tendance au repli sur soi. On patiente au repos, on rassemble ses forces, on affûte ses armes, on prépare ses armées. Pour être prêt.

p. 210 (Éd. LDP)
Le véritable amour dépasse tout. Même la bienséance et la morale.

p. 154 (Éd. LDP)
Il ne faut pas avoir peur [...]. Dans la vie, de toute façon, ça ne sert à rien d'avoir peur.

p. 122 (Éd. LDP)
Pour qu'il n'y ait pas d'autres Pierre, ces gamins innocents qu'on a envoyé se battre et qui sont revenus loups quand ils étaient agneaux...