Bouleversant !

"La vie est faite de désir, d'envies, de projection dans l'avenir. Sinon l'esprit se meurt. Et le corps s'assèche."

Après une première partie un peu longue, durant laquelle je me suis demandée où l'autrice voulait nous mener précisément (d'autant que la citation d'ouverture et le prologue laissaient présager la survenue d'un événement dramatique, et que plusieurs pistes potentielles se profilaient...), le rythme de la deuxième partie est monté crescendo avec un déferlement émotionnel intense.
J'ai rarement autant pleuré en lisant... Je ne m'attendais pas à un scénario si dur et bouleversant.

Quelle sacrée leçon de vie ! On ne sort pas indemne de cette lecture, qui amène à des réflexions profondes sur des sujets forts, douloureux et sensibles.
Laure Manel les aborde de façon engagée, ce qui apporte une dimension supplémentaire intéressante à ce roman qui prend littéralement aux tripes.
Je referme le livre de Laure Manel avec des sentiments mitigés. J'avais bien sûr très envie de retrouver les protagonistes de « la mélancolie du kangourou », mais j'avoue que le début du roman m'a paru peu palpitant. Certes on ne pouvait que se réjouir de les voir heureux mais le bonheur étalé sur un bon tiers du roman m'a semblé presque lassant. Et puis... tout bascule, et là, le roman revêt un intérêt nouveau, on avale les pages, on sort son mouchoir, on se met dans la peau des personnages, on vibre enfin.
Sans vouloir déflorer le sujet, Laure Manel réussit avec brio à parler d'un sujet grave en le dédramatisant et en maintenant le lecteur sous une sorte de pression émotionnelle empreinte de douceur et de poésie.
C'est puissant !
Accrochez-vous la deuxième partie vaut le coup !
❤❤❤❤❤
{Le sourire des fées/ Tome2 / Laure Manel }
Waouh!!!
Que dire..... je referme ce tome 2 avec des larmes plein mon mouchoir ...
Il y a tellement de sentiments dans ce livre....
Il est triste, mais il est beau....
On est tellement attachés aux personnages que l'on a du mal , beaucoup de mal à les voirs ainsi s'effriter, mais vivre, continuer de s'aimer et exister.
Ce livre traite de sujet lourd , la maladie [grave++] , le choix de mourir dans la dignité..... et pourtant tout est lisse , il n'y a ni atermoiements ni tristesse inutile.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ces sujets ce n'est pas pour vous...
Oui je conseille de lire le tome1 pour connaître et entrer dans la vie de nos 3 protagonistes ❤
J'aimerais et j'espère retrouver Rose dans le après.... je tiens tellement à elle.
Lien : https://m.facebook.com/story..
La suite de "la mélancolie du kangourou"...
Que d'émotions avec ce roman ! Pourtant la 1ère partie du livre plutôt lente me laissa perplexe... Mais tout ce vit ensuite... C'est tellement fort et bouleversant !! Je n'ai pu retenir mes larmes pour le ressenti de l'histoire et la plume sublime de Laure Manel. Cette auteure me bouleverse par ses romans !!
Dans la première partie, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans, bien que j'étais contente de retrouver les personnages.
Puis, la plume de l'auteure a fait son oeuvre, en même temps que l'histoire prenait une tournure moins légère.
J'ai été totalement embarquée dans un tourbillon d'émotions, le sourire aux lèvres, nostalgique par moment... et je ne vous le cache pas, ça a été aussi le coeur lourd, et les larmes aux yeux que j'ai aussi tourné les pages.
Sans vouloir dévoiler le contenu de l'histoire, vous aurez compris que ce roman est poignant.
Au delà d'un roman, j'ai lu un témoignage, une ode à la vie, à l'amour, à la famille, à la nature.
C'est un roman qui fait réfléchir, qui aborde des sujets forts et d'actualité, et qui sont portés par une plume sensible et éclairée.
Un récit émouvant et percutant.
[ Jamais il n'y a eu d'urgence à aimer ]
La suite de #lamélancoliedukangourou
Le chemin du bonheur . La vie qui s'engouffre . Les sourires mesurés et des brins de nostalgie .
[ le chalet du bonheur porte vraiment bien son nom, hein, papa ?...]
Une angoisse sourde . La tristesse des regards .un cocon de tendresse et d'heureux moments .
[ les enfants, c'est toute la vie, oui . C'est le plus beau. Les enfants, et l'amour ].
Le temps suspendu . La main sur le coeur . le chagrin qui s'invite .
[ le véritable amour dépasse tout . Même la bienséance et la morale ]
Les sourires teintés de tristesse . Les silences d'inquiétude . Les soupçons de colère .
[ chacun de ses pensées . Chacun dans ses questions . Chacun avec sa peur ]
Le soutien en silence . L'amour en aide , la peur au ventre et l'avenir qui fait angoisse .
[ le pire et le meilleur aussi ]
Des moments suspendus. Les larmes qui coulent .
[ il faut croire encore au bonheur ]
Une lecture de l'amour .
Ils s'aiment « d'une force »
Une leçon de vie .
Tout en émotions et en sensibilité .
Des coeurs fragiles .
Des moments entre parenthèses .
Un roman émouvant et bouleversant .
Ma Haute Savoie, ses montagnes , ses sommets, ses habitudes ... Hermance comme ma mémé Hélène , ses fourneaux, sa cuisine et son amour avec un grand A .
Une lecture bonheur et souvenirs .
[ fais de a ta vie un rêve et d'un rêve une réalité ]
Nous retrouvons ici Antoine, Rose et Lou après « La mélancolie du Kangourou » que j'ai dévoré.

Concernant la structure du livre, j'adore le principe des chapitres très courts.

Pour ce qui est de l'histoire, je trouve que le début traine en longueur, que l'intrigue met du temps à arriver et finalement je ne suis pas totalement happée.

C'est un livre qui se lit bien tout de même mais rester sur la mélancolie du Kangourou sans suite aurait été suffisant me concernant.
Un livre étiqueté "feel good" mais qui ne m'a pas fait sentir good du tout à la fin.
Alors même si j'ai fini la lecture en larmes, j'aime que les auteurs fassent naitre en moi des émotions. Et les larme, la tristesse en fait partie.
Laure Manel a le don de trouver les mots justes, de faire palpiter notre coeur et notre cerveau aussi. Ses romans, une fois commencés, sont très difficiles à lacher pour ma part. Je me sens incapable de lache les personnages et c'est ce qui s'est produit avec ce roman et le précédent puisque ce sont 2 romans reprenant les mêmes personnages.
Les sujets abordés y sont forts. Surtout la fin, mais je ne spoilerai pas.
Il fait réfléchir.
Merci pour ce moment intense vécu avec Rose, Antoine et Lou, entre autres.
Bouleversant.
Dans ce roman on retrouve Rose, Lou et Antoine de la Mélancolie du Kangourou quelques années plus tard.

Ce roman aborde d'importants sujets, notamment la famille, l'amour, l'entraide, le deuil, …
J'ai beaucoup, beaucoup pleuré. Il y a même certains passages que je n'ai pas pu lire en intégralité. Je n'y arrivais pas. Ce livre peut être difficile à lire mais je pense que ça n'a pas été facile pour Laure MANEL de l'écrire.

Les chapitres sont très courts, on se retrouve vite à les enchainer sans s'en rendre compte. L'écriture de Laure MANEL est très fluide, addictive et pleine d'humanité.
Celui-ci ne m'aura pas fait rire mais bien versé une tonne de larmes. Un roman que j'ai trouvé très juste, pas tire-larme mais qui pose aussi les bonnes questions sur l'accompagnement des malades.
Beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de "la mélancolie du kangourou" et voir leurs évolutions.