Je suis très embêtée au moment de rédiger cette chronique... j'avais bcp aimé le tome 1 et j'étais enthousiaste de retrouver les personnages si attachants. Sauf que... le soufflé est très rapidement retombé ! Les 200 premières étaient pour moi sans saveur, comme racontées par un narrateur totalement détaché des actions, le ton monocorde. Il ne se passait pas grand chose d'ailleurs... et puis enfin est arrivé l'élément perturbateur (heureusement d'ailleurs!!!) et à ce moment là j'ai retrouvé une partie des émotions du premier sauf qu'il était trop tard pour moi, les personnages m'avaient trop déçus par leur égoïsme et leurs idées préconçues sur tous les sujets ! La fin a légèrement rattrapé ma déception mais légèrement. J'ai réellement eu l'impression  que l'auteure a une plume juste et touchante dès qu'on se retrouve dans le très dramatique mais quand les personnages ont une vie normales et des moments de bonheur c'est totalement plat.
Vous l'aurez compris, je suis déçue 😬
Il me restait un livre de l'auteure dans ma pal, je l'ai sorti et je pense ne plus en lire, ma liste s'allonge 😅 une auteure de plus qui est encensée sur booksta et qui me laisse indifférente voir qui arrive à m'énerver 😅😬

Et vous, vous l'avez aimé ??? Quel est votre Manel préféré ??
Coup de coeur monumental

C'est une histoire qui dure plusieurs années d'une famille recomposée : Rose et Antoine, Lou la fille de Antoine et Hermance la grand-mère. Ils vivent dans les Alpes dans un paysage magnifique. L'autrice nous partage leur joie d'être ensemble et les drames de leur vie.
Dans ce récit, on passe des rires au larmes. J'ai ressenti toutes les émotions dans cette histoire. Il est un véritable coup de coeur. J'adore la plume de Laure Manel et je compte bien lire l'ensemble de ses oeuvres
Retrouver Antoine, Rose et Lou était un pur bonheur.
Ce trio a réussi à prendre ses marques dans un nouvel endroit, à la montagne, là où Antoine souhaitait revenir.
Je conseille de lire la suite de "La mélancolie du kangourou" car il nous emporte totalement, avec une puissance émotionnelle relativement forte.
On y aborde des sujets très forts, et surtout celui de la puissance de l'amour face à la maladie.
Une très belle lecture, qui nous fait autant rire que pleurer et que je conseille.
Que d'émotions 🥺
▪️
Laure Manel fait partie de ces auteures qui arrivent à me faire pleurer, quoiqu'il arrive. Il y a quelques années, j'ai été profondément touchée par l'histoire d'Antoine et Lou, dans « La mélancolie du kangourou ». Vous imaginez donc ma joie à l'idée de les retrouver dans « le sourire des fées » qui fait désormais partie de mes préférés de l'auteure (avec « la délicatesse du homard ») 🥰
▪️
Rose et Antoine s'installent avec Lou auprès d'Hermance, l'arrière grand-mère de Lou. Antoine devient guide en montagne, Rose reprend le patinage et Lou grandit, tranquille et heureuse. Jusqu'à la nouvelle épreuve qu'ils s'apprêtent à affronter. Jamais il n'y a eu plus d'urgence à s'aimer.
▪️
Décidément, la vie n'épargne pas cette famille ! Ce sont des personnages que j'affectionne particulièrement, et les épreuves qu'ils traversent ont mis mes émotions à fleur de peau, difficile de retenir les larmes qui menaçaient de couler ! Il m'était par ailleurs impossible de lâcher ce roman que j'ai dévoré en une journée !
On retrouve la petite famille, quelques années après le Kangourou, on prend des nouvelles, on les suit dans leurs moments du quotidien, on les voit vivre. Et puis… arrivent les événements. Sortez les mouchoirs, on aborde des sujets difficiles, j'ai été profondément touchée, la tristesse m'a submergée lors de ma lecture. Laure Manel a ce don pour nous faire passer du rire aux larmes, de la joie à la tristesse… mes émotions ont joué les montagnes russes !
Bref, cette suite est une réussite, j'ai absolument tout adoré, tout comme le précédent ♥️
Autant La mélancolie du Kangourou m'avait transportée, autant cette suite a été laborieuse. J'ai même arrêté ma lecture au milieu. La première partie est un résumé ni plus ni moins du premier. J'ai lâché l'histoire, pourtant je suis persévérante mais là !!! Je pense, pour mieux l'apprécier, qu'il faut lire la suite plus tard. J'ai fait l'erreur, à mon avis, de les enchainer.
Après « la mélancolie du kangourou », Laure Manel nous revient pour nous donner des nouvelles d'Antoine, Rose et Lou
A travers ce second opus, l'auteure parvient à décrire à travers un paysage montagneux magnifique , et surtout à traiter un sujet dur , en y joignant un brin d'humour, d'émotion et d'amour, encore trop considéré comme tabou et interdit en France

Vous ne terminerez pas ce livre sans y faire couler une petite larme
Ames sensibles ne pas s'abstenir ! Ce livre est une pépite !

Il s'agit de mon second roman de Laure Manel et je suis encore plus conquise que le premier ("La délicatesse du homard"). Comme je suis un boulet, je n'avais pas réalisé que ce roman était la suite de "La mélancolie du kangourou" que je n'ai pas lu, mais qui n'empêche pas de lire "Le sourire des fées".
Dans le premier volet, nous faisons connaissance avec Antoine qui doit faire face à la mort de sa femme durant l'accouchement de leur petite fille, Lou. Pour l'aider à s'occuper du bébé, Antoine embauche Rose. Bien évidemment, Antoine et Rose vont tomber amoureux et Rose va s'installer avec Antoine. Dans le second volet, nous suivrons l'installation d'Antoine, Rose et Lou au Grand Bornant, en Savoie, dans le chalet de la grand-mère d'Antoine, Hermance.

Si pendant environ 200 pages, cette petite famille coule des jours paisibles et heureux, un twist (que je ne peux pas vous révéler) va totalement bouleverser ce petit bonheur familial. Et la fin... si vous saviez comme j'ai pleuré !!!

Je me suis laissée emportée avec plaisir par l'auteure dont j'ai apprécié la plume si douce et si délicate. On sent également un grand attachement de l'auteure à l'égard de ses personnages, comme si elle cherchait à les protéger. Je me suis sentie d'ailleurs comme dans un cocon avec Antoine, Rose et Lou. Leur histoire est tellement touchante ! J'avais l'impression d'être là, avec eux, et de ressentir les mêmes émotions.
C'est un livre qui se lit très facilement. Si le rythme peu paraitre un peu lent au début, il s'accélère voire s'emballe à partir du twist jusqu'au dénouement final.
Lien : https://mademoisellechristel..
j'a adoré la mélancolie du kangourou et était toute heureuse de pouvoir lire la suite des aventures de Rose, lou et Antoine. lecture facile et comme j'ai la Covid j'ai beaucoup apprécié. les premiers chapitres de ce second tome m'ont semblé relativement sans intérêt si ce n'est de connaître le cours de la vie des différents protagonistes . La deuxième partie est beaucoup plus difficile émotionnellement parlant surtout quand on est sensible comme moi . j'ai fini en 😭. donc super bouquin mais pas trop feel good. dépressifs et hypocondriaques s'abstenir!
Après La mélancolie du kangourou, qui m'avait énormément touchée, je retrouve Antoine, Rose et Lou. Il ont troqué le stress de la grande ville contre l'air pur de la montagne en s'installant chez Hermance au Grand Bornand. Antoine devient guide de montagne, Rose reprend le patinage et Lou est heureuse de grandir dans cette maison qu'elle a surnommée La maison du bonheur. Mais la vie leur réserve une épreuve qu'ils devront apprendre à surmonter ensemble.

En choisissant des thématiques fortes, Laure Manel ne nous épargne pas. Sans en dire trop au risque de spoiler, je peux vous dire que les émotions sont au rendez-vous, et qu'une boîte de mouchoirs vous sera utile. La mienne a pris une sacrée claque.

Dans la première partie du livre, on partage leurs premières années de vie dans ce chalet devenu le lieu emblématique des RV familiaux et amicaux. La vie pétille et transpire le bonheur.

Mais la seconde partie nous plonge dans une réalité plus sombre, qui pourrait être la nôtre ou celle du commun des mortels. Les mauvaises nouvelles s'enchaînent dans une spirale infernale. Antoine et Rose encaissent les coups du sort qu'ils vont devoir surmonter ensemble.

Ce roman est un condensé de vie, de douleur, d'espoir et de résilience. Il est d'une telle intensité d'écriture que les émotions (et les larmes) jaillissent de la force et de la justesse des mots. Quelle plume et quelle claque !
L'art de Laure Manel, c'est de nous donner l'impression de nous fondre dans l'intimité de vie de ses personnages. Aussi, il est difficile d'en sortir sitôt la dernière page tournée. Une belle et émouvante fiction sur un sujet d'actualité qui je l'espère évoluera dans l'avenir.

« le bonheur c'est un sourire, un parfum, un rayon de soleil… des petites choses accumulées rendant le quotidien plus agréable et l'existence plus légère »