Quatre couples d'amis partent chaque année ensemble en vacances. Cet été, ils louent une superbe villa en Ardèche, sans les enfants. Tout se passe à merveille (ou presque), jusqu'à l'arrivée de Valentine, une libraire célibataire que l'une des amie a voulu convier. L'ivresse des libellules est un roman frais, divertissant, qui parle de l'amour, de l'amitié, de nos petits et grands défauts, des relations humaines, tout simplement. On se reconnaît en ces personnages qui nous touchent, qui nous agacent et qui nous ressemblent finalement ! J'ai passé un très bon moment de lecture qui me donne envie de découvrir les précédents romans de Laure Manel !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Un roman plaisant qui traite de la quarantaine, du couple et de l'amitié.
Un morceau de vie, qui pourra faire écho à tout un chacun, tout en légèreté, sans niaiserie.

C'est mon premier Laure Manel, la lecture est fluide et agréable, chaque personnalité des protagonistes bien étudiée et travaillée, l'histoire tient la route et donne envie de poursuivre avec cette auteure.
En littérature, je pars du principe qu'il y a un temps pour tout et donc un temps pour chaque type de lecture. Pendant l'été, je fais partie des lecteurs qui sont naturellement attirés par des romans de circonstance, à la fois légers, faciles à lire, rythmés et si en plus ils peuvent sentir bon les embruns et la crème solaire c'est encore mieux. Et en même temps, je me considère comme une lectrice pénible (non pas exigeante mais réellement pénible, vous allez comprendre la différence…), qui ne se satisfait pas facilement d'histoires pavées de bons sentiments, de personnages résilients et de dénouements heureux.

Pas simple dans un tel contexte de trouver la bonne lecture de l'été parmi les romans feel good qui envahissent les tables des librairies dès l'arrivée des beaux jours. Mais j'ai finalement trouvé mon bonheur sous la plume de Laure Manel qui, dans L'ivresse des libellules, nous embarque dans une villa en Ardèche, en compagnie d'une bande de copains, la quarantaine rugissante, venus pour fuir l'agitation domestique pendant quinze jours de repos bien mérité.

Cette année, ils se sont mis d'accord : il n'y aura pas de cris d'enfants, de couchers avec les poules, d'éclaboussures dans la piscine, de coquillettes-jambon à tous les repas. Cette année, les vacances ça sera version “adult only”. Les espoirs sont grands de se retrouver enfin tel que l'on était avant de devenir des mères et des pères débordés, épuisés et au bord de la crise de nerf en permanence. Pour certains, c'est le moment idéal pour se redécouvrir après vingt ans d'un mariage sans nuages et raviver la petite étincelle dans le regard de son conjoint. Pour d'autres c'est l'occasion de se projeter dans un avenir en commun alors que le couple n'en est encore qu'à ses balbutiements.

Dans L'ivresse des libellules, il est question du couple évidemment. de la place que l'on y occupe, du but que l'on poursuit ensemble ou séparément, de l'amour propre indispensable à toute autre forme d'amour et de la fragilité légitime que l'on peut ressentir à placer son bonheur entre les mains d'une tierce personne.

En réunissant sous un même toit une typologie de personnages représentatifs de la société, l'autrice offre à ses lecteurs un miroir de leur propre situation amoureuse. Il y a les célibataires qui se reconnaîtront certainement dans la très séduisante Valentine ; les couples heureux, à l'image de Claire et de Jérôme, qui sont parvenus à traverser les difficultés de l'existence sans jamais se lâcher la main ; les couples de longue date qui peinent à se réinventer comme Emilie et Vincent ; les familles recomposées avec leur lot de frictions et d'ajustements indispensables incarnées par Sybil et Alex et enfin il y a Caroline et Sébastien pour nous parler du couple naissant, de ce moment hors du temps où l'on est aveuglé par ses sentiments.

Si j'étais une lectrice exigeante, je vous dirais que tout ceci est évidemment très caricatural et simpliste dans la vision du couple et de la famille et que l'écriture n'a rien de subtil non plus. Les scènes sont assez téléphonées et les dialogues souvent d'une pauvreté affligeante. On baigne dans la facilité. Ce sont tous ces points qui m'ont gênée lorsque j'ai voulu découvrir L'ivresse des libellules en audio il y a quelques mois. Une lecture à voix haute c'est un peu comme un legging : ça ne vous fait aucun cadeau ! Toutes les faiblesses du texte vous sautent à la figure. Je n'ai donc pas insisté sur le moment.

Et puis cet été, mon côté lectrice pénible a refait surface. J'ai cherché pendant un bon moment le roman léger à glisser dans mon sac de plage mais en vain. C'est alors que le résumé de L'ivresse des libellules m'est revenu à l'esprit. Sur l'instant, une histoire de couples quadra en vacances, c'est pile ce qui me faisait envie, j'ai donc tenté une nouvelle lecture et c'est drôle comme ma perception de ce roman a évolué. J'étais pile au bon endroit et dans les bonnes dispositions pour l'apprécier.

Bien sûr, tous les défauts cités précédemment ne se sont pas évanouis comme par magie, ils sont simplement devenus secondaires. le secret ? Je me suis identifiée aux personnages, j'ai commencé à m'imprégner de leurs doutes, de leurs espoirs et de leurs émotions. Petit à petit, ce roman léger et sans prétention m'a amenée à me poser des questions sur ce que représentait pour moi la vie de couple, l'idéal à deux, le temps qui passe, ces mille et unes petites choses qui viennent renforcer l'amour que l'on se porte ou qui, au contraire, peuvent lui porter le coup de grâce.

Evidemment, j'ai rapidement identifié le couple qui correspondait le mieux à ma situation et puis, petit à petit je me suis rendu compte que dans ma vie, j'avais été tour à tour dans la situation de Claire, d'Emilie, de Valentine, de Caroline et de Sybil. Tout simplement parce que la vie à deux n'a rien d'un long fleuve tranquille. C'est lorsqu'on l'oublie que ça devient dangereux. Alors j'ai pris ce livre pour ce qu'il avait à m'offrir : une jolie leçon de vie. J'ai tourné les pages en pensant à quel point j'étais heureuse dans la vie que je m'étais construite, me sentant pile à ma place. J'ai aussi songé à la fragilité d'un tel bonheur et sur la nécessité d'en prendre la mesure à chaque instant.

Finalement, la lectrice pénible que je suis a eu le dessus sur la lectrice exigeante que j'aurais pu être. Heureusement pour moi car il y a un temps pour tout. Un temps pour apprécier les belles lettres et un temps pour apprécier les beaux sentiments.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
L'ivresse des libellules retrace le récit des vacances de quatre couples d'amis en Ardeche, sans leurs enfants : farniente garanti !
En réalité, chaque couple représente une problématique d'adulte avec les enfants, le mariage, les familles recomposées, etc... Et ce n'est pas cette jeune célibataire qui va rejoindre le groupe qui va les arranger !
J'ai adoré ce roman et particulièrement grâce à la plume de Laure Manel qui sait manier émotions et humour à la perfection tout en incitant le lecteur à la réflexion
Ce récit est rafraîchissant, vous partirez à la découverte des décors ardéchois aux côtés de ce groupe d'amis où ces vacances seront plus que jamais sources de réflexions et remises en questions.
En bref, ce fut une tres bonne lecture! Je suis d'ailleurs actuellement en train de continuer ma découverte de la plume de cette autrice avec son roman La délicatesse du
homard !
Quatre couples d'amis, fin trentaine début quarantaine décident de passer deux semaines de vacances mais sans leurs progénitures.

Vacances entre adultes dans une villa au sud de la France.

Ils se connaissent depuis longtemps, leur tempérament est connu de tous mais ils s'apprécient malgré leur défaut.

Alors quand une jeune femme de leur âge s'invite dans le groupe, il faut s'attendre à tout !!!!

La crise de la quarantaine, famille récompensée, noce de porcelaine seront les fils conducteurs de cette histoire.

Une histoire qui sent bon le sud avec son soleil et ses parfums dont la cohabitation fera surgir les non-dits.

Une histoire qui ne surprend pas mais qui se lit facilement.

Note : 3.5 / 5

Aujourd'hui, je viens vous parler de L'ivresse des libellules de Laure Manel.

Quatre couples d'amis dans la quarantaine partent en vacances dans une villa de rêve, sans leurs enfants. Ils pensent qu'ils vont passer un moment idyllique, loin de tous les problèmes du quotidien mais l'ambiance ne sera pas si agréable que prévue. Entre routine, infidélité, doutes... Les problèmes s'accumulent tout au long de leur séjour et l'arrivée de la jolie Valentine, fraîchement séparée ne facilitera pas la situation.

J'avoue avoir tardé à sortir ce livre de ma pal. J'avais entendu des avis assez négatifs dessus donc j'appréhendais un peu cette lecture mais je fus agréablement surprise. J'ai passé un très bon moment avec ce récit estival.

Un roman réaliste qui parle de l'amitié, du temps qui passe mais aussi des difficultés que peuvent ressentir certains couples. Un personnage m'a plus particulièrement touché car je me suis souvent reconnu en lui, en ses doutes et faiblesses mais aussi dans son envie d'aller mieux.

Une histoire simple mais bien écrite qui réconforte et nous donne de l'espoir ❤️
Auteur que j'apprécie beaucoup. Un livre apprécié au bord de la piscine, j'ai bien aimé cette histoire de couples qui partent en vacances ensemble. Un bon feelgood, histoire assez simple sans prises de têtes. Plaisant mais pas mon préféré. Personnages principaux attachants et plaisants.
On fait ici la connaissance d'une bande de copains, amis même, la quarantaine, qui partent tous les a's en vacances ensemble. La petite nouveauté de cette année, ils ont décidé de partir sans les enfants.
La première moitié du livre pose le décor, les personnages. On apprend à connaître chacun d'entre eux, on commence à les cerner, on les apprécie où ils nous agacent, mais aucun ne m'a laissée indifférente.
L'ambiance est bonne enfant, plutôt calme et posée, les vacances quoi.
Et puis d'un coup les choses s'accélèrent et clairement tout part en sucette ! A partir de ce moment, il m'a été impossible de refermer le livre avant de l'avoir terminé.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'écriture de Laure Manel est vraiment entraînante. On ne s'ennuie pas.
Mais... (oui il y a un mais) j'ai quand même eu un peu de mal avec la façon dont est traitée l'infidélité. Et avec la facette égoïste et capricieuse de Sybil (mais bon ça tout le monde le reconnaît !).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
4 couples se rejoignent pour des vacances sans enfants. le rêve!
Ils se retrouvent chaque année avec les enfants, et ce n'est franchement pas la même chose.
Deux semaines de rêves, à faire ce qu'ils veulent, comme ils veulent quand ils le veulent.
Mais ces vacances idylliques prendront une tournure inattendue quand des petites tensions vont commencer à apparaître. Et avec l'arrivée de Valentine.
Comment dire? Je ne m'attendais pas à ça. Ce n'est pas le livre léger, tranquille que j'attendais. C'est mieux que ça. Ce sont les tensions du quotidien, des petites choses de la vie qui prennent des proportions un peu trop grandes dans ces circonstances. C'est prenant, l'atmosphère est pesante, et c'est stressant. Lire ce livre rapidement allait de soi, pour ma part, savoir au plus vite où ça allait mener, savoir qui allait craquer.
Les personnages sont criants de vérité, mais certains sont terriblement agaçants. Caprices, trop d'humour mal placé, les pieds sous la table, insistance déplacée, égoïsme, pleurnicheries... Rien ne nous est épargné.
Une lecture stressante mais prenante.
Un vent d'ordinaire…

Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un mas Ardéchois où quatre couples d'amis ont décidé de se mettre au vert quinze jours sans les gosses. Ça fait rêver hein ?
Ah si vous saviez…

Nous voilà dans une demeure exceptionnelle, sous un soleil radieux, le chant des cigales en fond sonore et les doigts de pieds en éventail. Chacun à ses petits espoirs, ses petits besoins.
Claire et Jérôme un couple amoureux et immuable depuis longtemps, Sybil et Alex un couple atypique, surtout Sybil au caractère de feu. Caroline et Sébastien, le plus jeunot des couples, un peu foufou, démonstratif et feu-follet ! Enfin, Émilie et Vincent, couple bien rangé qui ne fait aucune vague… Tout semble être stable et reposant, mais derrière tout cela se cache de véritables questions, des volcans qui bouillent prés à exploser. Alors quand Valentine, une amie de Claire, célibataire et charmante débarque, les conditions se renversent…

Eh bien Les Loulous, je dois vous faire une confidence ! Bien que le bibou est plongé les yeux fermés et à corps perdu dans cette histoire, moi de mon côté, j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire. Et puis, à un moment donné, je me suis laissé prendre au jeu, mais il m'a fallu un peu de temps.

La plume de Laure Manel est simple, fluide, direct et efficace. Elle nous entraîne dans les confidences des couples présents, dans les tourments, les amitiés, les peines et les joies. Une vie banale et ordinaire. Tout simplement. La vie est belle, mais elle est tumultueuse. L'auteure a réussit à nous emporter avec elle.

Alors oui, on pense qu'une histoire simple, ordinaire n'a pas d'intérêt à être raconté, à en faire un roman. Mais c'est là tout l'intérêt de l'histoire de ce livre. JUSTEMENT ! Ce sont des gens ordinaires, comme vous et moi qui rencontrent les mêmes banalités, les mêmes crises, les mêmes doutes, les mêmes joies que nous et c'est ça qui fait la richesse de ce livre. Parce que justement c'est vous, c'est nous, c'est tout un chacun !

Dans ce livre, on rencontre des amitiés bien variées. Chaque personne est différente et pourtant l'amitié est très forte. Ils ont réussi à faire de leurs différences, une force. Grâce à eux, on découvre l'Ardèche et ses joyaux. On profite de l'été, des vacances et du soleil. Des promenades et des découvertes qu'ils font.

Même si j'ai mis du temps à rentrer dans le livre, j'ai tout de même passé un très bon moment ! Et ce n'était pas gagné 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir, si ce n'est pas déjà fait, « L'ivresse des libellule » de Laure Manel. Un roman ordinaire pour des ordinaires, extraordinaires. Dans ce roman on découvre la vie et ses tourments tout simplement. Une plume simple et sympa qui nous fait profiter du soleil en été 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...