Après ma petite virée à Lire à Limoges j'ai eu très envie de lire un roman de Laure Manel, mon choix s'est porté sur celui-ci qui sentait bon l'été et le soleil donc parfait avec la météo actuelle et mon humeur.

J'ai fait la rencontre de Sybil et ses amis qui ont décidé pour la première fois de passer leurs vacances d'été ensemble mais sans les enfants. Leur destination : l'Ardèche dans une très jolie et luxueuse bastide.

Les quatre couples sont à la fois proches et diamétralement différents. L'équilibre parfait va être malmené par l'arrivée de Valentine, une jeune femme célibataire qui les rejoint pour quelques jours de vacances au vert. Véritablement elle va, malgré elle, agir comme une bombe à retardement sur plusieurs de nos personnages.

J'ai beaucoup ri, je me suis reconnue dans certaines des peurs d'Emilie. On peut tous se reconnaître dans un ou plusieurs protagonistes et on a envie de faire partie de cette bande de copains. Oui, mais les vacances sans leur progéniture vont mettre en exergue leur vie de couple, la crise de la quarantaine, les craintes, le bilan sur un premier pan de vie. Mais également, la parentalité, la famille recomposée, le célibat, l'amitié, la fidélité.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, ce roman est différent de ce que j'ai déjà lu de l'autrice. C'est une histoire universelle, une histoire d'amitié, des histoires d'amour avec ses hauts et ses bas.

Je ne peux que vous recommander de lire les romans de Laure qui en plus d'écrire de très bons romans est une personne adorable et simple.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
j'ai rencontré plusieurs fois cette auteure lors de stage en librairie ou bénévole dans des salons du livres, elle est adorable. Alors cela fait encore plus plaisir de pouvoir dire que j'ai passé un très bon moment en lisant cette ouvrage plein d'humour, de pression familiale, de crise de la quarantaine et aussi de beaux messages.
🐦 Résumé
🐝 Dans ce roman, nous rencontrons 4 couples d'amis: Alex et Sybil, Caroline et Sébastien, Claire et Jérôme, Émilie et Vincent. Tous ont décidé, sous l'influence de Sybil, de partir en vacances sans leurs enfants.
🐝 le séjour qui devait être calme, reposant et ressourçant pour tout le monde va s'avérer électrique.
🐝 Tout va finir par basculer avec l'arrivée de Valentine, une amie de Claire !
🐝 Entre mensonges, disputes, rires...les vacances vont se révéler très mouvementées 😉

🐦 Mon avis
🐝 J'ai trouvé ce roman divertissant, j'ai passé un très bon moment de lecture !!
🐝 Par contre, dès le début j'ai eu du mal à accrocher avec le personnage de Sybil, qui m'a exaspéré. Les personnages de Claire et d'Émilie, m'ont quant à eux beaucoup touché.
🐝 Je suis toujours aussi fan de la plume de Laure Manel !!
Avez-vous déjà passé des vacances entre amis et sans enfants ? Découvrez celles de Sybil, Alex, Émilie...et tous les autres.
Il y a forcément un personnage ou une histoire avec lequel ou laquelle vous vous identifierez.
Cela promet des moments de rire, de larmes, de doute...
Bonne lecture!
Ce n'est pas ma première lecture de Laure Manel. Et comme d'habitude, j'ai passé un bon moment de lecture. On s'attache aux personnages qui connaissent crise de la quarantaine, train train et difficultés dans leurs couples respectifs, hauts et bas dans leurs amitiés. Pas de drame, juste de l'ordinaire, la vie tout simplement. L'autrice est très perspicace dans son approche. C'est un roman très agréable à lire, sans prise de tête, dans lequel on peut facilement se retrouver.
Lien : https://www.instagram.com/pr..
Une histoire de couples d'amis tous dans la quarantaine qui partent en vacances ensemble dans un endroit idyllique et sans enfants.
J'ai trouvé cette histoire très agréable.
Des personnages aux caractères différents, de l'amour et des crises de couples.... voilà de quoi animer ces vacances.
J'ai par moments été émue ou énervée par les différents comportements de ces personnages surtout Sybil que j'ai vraiment eu du mal à supporter lors de certains passages et qui est en même temps tellement touchante....
Des amis,
Deux semaines de vacances,
Sans les enfants!.
Dans une villa de rêve en Ardèche .
Promesse de tranquillité ?
Les sentiments,
Le quotidien ,
La routine,
La nostalgie,
Une tendresse .
[la vie comme elle est , douce amère!]
Un roman sur l'amitié , le couple et la vie.
Une lecture plaisir légère et fraîche .
[il suffit d'un déséquilibre ,
Et les souffrances explosent !...]
Ainsi va la vie ...
J'ai dévoré ce livre très rapidement. J'ai eu un peu de mal à me repérer au depart avec les prénoms, pour me rappeler qui est avec qui.( heureusement qu'ils s'agit de vacances sans enfant sinon j'aurai été perdue 🤣m)
Sous couvert d'un livre plutôt léger et d'un sujet " détente, Laure Manel aborde de nombreux sujets : la routine qui érode le couple, la difficulte de gérer une famille recomposée, la peur de la solitude...
L'auteur décrit avec justesse les interrogations propres aux relations d'amitié et d'amour.
A travers ce récit doux-amer, l'auteur nous livre une réflexion sur la vie de couple, avec ses bons côtés, et ses travers, et comment surmonter une crise par le dialogue.
Ce roman est un petit fragment de vie, extrêmement réaliste car tout un chacun pourra se reconnaître dans l'une des situations. Cette histoire est comme dans la vie. La vraie.
Ce récit n'est pas sans rappeler le film " les petits mouchoirs" que j'avais beaucoup aimé également.
L'ecriture est fluide et très accessible. Petit bémol qui m'a un peu gênée durant ma lecture, un peu trop d'utilisation de parenthèses pour délivrer des infos pas toujours indispensables. Mais ensuite je me suis habituée et le livre se lit tout seul !
Quatre couples d'amis de longue date se retrouvent comme chaque année pour passer des vacances ensemble. Cette année, ils changent leurs habitudes : les vacances se dérouleront sans les enfants. Ils s'offrent ainsi quinze jours pour se ressourcer, se retrouver loin du quotidien et de leurs rôles de parents (ou beaux-parents). Seule, Valentine, vient en célibataire, invitée par l'une des quatre amies. Son arrivée va bousculer les certitudes des quatre couples…

Les premiers chapitres de L'ivresse des libellules ont été laborieux. L'arrivée des amis à la villa, leur installation, l'histoire de leur couple. Je comprends que cette partie est utile et indispensable pour entrer dans l'histoire, mais la route m'a semblé longue ! A l'arrivée de Valentine, le ton se modifie. Surtout qu'elle connaît l'un des hommes de la villa !

Vivre en couple est une aventure de tous les jours. Alors mettre quatre couples ensemble, la vie en communauté n'est pas rose au quotidien. Chaque couple arrive à un tournant de sa vie : la crise de la quarantaine, la gestion des enfants en garde (jusque là) alternée, un (futur ?) emménagement, …

Laure Manel raconte l'histoire de chacun de ces personnages avec simplicité et humanité. Plus les chapitres défilent, plus je me suis plongée dans l'histoire. Je voulais toujours savoir ce qu'il allait se passer par la suite, si nos amis allaient régler leurs différends.

Au final, on est comme Valentine, invité à rejoindre cette bande d'amis, à les côtoyer pendant les quinze jours de leurs vacances. Une tranche de vie, des rires, des pleurs, des doutes, de l'aventure. Une bonne parenthèse estivale.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
C'est le troisième roman que je lis de LAURE MANEL que j'ai découverte -comme de nombreux lecteurs- avec "la délicatesse du homard' qui m'avait emballé.
Avec cette magnifique couverture et sans en avoir lu le résumé, il était impossible pour moi de ne pas emmener "l'ivresse des libellules" dans mes bagages.
Elle a choisi cette fois ci un lieu de découverte haut en couleurs qui est l'Ardèche.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette région que je ne connais pas, partir en randonnée, visiter des grottes, descendre l'Ardèche en canoë avec les différents protagonistes de ce roman.
Le seul bémol pour moi est que je me suis perdue avec les nombreux personnages, j'ai dû faire un effort de concentration - peut être dû à la lascivité que l'on peut ressentir lorsque l'on est en vacances- pour m'y retrouver.
Mais une fois ce cap passé, j'ai retrouvé avec plaisir la plume dynamique de LAURE MANEL.

Elle analyse très justement les difficultés qu'un couple peut rencontrer, la complexité des familles recomposés, et des thèmes comme l'adultère, la trahison, le pardon, la jalousie……..et les bienfaits de l'amitié.

Il y aura forcément un personnage qui vous interpellera car il aura une résonance dans votre propre vie, votre caractère ou votre vécu.

En résumé, "l'ivresse des libellules" ne m'a pas saoulé (hic) loin de là, j'ai même ressenti une douce torpeur malgré l'effervescence autour de la vie d'Alex, Sybil and Co, au point même d'éprouver de l'émotion en parcourant les derniers chapitres.

Incontestablement, je fais partie des lecteurs qui attendent le prochain roman de LAURE MANEL avec impatience.