AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 1303 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman m'a fait découvrir Laure Manel.
4 couples d'amis se retrouvent pour les vacances ds un cadre idyllique. Chacun attend qq chose de ce séjour mais c'est sans compter les blessures et les fêlures de chacun. Mais au final tt le monde ressortira grandi de cette parenthèse.
Ce roman est le reflet de nos vies. Un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Quatre couples d'amis décident de partir en vacances sans enfant dans une villa de rêve.
Mais, l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité.
La faute aux caractères de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore.
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion....

Ce récit est une histoire de vie narrée avec simplicité, authenticité et sensibilité.
La vie entre amis, dans le couple, l'amour surtout sont au coeur du roman.
Les obstacles, les conflits, les désaccords rythment l'histoire, alternant avec de jolies preuves d'amitié et d'amour.
Entre soleil et orages, le tout, au coeur de l'Ardèche, on passe un excellent moment avec cette chouette bande d'amis.
La plume de l'auteure, fluide et précise, sait parfaitement bien nous faire vivre les diverses émotions que ressentent les personnages si différents et attachants.

Une très belle découverte littéraire pour moi !!
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de quadragénaire en vacances, j'ai eu un peu de mal au début à me repérer avec les 9 personnages pour les relier à leur moitié, mais une fois que cela a été fait, j'ai adoré ce roman, ses rebondissements, me mettant même les larmes aux yeux par empathie pour les personnages. coup de coeur❤️❤️❤️
Commenter  J’apprécie          00
Les magnifiques paysages de l'Ardèche comme toile de fond de cette superbe histoire de Laure Manel. Une histoire simple, quatre couples d'amis qui s'apprécient, un lieu idyllique, les enfants absents, tous les ingrédients sont réunis pour des vacances réussies. Mais très vite des tensions apparaissent, et l'arrivée de la jolie Valentine, va mettre le feu aux poudres. Chacun va laisser apparaître sa véritable nature. Ce roman est un véritable hymne à l'amitié vraie, dans les bons et les mauvais moments. Un régal !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu les premières pages et j'ai su tout de suite que ce nouveau roman de Laure Manel allait me plaire. Je me suis laissé transporter dans cette ambiance de farniente et de vacances entre adultes uniquement. Les enfants sont restés avec les grands-parents ou avec les ex. J'ai aimé cette ambiance, détendue mais pas que…

Je me faisais comme un film dans ma tête page après page. Un film qui aurait des allures du « Coeur des hommes », cette saga que j'ai adorée. Mais ici, place aux femmes, aux liens d'amitié, aux confidences, aux aléas de la vraie vie dans le couple, dans la relation amoureuse, dans les séparations et dans l'amitié. Elle est même au coeur de ce roman. Des liens forts mais qui permettent aussi parfois d'ouvrir les yeux sur ce que l'on est réellement.

Ce roman est empreint de la vraie vie donc, de ces parenthèses que l'on s'octroie de temps à autres pour des moments entre amis et quand ça dure, inévitablement les langues ou les regards se délient. Les moments entre filles ont trouvé un écho en moi car nous les préservons avec mes amies d'enfance (adolescence). Notre quatuor se réunit régulièrement depuis ce passage du fameux cap de la quarantaine. Sybil nous envierait notre organisation 😉 tant nous devons jongler avec nos agendas respectifs et ceux de nos familles et enfants ! Mais quand on veut, on peut…

Car oui le cap de quarantaine n'est pas forcément évident à franchir. le personnage d'Emilie est d'ailleurs bien représentatif des turpitudes auxquelles une femme se trouve souvent confrontée. Les hommes ne sont pas en reste… Apparence physique, amour, désir, confiance en soi, doute, chemin de vie à deux ou en solo… autant de questionnements bien réels.

Bref pour en revenir à « L'ivresse des libellules », j'ai vraiment aimé cette histoire et ses personnages. Je trouve que Laure Manel les a vraiment creusés, travaillés en profondeur. Elle nous offre ainsi une jolie galerie de tempéraments autant au féminin qu'au masculin. Et c'est divin ! Vous souriez, vous riez car vous retrouvez forcément ce petit quelque chose que vous avez observé parmi vos proches.

Vous l'avez compris, en choisissant ce roman, vous allez passer un très agréable moment de lecture. Et pour les beaux jours, c'est le livre parfait à emporter dans vos bagages !

Lien : https://jadorelalecture.com/..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (3152) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *}