Mon avis sera assez court : je n'ai pas du tout accroché. Je l'ai fini parce que je n'aime pas abandonner un livre, on peut être surpris avant la fin mais là... ben non, rien. C'est le 2ème livre que je lis de l'autrice, mais je pense que je n'irai pas plus loin.
La plume ne me touche pas, les personnages non plus. L'idée de l'histoire est bonne et me semblait intéressante, la bande de potes trentenaires ou quarantenaires qui partent ensemble sans les enfants, avec toutes les personnalités et façons de fonctionner différentes, mais je n'ai pas accroché, j'ai trouvé ça assez plat.
Un flop pour moi, tant pis 🤷
Quatre couples d'amis qui se connsaissent depuis plus de 10 ans partent chaque année ensemble et cette année c'est sans enfants … nouveau cadre, nouvelle ambiance ;) j'ai trouvé l'histoire un peu plate , des quadras qui se comportent comme des ados, l'histoire devient un plus dynamique au fur et à mesure des pages tournées, pas mon favori de l'auteure
J'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai aimé cette histoire d'amis qui se retrouvent le temps des vacances. Je me suis retrouvée dans plusieurs personnages ! J'ai ressenti beaucoup d'émotions et l'envie de savoir jusqu'où aller m'emmener l'intrigue. Il m'a juste manqué un petit quelque chose pour être complètement "emportée".
Un coup de coeur pour ce roman, idéal pour l'été ☀️
On est avec un groupe d'amis qui pars en vacances ensemble, et à qui il va arrivé pleins de choses, qui vont mettre leurs couples et leurs amitiés en danger. Un livre additif, que l'on ne veux pas lâcher !! 📚
Je me suis beaucoup attachée aux personnages, j'ai aimer le fait qu'on montre leur failles, leurs passés pour mieux les comprendre dans le présent.
Et puis, j'aime bien lire des livres qui se passent en France, on voyage avec les personnages, et on peut facilement voir les lieux que l'on nous décrit.
Un deuxième roman de Laure Manel que j'ai lu , mais certainement pas le dernier
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand celle qui avec qui tu as partagé les bancs de l'école, et qui donc te connait bien, t'offre, entre autres, un roman dont le titre commence par le mot « ivresse », eh bien tu te poses des questions : essaierait-elle de me faire passer un message subliminal ? Surtout quand tu t'obstines à écorcher le titre, en faisant référence à ce livre qui, visiblement, s'intitulerait « l'ivresse des papillons »… Quoi qu'il en soit, une chose est sûre, cette histoire m'a grisée, exaltée, enivrée !

C'était mon premier « Laure Manel » et, tout comme sa première cuite (enfin, quand j'emploie l'adjectif possessif « sa » – eh hop ! petite révision en cette deuxième semaine de la rentrée – je généralise, hein), ça ne s'oublie pas !

Pour ce cocktail entêtant, versez quatre couples d'amis dont vous aurez préalablement ôté les enfants dans une bâtisse majestueuse située dans un paysage à couper le souffle, ajoutez une nouvelle convive belle à croquer, célibataire de surcroît, mélangez bien, garnissez de contrariétés, de secrets et de non-dits et servez immédiatement.

L'autrice est une spécialiste et manie aussi bien le chaud que le froid, faisant passer ses personnages, et par la même occasion le lecteur, par différentes émotions. Les dialogues et les situations sont on ne peut plus réalistes, de telle sorte que l'on s'imagine facilement en vacances avec cette bande de potes qui, le temps de la lecture, deviennent les nôtres aussi. le programme est d'ailleurs bien chargé, et si congés riment avec farniente, nos héros du quotidien ne sont pas près de chômer, enchaînant moments de convivialité, conversations, échanges de vue et prises de bec, passant du fou rire aux larmes.

Quant aux conversations animées ou conciliabules, nombreux sont les thèmes abordés : la maternité, la parentalité, la vie de couple, le célibat, la crise de la quarantaine, la fidélité, la concupiscence, la trahison… et le pardon (?). Bref, la vie !

J'ai refermé ce livre avec un sentiment étrange au creux du ventre, comme si, les vacances arrivant à leur fin, le moment était venu de faire mes adieux à des personnes avec lesquelles je venais de me lier d'amitié. Parce que, somme toute, c'est de ça qu'il s'agit, d'amitié.
Merci @revesdelivres, mon amie !

NB : N'ayant pas de hamac à ma disposition, je me suis contentée d'un transat, avec moi confortablement installée dessus, mais ne t'enthousiasme pas trop à la vue de ce petit bout de peau, ô toi qui m'envoie des MP qui n'ont absolument rien à voir avec la lecture (c'est fou quand même ce qu'un livre peut en exciter plus d'un(e)) car je peux aussi être une peau de vache – c'est rare mais…

Lien : https://www.instagram.com/al..
Livre qui sent bon les vacances d'été tout comme le laisse penser sa couverture.
15 jours de vacances entre couples d'amis, sans les enfants, dans une location paradisiaque : ça ne peut que bien se passer ! Ou pas ...

J'ai adoré ce livre.
Premièrement pour les problèmes que posent de séjourner entre amis. On a beau les apprécier, il y a toujours des clashs et des personnalités qui ne se supportent pas. Qui n'a jamais vécu ça ?
Deuxièmement, découvrir les couples du récit qui sont chacun à des stades différents nous fait poser la question de notre propre vécu amoureux. Dans quelle situation est-on à l'approche de la quarantaine?

J'ai lu ce livre en ayant beaucoup de mal à le lâcher. Les chapitres courts donnent envie d'en lire un de plus à chaque fois. La plume de Laure Manel me plait beaucoup et j'accroche à tous ses personnages.
Une très belle lecture !
Toujours un vrai plaisir de lire Laure Manel.
Encore une fois j'ai apprécié cette lecture que cette phrase résume bien :
Point de drame cette fois... Juste de l'ordinaire.
La vie comme elle est, avec ses petits travers, tantôt rude, tantôt légère, la vie comme elle est, douce amère
Une belle réflexion sur l'amitié mais surtout sur le couple dans sa durée.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui parle de vie de couple. Je l'ai trouvé très réaliste, bien écrit, sans clichés. Je me suis attachée à ce groupe d'amis, ils m'ont fait sourire, m'ont ému, m'ont également agacé par moments. Une lecture très agréable.
Je n'aime pas plus le style de l'auteure après ce nouveau roman...

Trop culcul, toujours cette plume où j'ai l'impression qu'on explique quelque-chose à un enfant mais passons, Elle aborde des sujets de tout les jours, avec légèreté.

Un livre à lire sans prise de tête où forcément l'un des personnages vous parlera.
Un feel good sur les vacances en amis, les joies les peurs les couacs
Les secrets de certains , les caractères différents mais que l'on accepte
Les sorties les apéros les découvertes des alentours
Un roman qui nous donne envie de partir entre ami
Un joli air d'été