Ah l'amour! Vaste débat, surtout lorsqu'il s'agit d'en évaluer la longévité.
Quel est donc le secret pour un couple qui dure en amour? Tout le monde se pose la question mais combien en détienne la réponse? Et si l'herbe était réellement plus verte ailleurs?
C'est cette question qui est centrale dans L'Ivresse des Libellules de Laure Manel qui met en scène quatre couples d'amis quadragénaires qui ont décidé de passer leurs vacances ensemble sans les enfants.
En voilà un concept alléchant! Surtout pour Sybil qui n'en a pas mais doit supporter ceux de son conjoint Alex.
Ces vacances sont donc le moyen pour chaque couple de se retrouver et de prendre du temps pour chacun(e). Et puis, ces vacances entre amis sont vraiment un moyen de passer de bonnes vacances, enfin, sur le papier, car entre reflet des lacunes de son propre couple et révélateur de ses propres problèmes, cette cohabitation estivale va s'avérer rocambolesque.
J'ai beaucoup aimé lire ce nouveau roman de Laure Manel qui m'a embarquée dans la bastide louée par les amis, elle y peint la vie toute crue et j'ai pu reconnaître différents profils - le mien y compris. Ainsi tour à tour, Sybil, Emilie, Claire, Caroline, Valentine, Jérôme, Alexandre, Vincent et Sébastien ont échangé leur visage contre des personnes familières et je dois dire que c'était assez déconcertant.
L'écriture de Laure Manel est très fluide, les chapitres sont courts et s'enchaînent remarquablement bien et il y a une certaine finesse dans le choix des points de vue. Ce qui aurait pu virer en traité féministe un peu manichéen se révèle en réalité une véritable fresque humaine, sans parti pris pour un sexe ou un autre, pour une situation ou une autre.
C'est donc un roman à déguster à condition d'être bien dans sa peau et dans son couple au risque de se voir débouler tout un tas de questions existentielles!
Et vous? Serez-vous plus Sybil? Emilie? Claire? Caroline? Valentine? Un savant mélange de plusieurs d'entre elles? Ou carrément Jérôme? Alex? Vincent? Sébastien? Il me tarde de le découvrir!
Un petit brin de lumière parmi tous les romans noirs lus dernièrement, j'ai choisi L'ivresse des Libellules de Laure Manel. Un des seuls que je n'avais pas encore lu.

Un incroyable roman qui nous fait rappeler l'essentiel, qui nous fait rappeler qu'être nous-même il n'y a rien de plus vrai et sincère, que oui, les relations humaines sont complexes et uniques. Une histoire remplie d'amour, de pardon, de secrets aussi... il en faut bien un peu !

Quatre couples d'amis vont se retrouver pour leurs vacances ensemble, deux semaines, sans enfants ! le paradis ! Enfin... à première vue.. l'ambiance qui promettait repos, détente et bonnes soirées vire limite à la catastrophe. Et oui, chacun ayant son petit caractère et son propre mode de vie, il ne va pas se faire attendre que des disputes éclatent, des règlements de compte s'octroient la place. Et c'est sans compter sur une jeune et jolie célibataire qui va débarquer, le groupe est au bord de l'implosion!

En fine observatrice, Laure nous donne tout pleins de détails; tellement de détails que l'on s'imagine sans problème les personnages, la maison de vacances, l'ambiance, les activités... toutes les scènes en fait ! J'ai clairement eu la sensation d'être en vacances avec eux ! J'ai eu terriblement envie de me baigner dans une belle piscine et d'aller randonner!
Si je devais trouver des petits bémols (et les seuls pour moi) seraient qu'il est difficile de se repérer avec tous ces personnages qui arrivent en même temps dès le débuts de l'histoire et que ces mêmes personnages sont trop tolérants, à mon goût.
En tout cas, ce roman est source de morales, qu'il s'agisse du couple ou de l'amitié.

L'écriture de Laure Manel n'est plus à débattre, j'approuve 🙌
Quatre couples d'amis, fin trentaine début quarantaine décident de passer deux semaines de vacances mais sans leurs progénitures.

Vacances entre adultes dans une villa au sud de la France.

Ils se connaissent depuis longtemps, leur tempérament est connu de tous mais ils s'apprécient malgré leur défaut.

Alors quand une jeune femme de leur âge s'invite dans le groupe, il faut s'attendre à tout !!!!

La crise de la quarantaine, famille récompensée, noce de porcelaine seront les fils conducteurs de cette histoire.

Une histoire qui sent bon le sud avec son soleil et ses parfums dont la cohabitation fera surgir les non-dits.

Une histoire qui ne surprend pas mais qui se lit facilement.

Note : 3.5 / 5

Pour le premier roman de mes vacances j'ai pris une valeur sûre, une auteure chouchou Laure manel avec un roman à la couverture estivale. Et je peux dire que je n'ai pas été déçue.

Ce roman respire les vacances, le soleil, le rose pamplemousse mais surtout l'amitié.

J'ai aimé suivre ces 4 couples qui sont plutôt ordinaires, ces amitiés simples, au final j'ai aimé cette simplicité des personnages, de pouvoir me projetter facilement à un des personnages et avoir l'impression de faire partie de ce groupe.

J'ai, je l'avoue, eu un coup de coeur pour ce quatuor de femmes qui se rapprochent de la quarantaine toutes singulières et avec des caractères bien différents.

Encore une fois la plume de Laure manel a encore fonctionné sur moi. Après le homard, après le kangourou, les libellules ont égayé mes vacances.

Un roman que je vous conseille fortement pour vous rappeler l'importance de l'amitié et que l'amour n'est jamais facile même avec 20 ans de mariage.

Un roman rafraîchissant à savourer sans modération.

Une ode à l'amitié
J'ai dévoré ce livre sans bien savoir ce qui fait que j'ai accroché comme cela 😄 Chaque femme me "parlait" à sa façon, sans doute un subtil regroupement de mes vécus amoureux personnels... C'est une succession de tout petits chapitres, ce qui nous encourage toujours à "en lire un petit dernier"... et je n'ai pas vu défiler les pages. Des vacances entre amis, des couples chacun avec ses spécificités... On passe un bon moment lecture en compagnie de personnages attachants dans lesquels on se retrouve sans foute un peu, par ci par là...
Aujourd'hui, je viens vous parler de L'ivresse des libellules de Laure Manel.

Quatre couples d'amis dans la quarantaine partent en vacances dans une villa de rêve, sans leurs enfants. Ils pensent qu'ils vont passer un moment idyllique, loin de tous les problèmes du quotidien mais l'ambiance ne sera pas si agréable que prévue. Entre routine, infidélité, doutes... Les problèmes s'accumulent tout au long de leur séjour et l'arrivée de la jolie Valentine, fraîchement séparée ne facilitera pas la situation.

J'avoue avoir tardé à sortir ce livre de ma pal. J'avais entendu des avis assez négatifs dessus donc j'appréhendais un peu cette lecture mais je fus agréablement surprise. J'ai passé un très bon moment avec ce récit estival.

Un roman réaliste qui parle de l'amitié, du temps qui passe mais aussi des difficultés que peuvent ressentir certains couples. Un personnage m'a plus particulièrement touché car je me suis souvent reconnu en lui, en ses doutes et faiblesses mais aussi dans son envie d'aller mieux.

Une histoire simple mais bien écrite qui réconforte et nous donne de l'espoir ❤️
Auteur que j'apprécie beaucoup. Un livre apprécié au bord de la piscine, j'ai bien aimé cette histoire de couples qui partent en vacances ensemble. Un bon feelgood, histoire assez simple sans prises de têtes. Plaisant mais pas mon préféré. Personnages principaux attachants et plaisants.
J'ai dévoré ce livre en quasiment 24h ! Cela devrait vous donner une idée de mon opinion sur celui-ci😂. Ok je lis vite en général, mais franchement, j'ai adoré ! C'était mon premier roman de Laure Manel. J'avais celui-ci dans ma PAL depuis presque un an.

C'est un roman idéal pour l'été ! L'ambiance de vacances y flotte, on est embarqués dans l'histoire avec ces 4 couples d'amis qui partent en vacances ensemble, comme chaque année, mais cette fois-ci, sans enfants. Bien qu'il y ai beaucoup de personnages, on s'habitue vite, on repère les caractères et les habitudes de chacun. Certains personnages sont agaçants, d'autres touchants, tous se mélangent et apportent quelque chose aux autres, et à l'histoire.

Ce livre se dévore puisqu'il est léger et on est totalement immergés, on a l'impression de faire partie de cette bande d'amis. Bien que le sujet soit léger à certains moments, Laure Manel réussit à aborder la question du couple de manière intéressante, elle nous pousse à réfléchir, à se remettre en question, c'est toujours quelque chose que j'apprécie dans un roman. Elle aborde les questions d'amitié, d'infidélité, de rapport au corps, de maternité, de la place de la femme, en subtilité et finesse, mais aussi avec justesse.

Ce livre saura parler à beaucoup de personnes, je vous le conseille vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On fait ici la connaissance d'une bande de copains, amis même, la quarantaine, qui partent tous les a's en vacances ensemble. La petite nouveauté de cette année, ils ont décidé de partir sans les enfants.
La première moitié du livre pose le décor, les personnages. On apprend à connaître chacun d'entre eux, on commence à les cerner, on les apprécie où ils nous agacent, mais aucun ne m'a laissée indifférente.
L'ambiance est bonne enfant, plutôt calme et posée, les vacances quoi.
Et puis d'un coup les choses s'accélèrent et clairement tout part en sucette ! A partir de ce moment, il m'a été impossible de refermer le livre avant de l'avoir terminé.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'écriture de Laure Manel est vraiment entraînante. On ne s'ennuie pas.
Mais... (oui il y a un mais) j'ai quand même eu un peu de mal avec la façon dont est traitée l'infidélité. Et avec la facette égoïste et capricieuse de Sybil (mais bon ça tout le monde le reconnaît !).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ! J'ai dû être touchée par les portraits de couple dans lesquels chacun peut se retrouver un peu... et surtout dès le départ j'ai eu l'impression d'être plongée dans le film "Barbecue" !
J'avais bien aimé (mais sans plus) "La mélancolie du kangourou" et "La délicatesse du homard". Je pense que le prochain que je lirai de cette auteure sera "L' embarras du choix".