Ici Laure Manel nous propose une lecture de vacances.
En effet, on part à la découverte de 4 couples d'amis qui sont en vacances sans leurs enfants.
L'histoire est pleine de rebondissements tant par les péripéties qui leurs arrivent que par le caractère propre à chacun des personnages.
Une lecture divertissante et efficace lorsque l'on veut poser son cerveau et se laisser porter par une histoire simple.
Peut-être suis-je trop sensible ? Mais ce roman m'a transporté dans un tourbillon d'émotions 🌪🌪
On s'attache dès le début à tous ces personnages, si différents et pourtant si soudés.

⛱15 jours de vacances entre amis proches de la quarantaine au coeur de l'Ardèche, 15 jours sans enfants, qui devraient être une promesse de tranquillité pour eux mais qui, en réalité, font ressurgir leurs problèmes du quotidien, leurs problèmes de couples, leurs remises en question...🤷
Ils se retrouvent chacun face à ce qu'ils sont vraiment et face à ce qu'ils ont construit depuis des années.

C'est un beau roman sur l'amitié et sur la relation de couple... 💏
Une histoire qui nous fait réfléchir sur nos propres choix (surtout si on est proche de la quarantaine 😉).

L'auteure aborde avec délicatesse et justesse la charge mentale, le non-désir d'enfant, la routine, la trahison...
On est touché en plein coeur par tous ces personnages et toutes ces émotions... On passe du rire aux larmes, tout en découvrant l'Ardèche et le chant des cigales 🐝

Merci @lauremanel pour cette belle histoire qui nous recentre sur l'essentiel, pour ces petites libellules chargées de messages, pour toutes les émotions que j'ai pu ressentir
Gros coup de coeur ❤❤
Ce livre est un hommage à l'amitié, à l'amour, à la famille qu'on construit et celle qu'on choisit.

C'est le livre parfait à lire en été pendant les vacances. Notamment au bord de la piscine, j'avais l'impression de faire partie de ce petit groupe.

C'est l'histoire de quatre couples d'amis qui décident de partir en vacances ensemble (comme chaque année) sauf que cette fois ça sera sans les enfants. Ils se retrouvent ensemble dans une bastide immense dans le sud avec piscine, jacuzzi, sauna accompagné par le doux son des cigales.
On va suivre leur quotidien pendant ces deux semaines de vacances où les caractères et les petites névroses de chacun vont apparaître petit à petit.
Des secrets vont surgir et l'arrivée d'une jeune et jolie célibataire va mener le groupe au bord de l'implosion.

Je vous laisse découvrir la suite. On se prend à l'histoire, on a envie de découvrir la suite, savoir comment le groupe et les couples vont gérer tout ça.
Petit attachement particulier à Claire et Jérôme.

En tout cas ce livre confirme davantage mon plaisir de lire la plume de cette auteure.
4 couples se retrouvent dans une grand bastide en Ardèche : Alex et Sybil, Emilie et Vincent, Claire et Jérôme, et Caroline et Sébastien, ainsi que Valentine. Malgré le cadre idyllique, la vie n'est pas si paisible, chaque couple traverse des crises plus ou moins importantes qui sont décrites avec le charme particulier de Laure Manel, et une trame sans répit. Mais c'est aussi la description d'une belle amitié, et de la vie qui passe, tout simplement, avec ses interrogations existentielles.
Quelques personnages sont attachants et relativement nuancé (cf. personnage de Sybil), mais des scènes paraissent assez surréalistes (cf. scène du déballage d'Emilie).
C'est bien écrit, çà se lit facilement, mais c'est assez stéréotypé français (milieu aisé, pas de pb d'argent, Caroline semble avoir des pb initialement, mais ensuite on en entend plus parler). Pas mal !
Quel meilleur moment que les vacances d'été pour lire ce roman ? 4 couples d'amis qui partent deux semaines en vacance en Ardèche et sans enfants. le rêve ! A priori... C'était sans compter sur les petites manies de chacun, maniaque du ménage, sportif, non sportif, maniaque de l'organisation, ceux au régime ... Tout ce passe plus ou moins bien jusqu'à l'arrivée d'une neuvième personne, et la c'est le drame 😱
J'ai bien apprécié ce roman, moins que les autres je l'avoue mais c'était une lecture agréable avec ce côté cool des vacances entre amis mais aussi ces rebondissements, mensonges, remise en question, la routine. Et ce changement de comportement d'un des personnages du tout au tout 😱 Mon seul regret et de ne pas savoir le devenir d'un des couples auquel je me suis attaché 😩
Un bon petit roman d'été 😍

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman était ma dernière lecture de l'été, je l'ai emmené avec moi à la plage, au bord de la piscine, à la montagne… et il m'a lui aussi emmenée en vacances.

C'est l'histoire d'un groupe d'amis qui part en vacances ensemble tous les ans et qui décide de passer deux semaines sans enfants dans une maison du sud de la France. Ces vacances qui s'annonçaient bien, sous le signe des apéros, balades et longues soirées au bord de la piscine à rire entre amis sont finalement très tendues, rythmées par les disputes de couples et règlements de comptes.

J'ai aimé les personnages, chacun a sa personnalité et apporte quelque chose au groupe. J'ai aimé que leurs points de vue se croisent et se complètent.
A la fin de ma lecture, j'ai été triste de les laisser, comme on l'est quand on dit au revoir à ses amis à la fin des vacances.
Néanmoins, je n'ai pas été séduite par la plume de l'autrice, dont je lisais un roman pour la première fois. J'ai parfois dû m'accrocher pour aller au bout de ce livre. J'ai trouvé certaines tournures de phrase maladroites et qu'il y avait des longueurs, peu de rebondissements et que ces derniers étaient un peu tirés par les cheveux.
Étant attachée aux personnages, j'ai voulu aller au bout de ce roman pour en connaître la fin et je n'ai pas été déçue du dénouement.

Ce livre reste une vraie lecture de vacances, à lire sur la plage ou au bord de la piscine, ou encore une lecture que vous apprécierez sous un plaid si vous êtes déjà nostalgique de l'été, si vous n'espérez pas une histoire pleine de rebondissements.

En quelques mots : été, vacances, amis, couple.
Ce que j'aime avec @lauremanel c'est que sous couvert de sujets "légers", elle aborde en fait des thèmes bien plus graves, bien plus poussés.
Ici nos 4 couples sont aux alentours de la quarantaine.
Entre les couples vieux de 20 ans, les tous nouveaux, ceux sur la corde raide, ceux qui s'aiment comme au premier jour, etc... Ils sont tous différents, et vivent ce passage avec plus ou moins d'appréhension.
J'ai adoré suivre cette bande de pote, prêts à mettre leurs différents et leurs idées préconçues de côté, pour passer de superbes vacances.
Malheureusement, cela ne suffit pas toujours.
Il y a 1 gros point avec lequel je n'ai pas ete d'accord, c'est tout ce qui tourne autour de la tromperie, du mensonge. Tromper sa/son partenaire pour declancher un électrochoc me parrait un peu extrême et particulièrement déloyale. Toute cette partie m'a profondément énervée.
Et pourtant elle "va bien" aux personnage et à leur histoire.
Donc dans son immense majorité j'ai adoré ce livre, et j'ai même aimé... La partie que j'ai détesté. Oui, c'est possible 😁
Résumé : Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.
On ne badine pas avec l'amour.

Malgré quelques clichés et des profils un peu trop caricaturaux, il y a une bonne reflexion psychologique sur le couple et le temps qui passe, le regard sur les corps qui changent.
Un roman frais, doux avec des personnages si attachants.
On se rêve à partager ces semaines de vacances avec ces drôles de couples.
La plume de Laure Manel est encore une fois très agréable, en sortant de son registre assez dramatique elle nous offre une belle ode à l'amitié ainsi qu'a la vie de couple. Un roman que je vous conseille :)
l'ayant souvent vue passer sur booksta j'ai eu envie de découvrir la plume de cette auteure. C'est chose faite!
Mon avis est assez mitigé... désolée pour les fans 😅
Alors c'est très fluide, ça se lit ultra vite, pas besoin de réfléchir et ça sent les vacances !! Ca cest plutôt agréable !
Après on tombe vite dans le cliché et ca c'est vraiment dommage, ça gâche tout ! Plusieurs des personnages (9 au total) sont totalement exaspérants, je n'ai eu d'empathie que pour 1 😅
J'ai 2 autres romans dans ma pal je ne pense pas les lire pour le moment... 🤷