J'ai bien accroché au début de ce roman feel good. Il faut dire qu'en confinement c'est sympa de lire quelque chose de pas trop prise de tête. Les personnages sont relativement réalistes par rapport à d'autres romans de ce genre où ils ont tendance à être trop caricaturaux, la lecture est agréable. Ca donne également très envie de découvrir l'Ardèche! Par contre côté histoire ça manque un peu trop de rebondissements, ce qui fait que j'ai eu du mal à terminer.
Une lecture sympa malgré quelques longueurs ( j'ai lu les dernières pages en diagonale).
Des histoires d'amitié, d'amour, de parentalité entre des protagonistes quadra. Beaucoup de questionnements, de remises en question. Une touche d'humour bien dosée pour emmener beaucoup de légèreté.
Laure Manel nous embarque en vacances avec quatre couples d'amis en Ardèche.
On y découvre une jolie région à découvrir !
Nous avons quatre couples composés de Caroline (celle à fond dans l'écologie) avec Sébastien c'est le couple le plus jeune de la bande, ils sont ensemble depuis 6 mois.
Mais est-ce qu'un couple tous neuf qui ne vivent pas ensemble vont arriver à cohabiter ensemble pendant 15 jours ?
Sybil (la colérique, la tornade, celle qui n'a pas la langue dans sa poche) et Axel (qui est papa de deux enfants d'une ancienne union).
Est-ce que tout le monde supportera l'humeur de Sybil ?
Claire (l'instit) et Jérôme sont un couple uni et on les envie. Mais quel est leur secret ?
Emilie et Vincent le plus "vieux" couple, cela fait 20 ans qu'ils sont mariés mais celle-ci est très complexée par son corps et pourquoi ?
Et il y a la belle Valentine qui débarque dans ce quatuor.
Sera-t-elle la bienvenue ? Et quel secret cache-t-elle aussi ?

Le sujet de la fidélité dans le couple y est traité. J'ai trouvé cela super car cela renvoi vers nos propres problèmes que l'on ne veut pas voir et on voit les choses différemment. Chaque couple a ses propres problèmes sans qu'on le sache, ses blessures, son passé ...

En tout cas les couples ne repartiront pas de ses 15 jours en Ardèche indemne.
Tous les ingrédients pour me plaire dans ce roman : Un huis clos , la vie quotidienne, de la simplicité et une belle écriture.
Dans la même veine que " La cour des grandes " d Adèle Breau ou " La grève des femmes formidables" d Alex Riva , une histoire qui met en scène quatre couples d amis quarantenaires, des gens ordinaires, avec leurs qualités et leurs travers... quand on referme ce genre de livre, on a un peu l impression de quitter des nouveaux amis!
Ce roman est simple, mais porte chacun à la réflexion parce que chacun s'y retrouve un peu
J'ai passé un bon moment à lire ce livre
Un roman dans lequel chacun peut se projeter, car c'est notre vie un peu à tous .
Roman attachant mais trop proche de la réalité et de la vie quotidienne selon moi.
Une libellule, c'est léger, tout comme ce roman ... Que je regrette de l'avoir offert à ma maman... Vivement que Mme Manel nous écrive de nouveau sur les crustacés et les animaux d'Australie.