Une comédie amusante et pourtant à l'ambiance électrique, un paradoxe qui m'a beaucoup plu.
J'ai aimé les descriptions justes de l'authentique Ardèche
J'ai noté 5/5 . Je recommande cette lecture ainsi que tous les livres de l'auteure.

Instagram: visionbykri

est ce que ma critique sera légitime ? je ne sais pas en tout cas je tiens à donner mon avis.

je n'ai lu que 100 pages de ce livre... il est d'un ennui et d'une niaiserie !!! limite une corvée pour moi de le lire.

l'ecriture est fluide mais triste sans humour, les personnages sans charme. trop de clichés .

je l'ai abandonné... sans regret.
J'ai adoré ! J'ai dû être touchée par les portraits de couple dans lesquels chacun peut se retrouver un peu... et surtout dès le départ j'ai eu l'impression d'être plongée dans le film "Barbecue" !
J'avais bien aimé (mais sans plus) "La mélancolie du kangourou" et "La délicatesse du homard". Je pense que le prochain que je lirai de cette auteure sera "L' embarras du choix".
J'ai dévoré ce roman en seulement quelques jours. Les chapitres sont courts, la lecture est fluide, avec des pages qui se tournent presque toutes seules. On rentre très rapidement dans l'histoire, on se laisse porter par la magie des vacances.
Quatre couples d'amis décident de partir quinze jours en vacances sans les enfants, une première pour eux. Évidemment ils s'attendent à passer un séjour reposant, sans obligation, mais rien ne se passe comme prévu...
J'ai eu l'impression d'être là 10e personne de leur groupe d'amis en Ardèche avec eux cette année-là. Les personnages sont tous différents, ce qui permet de s'identifier facilement à l'un d'entre eux, ou avoir des amis qui leur ressemblent.
Cependant, j'aurais aimé avoir des nouvelles des personnages, connaître la façon dont leur séjour de l'année suivante s'est déroulé. En contrepartie, cela permet de nous laisser leur avenir entre nos mains.
Ce livre était une agréable parenthèse.
Peut-être suis-je trop sensible ? Mais ce roman m'a transporté dans un tourbillon d'émotions 🌪🌪
On s'attache dès le début à tous ces personnages, si différents et pourtant si soudés.

⛱15 jours de vacances entre amis proches de la quarantaine au coeur de l'Ardèche, 15 jours sans enfants, qui devraient être une promesse de tranquillité pour eux mais qui, en réalité, font ressurgir leurs problèmes du quotidien, leurs problèmes de couples, leurs remises en question...🤷
Ils se retrouvent chacun face à ce qu'ils sont vraiment et face à ce qu'ils ont construit depuis des années.

C'est un beau roman sur l'amitié et sur la relation de couple... 💏
Une histoire qui nous fait réfléchir sur nos propres choix (surtout si on est proche de la quarantaine 😉).

L'auteure aborde avec délicatesse et justesse la charge mentale, le non-désir d'enfant, la routine, la trahison...
On est touché en plein coeur par tous ces personnages et toutes ces émotions... On passe du rire aux larmes, tout en découvrant l'Ardèche et le chant des cigales 🐝

Merci @lauremanel pour cette belle histoire qui nous recentre sur l'essentiel, pour ces petites libellules chargées de messages, pour toutes les émotions que j'ai pu ressentir
Gros coup de coeur ❤❤
Un roman d'amitié qui parlera à tout le monde
Quatre couples d'amis se retrouvent pour deux semaines en Ardèche. Les vacances tant attendues ! Cette fois-ci, c'est sans les enfants. Mais ça ne sera pas plus calme pour autant...
L'autrice a cette faculté d'écrire des romans qui se dévorent en quelques heures, happés par ces personnages attachants par leurs défauts. Ici, elle nous dresse le portrait de ces neuf quarantenaires avec brio. C'est agréable, léger, on passe les vacances avec eux. Ils nous font rire, nous agacent, nous attristent. On les comprend, ou pas. Mais comme avec des amis, on ne les juge pas et on est heureux de les voir évoluer. À lire pour repartir en vacances !
Un groupe d'amis de longue date partent, une fois encore, ensemble en vacances. La nouveauté cette année ? Les vacances se feront sans les enfants ! Les avantages sont infinis : du repos, des activités qui n'auront pas été choisies en fonction des goûts des enfants, moins de disputes et de conflits à gérer… le paradis ! Mais ce à quoi ils ne s'attendaient pas, c'est que ça leur donnerait aussi plus de temps pour prendre du recul sur leurs vies, leurs couples, interagir les uns avec les autres, exprimer ce qu'ils ressentent vraiment ... Et c'est comme ça que vont naître des tensions, que des secrets vont être révélés et que certains problèmes vont refaire surface...

J'ai beaucoup aimé ce livre, particulièrement pour son authenticité et son réalisme. Contrairement à de nombreux personnages de romans trop idéalisés et pas très crédibles, les membres de notre groupe d'amis sont humains, tout simplement. Ils ont des qualités mais aussi des défauts et font de leur mieux face aux épreuves que la vie leur réserve.

De nombreux sujets y sont abordés comme la situation amoureuse, le célibat, les couples avant et après l'arrivée des enfants, le statut de beau-parent, les familles monoparentales… Les situations et perceptions de chacun sont mises en avant, ce qui nous permet de nous mettre à leur place et de réfléchir à des tas de situations différentes.

En bref, il s'agit d'une très belle histoire d'amour et d'amitié. Avec des moments drôles, d'autres tristes, d'autres qui nous poussent à nous poser des questions... et une morale pleine d'espoir, ce roman a vraiment tout pour plaire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avez-vous déjà passé des vacances entre amis et sans enfants ? Découvrez celles de Sybil, Alex, Émilie...et tous les autres.
Il y a forcément un personnage ou une histoire avec lequel ou laquelle vous vous identifierez.
Cela promet des moments de rire, de larmes, de doute...
Bonne lecture!
Ce livre est un hommage à l'amitié, à l'amour, à la famille qu'on construit et celle qu'on choisit.

C'est le livre parfait à lire en été pendant les vacances. Notamment au bord de la piscine, j'avais l'impression de faire partie de ce petit groupe.

C'est l'histoire de quatre couples d'amis qui décident de partir en vacances ensemble (comme chaque année) sauf que cette fois ça sera sans les enfants. Ils se retrouvent ensemble dans une bastide immense dans le sud avec piscine, jacuzzi, sauna accompagné par le doux son des cigales.
On va suivre leur quotidien pendant ces deux semaines de vacances où les caractères et les petites névroses de chacun vont apparaître petit à petit.
Des secrets vont surgir et l'arrivée d'une jeune et jolie célibataire va mener le groupe au bord de l'implosion.

Je vous laisse découvrir la suite. On se prend à l'histoire, on a envie de découvrir la suite, savoir comment le groupe et les couples vont gérer tout ça.
Petit attachement particulier à Claire et Jérôme.

En tout cas ce livre confirme davantage mon plaisir de lire la plume de cette auteure.
J'ai découvert Laure Manel avec La mélancolie du kangourou l'année dernière. J'avais eu un immense coup de coeur pour ce dernier et, depuis, je découvre petit à petit tous ses romans. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis plongée dans L'ivresse des libellules, ma quatrième lecture de Laure Manel. Si j'ai passé dans l'ensemble un bon moment, j'ai toutefois été moins emballée que pour ses autres romans. En effet, j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux et je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un deux.

Ces derniers se retrouvent en Ardèche, pour passer deux semaines de vacances. Ces vacances entre amis, c'est leur rituel depuis plusieurs années. Mais cette année, il y a deux nouveautés : ils partent sans leurs enfants et une nouvelle, Valentine, les rejoint en milieu de séjour. Mais l'amitié entre les quatre couples va être mise à rude épreuve, de même que l'amour entre certains amoureux… Personne ne ressortira indemne de ces vacances en Ardèche !

L'histoire tourne donc autour de ces fameuses deux semaines de vacances de neuf personnages. Tous sont extrêmement différents les uns des autres et des tensions apparaissent assez rapidement. Entre Émilie et Vincent qui traversent une grosse crise de couple, Sybil qui veut commander tout le monde ou encore Claire et Sébastien qui exhibent constamment leur amour tout neuf, personne ne s'ennuie dans la villa. Malheureusement, j'ai trouvé les personnages trop clichés, j'aurais aimé qu'ils soient plus mesurés, pas aussi radicaux. Certains m'ont émue par moments, notamment Claire et Caroline, deux femmes à l'écoute des autres et profondément gentilles.

Finalement, cette lecture ne s'est pas révélée si reposante que ça car j'étais sans cesse sur le qui-vive : en effet, la bonne humeur du groupe ne tenait qu'à un fil tant il y avait de tensions entre les uns et les autres, je me demandais tout le temps qui allait craquer ! Laure Manel m'a beaucoup surprise de cette façon-là. Ainsi, malgré mon non-attachement aux personnages, j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver. Enfin, le cadre de l'histoire m'a beaucoup plu, je trouve que l'autrice met en valeur le patrimoine ardéchois, ça m'a donné envie de découvrir ce coin que je ne connais pas.

Malgré des personnages qui ne m'ont pas réellement convaincue, j'ai tout de même apprécié ma lecture grâce à une intrigue bien menée et avec du suspense ! Je continuerai à lire les romans de l'autrice malgré cette légère déception.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..