AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 87 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Dans une certaine mesure, cela est vrai de tout livre que nous aimons. Nous pensons l'approcher de loin, voir s'ouvrir sa couverture protectrice et observer, bien installés à notre place dans l'auditoire, le déploiement de sa narration, et nous oublions à quel point la survie des personnages, la vie même du récit dépendent de notre présence en tant que lecteurs, de notre curiosité, de notre désir de nous rappeler un détail ou de nous étonner d'une absence, comme si notre capacité d'aimer avait créé à partir d'un fouillis de mots la personne qui est l'objet de l'amour.
Je ne sais pas encore vers quel livre les mots de Machado vont m'entraîner. "(p. 245)

Ces notes d'un lecteur et pas n'importe lequel... se savourent avec délectation. Alberto Manguel nous parle de ses grandes admirations littéraires pour Cervantès, Chateaubriand, Adolfo Bioy Casares, Machado de Assis, Dickens, etc.
Il nous livre ses rapports intimes avec sa bibliothèque, ses lectures, ses relectures, ses propres livres, sa répugnance pour les emprunts d'ouvrages... qui lui laissent comme un goût d'inachevé... des digressions sur le monde, l'actualité... mais le retour se fait toujours très promptement vers nos compagnons , les Livres...et leurs créateurs !!


Une vraie jubilation que cette lecture ... pourtant faite à plusieurs reprises; cette fois, cette relecture m'a donné une très forte impatience à lire très attentivement Machado de Assis.

"Pour Machado de Assis (de même que pour Diderot et Borges), la page de titre d'un livre devrait comporter les deux noms de l'auteur et du lecteur, puisque tous deux en partagent la paternité. " (p. 230)

"Le plus grand défaut de ce livre c'est toi, lecteur", déclare Machado de Assis sur un ton accusateur, arrivé à la moitié
des -Mémoires posthumes de Braz Cubas- (que je suis en train de lire une fois de plus)."Tu es pressé de vieillir et le
livre progresse avec lenteur; tu aimes les récits directs et animés, les styles aisés et réguliers, et ce livre ainsi que
mon style sont pareils aux ivrognes, ils virent à droite et à gauche, ils avancent et s'arrêtent, se plaignent, crient, rient aux éclats, menacent le ciel, glissent et tombent..;" (p. 230)
Commenter  J’apprécie          280
Que ce soit dans "l'allégresse", avec "révérence" ou en émettant des réflexions en parallèle avec son quotidien, l'actualité et ses souvenirs, Alberto Manguel (écrivain,éditeur,traducteur dont Une histoire de la lecture a reçu le prix Médicis essai 1998 et Dans la forêt du miroir le prix France Culture 2001), "lecteur éclectique" a choisi et (re)lu 12 livres de sa bibliothèque (un par mois sur une année) qui l'ont marqué pour composer au jour le jour Journal d'un lecteur.
Alors que ce voyageur impénitent parcourt le monde pour son travail, les auteurs de nationalités différentes nous ouvrent (des livres dans un livre) les portes de leurs univers (policier,fantastique,historique,itinérant,idéaliste,schizophrène,intemporel,politique,nostalgique...) mêlant fiction et réalité.
Chaque lecteur y trouve son compte car les livres de Casares à Grahame, en passant par Atwood ou Buzatti, "prennent vie". Pourquoi lit-on? Comment? Pourquoi un livre nous touche-t-il?Qu'y projette-t-on? Qui est-on?
Emaillé de nombreuses citations et références littéraires, Journal d'un lecteur nous "fait la conversation".
Ce petit bijou particulièrement bien écrit par un érudit qui donne de lui sans se prendre la tête, permet de s'ouvrir à d'autres réflexions, de trouver sa propre identité.
Mon anecdote préférée, celle qui m'a le plus touchée: l'histoire d'un homme qui,alors que le chaos règne autour de lui, que les sirènes hurlent et les deux tours s'effondrent, coincé dans une librairie de Manhattan, continue de feuilleter les livres qu'il était en train de choisir. Egoïsme, sang-froid, acceptation de la fatalité?
La lecture serait-elle une bulle de protection? Permettrait-elle une traversée du temps?
Commenter  J’apprécie          210
Quand on prend un livre d'Alberto Manguel, on sait à l'avance que l'on va côtoyer un écrivain brillant, à l'esprit curieux et d'une culture encyclopédique.

Dans ce récit, il nous présente une sorte de journal tenu pendant un an autour d'une dizaine de livres qu'il s'est proposé de relire. Ne vous découragez pas si certains auteurs ne vous disent rien de rien (Sei Shonagôn, ?), vous connaissez certainement les autres (Châteaubriand, Kipling, Wells, Buzzati,…). de toutes façons ce n'est pas une explication de texte mais une promenade de Manguel chez quelques auteurs auxquels il associe les événements de sa vie quotidienne.

C'est l'époque (2002-2003) où il a acheté un ancien presbytère (et oui, il faut bien caser les 30.000 ouvrages de sa bibliothèque…) près de Poitiers et cette nouvelle maison est étroitement imbriquée dans ses lectures. de même, ses voyages à l'étranger ou les événements internationaux lui fournissent des passerelles entre hier et aujourd'hui.

Si la lecture est une "conversation avec les meilleurs auteurs du passé" (et du présent), Manguel est vraiment un de mes interlocuteurs préférés !
Commenter  J’apprécie          170
Quasi indispensable
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}