C'est le premier livre de cet auteur que je lis même si je connais le personnage de Wallander à travers la série TV. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère et l'écriture de l'auteur ainsi que la construction de l'intrigue avec ces deux histoires qui fonctionnent en parallèle pour n'en former qu'une seule. J'ai trouvé les deux parties plutôt égales et bien construites, aussi prenantes et intéressantes l'une que l'autre. L'histoire de l'Afrique du Sud est très bien rendue et on retrouve à travers les personnages les paradoxes de ces Afrikaners qui ont vu en quelques années toutes les bases de leur société remises en cause et complètement bouleversées. L'intrigue est plutôt sombre et Wallander n'est pas ménagé. J'ai trouvé que son personnage a beaucoup d'ampleur et de présence à travers ses failles et ses doutes. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre .
Un bon polar où deux énigmes se déroulent en parallèle sans que l'on comprenne le lien entre elles. D'abord le meurtre en Suède d'une personne au-dessus de tout soupçon, puis un projet d'attentat en Afrique du Sud.
Il y a de l'action, du suspens, des gentils, des méchants, tous les ingrédients d'un bon polar.
Mais, car il y a un mais, autant tout ce qui se passe en Suède est bien décrit, autant la description de l'Afrique du Sud est caricaturale. Je sais que le livre a été écrit à une époque charnière de l'histoire de ce pays, mais quand même. L'auteur décrit les Sud-africains blancs comme des grosses brutes racistes, parmi lesquels se cachent quelques personnes aux idées larges, c'est vraiment trop gros.
Dommage, ceci mis à part c'est un bon polar.
Un livre dont l'action se deroule entre l'Afrique du Sud et l'europe du nord dans les années 1990 apres l'election de Nelson Mandela comme président de l'Afrique du Sud.L'histoire est simple,le suspense bien entretenu et la peinture de la société de cette epoque en afrique du sud realiste.Un bon page turner qui n'a pris une ride.
Dans ma période polar estival, encore un grand dépaysement entre la Suède et l'Afrique du Sud, un roman passionnant , merci Wallander.
En 1992, en enquêtant sur le meurtre d'une jeune femme en Scanie, le commissaire Wallander découvre un complot contre de Klerk et Mandela et contre la réforme de l'Afrique du Sud post-apartheid.
Je fais partie de cette génération qui a découvert l'apartheid lors de son abolition. Je n'ai donc aucun souvenir de l'Afrique du Sud dépeinte dans ce polar mais il me semble que Mankell en fait une description assez subtile même si bien sûr les grands méchants de l'histoire sont vraiment glaçants. En donnant la parole à tous les protagonistes y compris ceux qui soutiennent des idéologies ignobles, il démontre comment des générations de préjugés, de discriminations et de violences ont façonné les Sud Africains, blancs ou noirs, pour conduire le pays au bord de l'explosion et de la guerre civile. Tout ça en tenant l'intrigue sur un rythme haletant.
Seul bémol : les réactions de Wallander qui m'ont parfois semblé complétement incompréhensibles, même pour un commissaire de police fatigué et dépressif.
La propriétaire d'une agence immobilière a disparu. le commissaire Wallander la recherche désespérément présentant le pire. Ce faisant, il ne trouve pas la dame mais le doigt coupé d'un homme noir. A partir de là commence une course contre la montre, que le commissaire lui-même ne soupçonne même pas, pour éviter un attentat qui aurait des répercussions dramatiques à des milliers de kilomètres de là, en Afrique du Sud. le livre est vraiment bien écrit. L'auteur fait cheminer en parallèle deux intrigues, l'une en Suède, l'autre en Afrique du Sud, qui sont liées, mais seul le lecteur en connaît tous les tenants et les aboutissants. C'est une grande réussite qui mêle habilement suspens, politique et polar.
Ce qui m'a fait aimer la lecture de ce livre, c'est la découverte de l'Afrique du Sud. Je dois avouer que je ne connaissais presque rien de ce pays à l'exception de l'Apartheid et de Nelson Mandela. J'ai presque honte d'avouer que je ne savais pas qui étaient les Boers. Ce livre m'a bien aidé à découvrir un peu de l'histoire de l'Afrique du Sud . En plus, j'ai fait quelques recherches sur wikipedia pour ne pas trop être perdu.

Pour l'histoire, j'ai bien aimé l'enquête de Wallander et j'ai aussi apprécié les développement des liens avec les gens de sa famille. le personnage principal est vraiment fascinant et très attachant. Plus je lis du Mankell, plus j'apprécie son style.
Je suis une inconditionnelle des livres d'Henning Mankel avec le commissaire Wallander.. J'ai tout particulièrement apprécié celui-ci qui outre une histoire de meurtre en Suède, nous fait voyager jusqu'en Afrique du sud, où complots, sociétés secrètes et racismes vont de paire. le meilleur "Wallander" d'après moi.
La lionne Blanche est le troisième livre des enquêtes du commissaire Wallander. Ecrit en 1993, l'action se situe alternativement en Suède et en Afrique du Sud alors que l'apartheid vient tout juste d'être aboli.

Je crois vraiment que c'est cette seconde partie de l'enquête, particulièrement bien documentée, qui m'a le plus passionnée, c'est toujours tellement intéressant de revisiter notre histoire récente avec un peu de recul.

Kurt Wallander et son équipe enquêtent sur le meurtre d'une mère de famille visiblement sans histoire. Un meurtre incompréhensible si ce n'est que cette jeune femme s'est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment. En parallèle, Henning Mankell nous emmène en Afrique du Sud où un complot visant à l'assassinat d'une personnalité à forte influence dans ce pays en postapartheid.

La Scanie et l'Afrique du Sud ? quel rapport me direz vous ? … et bien c'est toute la prouesse de ce livre mêlant afrikaners extrémistes, agents du KGB … et simples policiers suédois.

L'auteur conduit impeccablement cette double intrigue, mêlant personnages réels et fictifs. le suspense est bien mené, c'est un peu comme si l'auteur avait pris tout son temps, pour mon plus grand bonheur de lecture.

Le commissaire Wallander gagne un peu plus en épaisseur. Toujours borderline, il est prétexte à un regard acéré sur la société suédoise, c'est un roman passionnant !
Lien : http://www.instantanesfutile..
Mankell creuse l'enquête et surtout creuse la personnalité de Wallander...