J'ai aimé, le froid, la neige et la glace, mais je ne comprends pas qu'Henning Mankell ait pu nourrir la moindre tendresse pour son personnage principal, Fredrik Welin, qui a décidé de se retirer du monde voilà douze ans pour une raison que je laisse aux futurs lecteurs le loisir de découvrir. Mankell nous dit que ce personnage a passé son temps à méditer. Encore aurait-il fallu qu'on connaisse le fruit de ces méditations. Ce n'est pas le cas. Il semble que rien n'intéresse vraiment Welin, si ce n'est de s'apitoyer sur son sort, de s'auto-punir par l'isolement et de se montrer incapable de tourner la page. Heureusement pour lui que trois femmes vont venir bousculer son petit train-train. Mais, là encore, on a du mal à comprendre ce qu'elles peuvent lui trouver. Tout ça pour dire que Mankell nous décrit des relations qui m'ont semblé assez peu crédibles. Une autre chose qui m'a irritée, c'est la part belle laissée aux marginaux, avec une forme de manichéisme laissant entendre qu'ils seraient tous bons et gentils, et les seuls à pouvoir faire rempart contre les dérives du monde.
J'ai bien conscience qu'en collant deux étoiles à ce livre, je fais baisser sa note globale et honnêtement, j'ai très longtemps hésité entre deux et trois étoiles.... Ce roman n'est pas un polar, domaine pour lequel l'auteur est connu, mais le récit d'un vieil homme, ancien chirurgien retiré depuis plus de douze ans sur une île, après un drame dans sa salle d'opération. Et voici qu'un jour, à sa grande surprise, une vieille dame débarque, avec son déambulateur, une femme qu'il n'avait vu depuis des années, depuis qu'il l'a abandonnée, sans un mot d'explications. Pour lui qui vivait complètement recroquevillé sur lui-même, c'est le début d'une nouvelle époque.
J'aime beaucoup l'idée de départ de ce roman et honnêtement, le début m'a bien plu...Et puis, je ne sais pas, il y a quelque chose qui a déraillé et j'ai lutté pour arriver au bout. (Le fait que je l'ai lu d'une traite n'a peut-être pas aidé. A petites doses, allez savoir...). J'exècre le personnage principal de cette histoire, ce qui franchement n'aide pas à apprécier un livre, mais tous les romans n'ont pas besoin de mettre des personnages charmants à l'honneur? Peut-être simplement que c'est trop long: je pouvais supporter le bonhomme pendant un certain nombre de pages; mais pas plus!
Non, peut-être que ce n'est simplement pas pour moi, une question de goût.
Bof - roman ennuyant qui se veut intelligent.
C'est trop grossier ...
Chef d'oeuvre ? Alors je suis passé à côté. Les ficelles sont grosses, les coutures apparentes. C'est comme si l'auteur avait choisi des personnages incohérents et des situations abracadabrantes, qu'il avait bien secoué le tout et qu'il nous l'avait servi sur de la glace - celle de son île, pour que ce soir plus digeste. Les métaphores et les symboles sont grossiers : il lui coupe son bras, il se coupe du monde... Il ne trouve pas de vie à sa taille, mais il fait à la fin l'acquisition d'une paire de chaussures sur-mesure... il perd une femme, mais il en trouve d'autres, etc, etc... Pour mesurer l'écart entre ce livre et vrai chef d'oeuvre de littérature audacieuse, baroque, parfois jusqu'à l'absurde, il suffit de relire le 'tambour" de Volker Schlöndorff.
Pourquoi ce titre : Louise admire un vieux chausseur italien, dont le portrait me fait penser à Gepetto.
Intro : le début est triste : que peut-il arriver sur un ilot suédois en plein hiver ? Harriet, l'ancien amour du narrateur.
Personnages : le narrateur, 66, vit seul sur une île depuis 12 ans. C'est un ancien médecin qui a fait une erreur.
Harriet, 66, son ancien amour atteinte d'un cancer, qui le retrouve.
Louise, 37, sa fille inconnue, qui vit de petits boulots, écorchée vive.
Agnès, la femme dont il a amputé le bras par erreur, qu'il retrouve manageant des filles désespérées.
Tous ces personnages se retrouvent.

C'est ma première lecture de MANKELL, mais je crois que ce sera la seule, car il ne répond pas à mes attentes. Même si l'écriture est limpide, je pensais qu'il s'agissait d'un auteur de thrillers ou policiers. Or il s'agit ici d'un roman triste sur la solitude, la maladie et la vieillesse.
Nota : une bonne critique de l'égoïsme des grands de ce monde par rapport aux pauvres.
Une bonne image des protections que fabriquent les enfants à parent unique : Louise voit son père comme un troll.
Bilan : bon style, mais thème triste
Fredrik, à la suite d'une erreur de parcours, a décidé de se retirer sur l'île où ses grand parents ont vécu. Il y mène une vie de reclus jusqu'au moment où une femme débarque. Cette femme va l'entraîner dans un périple qui va changer sa vie et le mettre face à lui-même en faisant surgir un grand nombre d'événements du passé.

Ce roman traite des relations humaines sous ses différents aspects, du rapport à l'autre mais aussi du bien-être que la nature peut apporter à tout un chacun. Il évoque aussi notre condition de mortel et notre rapport à la mort.

Ce livre m'a plu pour son rythme plutôt tranquille ce qui nous permet de nous poser dans la réflexion mais aussi pour son atmosphère car même s'il y fait froid on y trouve une certaine forme de chaleur.
Mon Dieu que ce livre est triste, que la vie du personnage principal est monotone et que la fin est désagréablement surprenante.

A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Mais cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Cette dernière est gravement malade et va lui révéler qu'il a une fille.
Commence alors un e remontée dans le temps qui va nous faire comprendre qu'elle a été la vie de Fredrik.

Roman très sombre qui lorsque je l'ai refermé m'a donné le cafard. Je ne lirai pas la suite " les bottes suédoises"
Mon deuxième livre-audio de l'année a été hélas une lecture assez bof…tellement que lorsque j'ai vu qu'il ne me restait plus qu'une cinquantaine de pages à écouter, je l'ai lu très rapidement en moins d'une demie-heure, histoire d'en terminer.

J'en avais entendu beaucoup de bien et j'ai été assez déçue…je crois que j'en attendais beaucoup trop.
On suit un vieil homme Fredrik qui vit en ermite sur son île de la Baltique, suite à un moment de sa vie qui a très mal tourné. Mais un jour, Harriet arrive, son amour de jeunesse, qu'il a abandonné quarante ans plus tôt. Mourante, elle lui demande de respecter une certaine promesse.

On assiste donc au « retour à la vie » de Fredrik, ses peurs, ses raisons de se retirer de la société, ses joies et ses peines…Je vois même à mon résumé qui ne fait pas réver que cela ne donne pas très envie…pour moi en tout cas. J'ai trouvé cette histoire assez banale et pas très intéressante. Je suis donc ravie de l'avoir terminé et de passer à autre chose.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Quel ennui que ce roman qui se veut sur la vieillesse et la solitude, je suppose ? Un vieil homme vit seul sur une île de la Baltique jusqu'au jour où la fiancée de sa jeunesse revient du passé… Une épopée qui se veut drôle, mais que j'ai trouvée plutôt pathétique. Impossible de croire et d'accrocher aux situations et personnages. Bouchon poussé trop loin.
Je trouve que le roman est bien écrit, néanmoins l'auteur n'a pas du tout réussi à me toucher ni à rendre ses personnages sympathiques ou dignes d'intérêt pour moi.
J'ai trouvé le récit long, déprimant, voire exaspérant. Il faut dire que les thèmes abordés ne présentent aucun intérêt pour moi : cancer, suicide, désespoir... Très peu pour moi.