Je remercie les éditions Harper Collins pour l'envoi, via net galley de Rock de Philippe Manoeuvre. Je connais mal ce personnage, même si je me souviens très bien de lui dans L'émission La Nouvelle Star. J'étais curieuse de lire son autobiographie car c'est le plus célèbre critique rock de France de ces quarante dernières années.
Rock est un ouvrage foisonnant d'anecdotes sur sa vie, sur les stars qu'il a côtoyé tout au long de ses années, par exemple Iggy Pop, Polnareff, Gainsbourg, Johnny...
J'ai trouvé ça très intéressant toutefois je me serais passé de certains souvenirs alcoolisées, des passages sur la drogue. La poudreuse c'est bien joli, c'est quelque chose de "normal" dans certains milieux mais ce n'est pas anodin ! Je trouve qu'il en parle comme si c'était logique de boire et se droguer avec ses potes, comment si ça ne portait pas à conséquence. Et cela, ça m'a dérangé un peu.
Il ne faudrait pas qu'une personne un peu faible qui lise ce ouvrage se dise qu'on peut en prendre pour faire comme les stars. C'est ce coté rock'n'roll donc forcément drogue et alcool qui m'a un peu mis mal à l'aise par moment.
A par ça, je suis contente d'avoir découvert Rock de Philippe Manoeuvre, c'est une bonne surprise. On ne s'ennuie pas, c'est rythmé, il y a du punch et on passe un bon moment de lecture :)
Ma note : 4 étoiles
Le grand écart (à mon âge, est-ce sérieux ?!)... quelques jours après avoir lu les souvenirs d'Alain Duhamel, je viens d'achever ceux de... Philippe Manoeuvre. Eh ben j'assume !

Fan de rock, ancien lecteur de Rock & folk époque Nirvana / Guns n' Roses / REM, je ne pouvais pas passer à côté des mémoires de notre Philman national. Souvenirs de nuits alcoolisées et poudreuse passées avec Johnny (bof...), Polnareff (bof bof...), Gainsbourg (c'est mieux...), où l'on croise les Clash, les Sex Pistols et Iggy Pop (voilà, c'est bien ça !). Que de proximité avec les légendes du rock et de la Pop (Bowie, Prince, Les Stones,...) établie grâce à cette exceptionnelle carrière journalistique ! Pas de révélations fracassantes dans l'ouvrage, mais un beau voyage dans l'histoire du rock, agrémenté de nombreux souvenirs perso. Et quelques decouvertes pour moi : par exemple, je ne savais que Philou avait aussi bossé chez Métal hurlant... on a tous nos lacunes. Une vie riche, trépidante, électrique. .. rock n'roll, quoi !
Un livre du fameux Philippe Manoeuvre dans le quel il nous fait partager quelques moments phares de sa vie, des moments que très peu de personnes ont pu vivre de par sa proximité avec notamment les grands du Rock. On découvre de nombreuses anecdotes sympas, c'est du vécu. Au travers de nombreuses rencontres il évoque les nombreuses facettes de sa vie professionnelle (ce qui nous intéresse) mais aussi sa vie personnelle (famille, difficulté, drogue, etc...).. .
Le livre est divisée en plusieurs chapitres (les Stooges, la famille Rock, les Rolling Stones, le Punk, Métal Hurlant, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, la télé, Mickael-Prince-Madonna, Rock Critic, Polnareff-Joey Starr, Mexique-Egypte, Jean-Luc, ces appartements).
Au centre du livre, un feuillet de photos noir et blanc et couleurs.
Lecture très agréable, on a envie d'avoir encore des anecdotes avec d'autres artistes ou d'autres lieux !!!
Si tu es Rock en 2019 (thème récurrent cher à R&F), surtout si tu l'es depuis longtemps, tu n'as pas le droit de rater les mémoires de Philman ! Mon 1er Rock & Folk date de 1971, soit 2 ans avant l'arrivée de Manoeuvre... et je le lis encore tous les mois: irrécupérable ! Philippe est un de mes plus vieux copains, mais nous ne nous sommes jamais rencontrés. C'était donc sympa de passer quelques heures avec lui. Si tu préfères Bruel à Bruce, Stone et Charden aux Stones et Jagger, Doc Gynéco à Doctor Feelgood, Zazie à Zappa... passe ton chemin ! Et si tu confonds Rock & Folk et les Inrocks, va t'étouffer en mangeant du quinoa !

On peut aimer ou pas Philippe Manoeuvre, être agacé par ce look de rocker caché derrière les éternelles Ray Ban….On peut avoir lu Métal Hurlant, Rock & Folk, regardé les Enfants du Rock, ses émissions sur Canal Jimmy, la Nouvelle Star….ou, pas …
Mais en tous les cas, on ne peut pas nier qu'il est l'incarnation du critique musical qui traversé les années, a survécu à tout (on peut dire qu'il a payé de sa personne lors de soirées mémorables !!,) et à connu tous les courants musicaux majeurs.
Des plus grandes stars au firmament, comme celles en devenir, ou celles dans le creux de la vague, toutes se sont confiées, à un moment ou à un autre, durant les interviews, toujours bienveillantes, et animées par la passion de la musique, à Philippe Manoeuvre.
C'est drôle, émouvant, intéressant…parfois, inattendu.
Un éclairage différent sur la bande originale des musiques de nos vies.
Un livre à dévorer sans bouder son plaisir !!
Très, très bon bouquin pour celui qui aime la musique et/ou le rock en particulier. Les 280 pages se lisent avec addiction et je suis arrivé au bout essoufflé tant je me suis laissé transporter par l'écriture vive et envoutante de l'auteur. Philippe Manoeuvre n'a jamais fait parti des personnages que je suivais, après ce bouquin, il est certain que je vais m'intéresser de plus près à son parcours. Vous l'aurez sans doute comprit, j'ai adoré.
Je viens de terminer le dernier livre de Philippe Manoeuvre.
Je ne suis, ni déçu, ni surpris.
Voici la biographie du dictionnaire du Rock. Il les a pratiquement tous rencontrés. Iggy Pop, Serge Gainsbourg, Johnny Halliday, David bowie et, surtout, les Rolling Stones.
Philippe Manoeuvre est un enfant de la Marne et fan de Rock, il va devenir rédacteur en chef du magasine Rock and folk à l'âge de 24 ans. Il va donc nous dévoiler les dessous de ces articles, les bons comme les moins bons, les situations cocasses et les rencontres alcoolisées et de prises de drogue diverses.
Ne le connaissant pas trop, j'ai découvert à travers son livre un fou de rock partageant sa passion à travers son métier.
Je l'ai lu avec un certain plaisir et découvert certaines anecdotes que les connaisseur de l'auteur devaient déjà savoir.
Un livre intéressant mais pas surprenant. J'ai quand même une réserve sur les passages de l'addiction de l'auteur sur l'alcool et les drogues racontant celà en toute normalité.
Drôle et sans filtre Philman nous fait partager ses innombrables rencontres avec les meilleurs rockeurs de la planète. Fidèle au personnage, son livre m à donné envie de ressortir mes cd de jeunesse. 100% rock and roll!
Quand on parle de critique musical de rock, on pense Philippe Manoeuvre, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ....
Là, il nous fait le coup des mémoires, enfin de sa vie au milieu des Rock&Folk, Metal Hurlant et j'en passe
Particularité de ce bouquin, il est fait pour les jeunes des années 70 80 , les plus jeunes risquent fort de patauger gaiement !!!
Bon, visiblement à l'époque, les joyeux critiques vivaient sur la base de 20% de joints en tous genres, 20% (je suis bonne là ) d'alcool à forte dose et 60% de rock, de préférence heavy metal, punk , bref ce que moi, qui en suis restée aux Beatles, Presley et Johnny ne considère pas comme du rock, enfin presque, car il y a des exceptions .
Ah !! J'oubliais les voyages dans le monde à suivre une tournée (dans tous les sens du terme), aller découvrir le dernier titre de Machin Bidule.
Et si on y ajoute la BD, la TV, on s'aperçoit que notre Phiphi a eu une vie (et des verres) Bien remplie ...
J'ai pris plaisir à lire, car on a vraiment le style Manoeuvre, mais on n'a pas l'explication des Ray Bans !!!!
Un peu déçue car j'aurai aimé plus de rock pur et dur mais bon, je connaissais les goûts de l'auteur et c'est en pleine connaissance de cause que j'ai entrepris la lecture !!!