C'est lors d un vide grenier peu convaincant que je suis tombé sur ce livre,et en voyant cette couverture je me suis dit allez pourquoi pas l acheter.La biographie du rédacteur en chef de rock n folk doit bien valoir son pesant d or, mais aussi je l'avoue avec une arrière pensée assez critique du personnage n'étant pas fan. Je ne compte pas les nombres de fois où j ai râlé sur des critiques bien complaisantes de sa part pour des artistes de l industrie du show biz sur rock n folk .
Je dirai que le livre ne pas vraiment fait changer mon opinion sur le personnage.
Si sur les premières anecdotes contées dans ce livre sur Iggy Pop, les Stooges,les Clashs Thunders m ont plu, le reste m a moins intéressé, choix de personnes surement. Mick Jones ou Iggy Pop m ont toujours plus fasciné que Johnny Hallyday ou gainsbourg,tout comme Dominique Laboubée que Bertignac.
Notre Philippe national est pour moi dans ce livre tout au moins trop branché rock business .
Et comme disait Spi chanteur des OTH:
il y a ceux qui suivent leur idées, il y a ceux qui veulent en vivre.
Résultat ma préférence a toujours été et le restera vers le rock indépendant authentique .

Philippe Manoeuvre, né en 1954 à Sainte-Menehould (Marne), est un journaliste français, critique musical et éditorialiste dans la presse écrite, il est également animateur d'émissions de télévision et de radio et scénariste de bandes dessinées.
Bien que fan de rock moi-même, j'ai longtemps hésité à ouvrir cet ouvrage, une autobiographie du célèbre journaliste Philippe Manoeuvre. Nous sommes de la même génération, celle du baby-boom, quoi que je sois son aîné d'une paire d'années, alors que pouvait-il m'apprendre que je ne sache déjà, son parcours m'étant tellement familier ?
Ses débuts dans la vie et de sa passion pour cette musique correspondent à ma propre expérience, d'ailleurs nous allions aux mêmes adresses acheter nos disques (L'Open Market de Marc Zermati aux Halles pour les bootlegs), nous étions tous deux au festival d'Auvers-sur-Oise en 1971, nous avons assisté aux mêmes concerts de ces fabuleuses années (Les Stones à Bruxelles en 1973) et nous sommes de grands admirateurs de ces Rolling Stones… mais si moi j'ai vécu dans l'anonymat, Manoeuvre (que je ne connais pas personnellement qu'on se le dise) est devenu la figure emblématique du journaliste français, spécialiste du rock.
Philippe Manoeuvre, dit Philman, c'est surtout Rock&Folk, le fameux magazine que je lis toujours depuis le premier numéro (1966), où il officiera entre 1973 et 2017 (avec une coupure de 1983 à 1990), date de sa retraite. le type a tout fait, tout vu et porté plusieurs casquettes : dans le désordre, il a travaillé dans la presse écrite à Métal Hurlant, Les Nouvelles Littéraires, Playboy, Libération… pour la radio France Inter ou RTL… pour la télévision aussi sur Antenne 2 (dois-je rappeler « Les Enfants du Rock » ou « Sex Machine » dans les années 80), Canal+, Canal Jimmy et M6.
Outre le rock, Manoeuvre s'est beaucoup investi dans la BD ainsi que dans l'édition avec sa collection Speed 17 aux Humanoïdes, nous permettant de découvrir pour la première fois en France, Charles Bukowski, Hunter Thomson ou Hubert Selby ou milieu des années 70. Là encore je lui dis merci !
Le bouquin ne s'attarde pas tellement sur les groupes rock étrangers, comment pourrait-il en être autrement, il les a presque tous vus et interviewés aux quatre coins du monde, par contre il consacre un chapitre complet à Gainsbourg très réussi, un à Johnny Hallyday et un autre, à l'une de ses idoles, Michel Polnareff.
Sur lui-même, il n'hésite pas à révéler son alcoolisme passé (durant 25 ans !), sa consommation de drogues et sa situation familiale. A ma grande surprise et déception dois-je dire, j'ai appris qu'il avait un intérêt pour le mysticisme, genre tarot divinatoire, sorciers… et qu'il aurait vu un OVNI !!! Peut-être sont-ce les séquelles des excès cités précédemment ?
Pour conclure, un bouquin sympa – mais sans plus – pour un public ciblé. Seule vraie déception, je l'ai trouvé beaucoup moins bien écrit que prévu, comparé à ses articles lus dans la presse depuis tant d'années… Mais Manoeuvre restera toujours l'enfant du rock, son héraut à l'enthousiasme communicatif pour nous autres Français amoureux de cette musique.
« Rock » est une mine d'anecdotes désordonnées montrant le panel large des gouts et des fréquentations de Philippe Manoeuvre allant des punk aux stars internationales de la pop, en passant par quelques icônes françaises avec quelques incongruités comme le rappeur multi-facettes Joey Starr.

Cette biographie parle donc beaucoup de drogues, d'alcool, de disparitions précoces et même un peu d'occultisme…

Comme pour un livre américain, le sexe est assez peu abordé et le heavy metal complétement snobé avec à peine une courte anecdote mexicaine sur un Ac/Dc en pente déclinante.

Un bouquin fourre-tout donc surtout passionnant dans ces quelques pages consacrés à « Metal hurlant » véritable Ovni journalistique…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..