ISBN : 2226152091
Éditeur : Albin Michel (01/11/2005)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 27 notes)
Philippe Manoeuvre est un journaliste rock, en français rock-critic.
Mais pour la plupart des Français et quelques Mick, Keith, Robert, Jimmy ou Iggy, c'est Le journaliste rock. Né la semaine où Elvis sort son premier 45 tours, il entre à Rock&Folk - alors la NRF de la contre-culture - à l'âge de 20 ans. Il y impose, sans délai, sa plume cinglante trempée dans le Jack Daniel's et roborative comme un T-Bone, sur le hard qui tache, le funk moite, quelques mythe... >Voir plus

Fx1
  23 juillet 2015
Un livre français sur le rock qui ne fait pas l'éloge de Johnny ou d'autres "stars " , c'est rare et cela doit être remarqué .
Ce livre c'est un bijou d'érudition musicale , on prend un immense plaisir à decouvrir ou redécouvrir des albums majeurs .
Le rock ce n'est pas The Voice , ce n'est pas TF1 , le rock c'est l'impertinence , c'est l'envie de crier à la face du monde , et cela ce très beau livre le fait bien voir .
Vu que l'on parle de rock ici , un petit mot sur un album remarquable , sorti sans l'aide d'une major , auto finance , Hungry , Dirty baby de Mademoiselle K .
Elle a était virée de son label parce qu'elle voulait faire un disque en anglais , et a tout fait toute seule .
Ce disque est un bijou de rock énerve , qui envoie du lourd , avec des compos parfaites , un accent anglais remarquable , des musiciens de folie .
Vu que c'est mon dernier post ici , je voulais faire part de mon grand intérêt pour cet album courageux , volontaire , anti commercial , qui a du mal à vivre .
Pour vous donner une idée de la beauté de ce disque , écoutez donc Someday , et voyez le clip , attention c'est addictif !!!
On trouve le clip de Someday , ainsi que ceux d'autres titres de l'album sur You Tube .
Celui de Someday est une merveille de poésie et d'amour .
Il faut écouter et faire écouter ce disque magnifique .
Eh oui , dernier post ici ....
Merci à Michemuche , a Carré , a Lyoko , a Lehane-fan , ect , pour les discussions passionnantes et pour la politesse que trop peu utilisent ici .
Quand aux Gourme , Tfx1 , Woland , Médusa , ect , eux m'ecoeurent ....
Je quitte ce site partage , entre tristesse et soulagement .
Merci à tout ceux qui auront pris le temps de lire mes textes .
Que Babelio fasse son ménage et vire les trolls et les fafs .
Et vive le rock n' roll !!!
TristanPichard
  09 janvier 2014
Alors, moi je dis, bravo. On en a fait des wagons des livres comme ça et c'est devenu un sport de tous les fans de rock ayant abandonnés le sexe et la drogue que de fournir leur panthéon à travers x albums incontournables. Ça occupe pendant les longues soirées d'hiver. Alors, pourquoi cinq étoiles ? Qu'a-t-il de plus ? La sélection, franchement casse-gueule quand on veut faire le grand écart entre les Cramps, Pink Floyd et Radiohead. Pourtant, il y a un biais d'attaque qui est original : non seulement l'album doit être bon, doit être un jalon de la petite histoire du rock mais également être né dans des circonstances particulières (entendre par là, difficiles le plus souvent, voire sauvages). Alors, il y a les enregistrements perdus puis retrouvés, les engueulades de rock stars capricieuses, les abus qui mettent en péril les enregistrements et ainsi de suite. Ça fait de l'anecdote, et franchement, le mélomane rock dans ses charentaises, il aime bien l'anecdote. Il vit par procuration un peu de jeunesse et de déglingue, comme ça, au coin du feu en écoutant pour la millième fois un bon vieux Jefferson Airplane. du coup, rusé, le Manooeuvre sort un peu des sentiers rebattus : le Bowie choisit n'est pas le meilleur, le Red Hot non plus mais ils ont quelque chose à dire de l'aventure rock qui n'est pas que strictement musical. de plus, moi j'aime bien comment il écrit le Philippe, les batteurs qui clouent le tempo, les guitares telluriques, ça me fait marrer. Et justement, c'est ça qu'est bien. Ce genre de panthéon où les divinités de la contre-culture se pavanent, ça sent le formol et il manque la désinvolture... vous savez le vrai truc du rock, rien à foutre de rien, le second degré, la déconne, le "je vous emmerde les vieux". Et bien, en me faisant marrer par ses pirouettes stylistiques de vieux briscard de la rock-critic, il me rappelle à chaque instant que les gars qui jouent-là, ils s'en foutaient bien de finir dans le classement ATP des albums.
Lien : https://www.tristan-pichard...
kanterror
  15 novembre 2010
La discothèque idéale selon Philippe Manoeuvre bien sur... il manque Julien Doré et les baby rockers faute à une parution trop ancienne désormais, mais je ne doute pas qu'ils auraient une place de choix sur une édition remise à jour. Un livre à l'image de son auteur, prometteur au début, classique au milieu, ridicule à la fin. Les illustrations sont chouettes et correspondent bien au format. Préférez de très très loin le livre de Philippe Robert "ROCK, POP, un itinéraire bis en 140 albums essentiels (Editions le Mot et le Reste, 2006)" qui fait moins sélection du mois de la Fnac. Une entrée en matière convenable dans le monde du rock pour le néophyte toutefois, mais plus que critiquable par l'amateur.
TristanPichardTristanPichard   09 janvier 2014
Durant les cinq mois qu'il fallut à John, Paul, George et Ringo pour enregistrer le "Double blanc", leur producteur, le bon George Martin, s'arracha pratiquement ce qu'il lui restait de cheveux neigeux. Étrange affaire : pour les fans, ce disque aurait dû être le meilleur Beatles de tous les temps. Mais voilà bien ce qui gênait George Martin : ce disque n'était qu'une série de mauvais coups, croches dans le dos et pétages de plombs.