EAN : 9782701192482
Éditeur : Belin - Gallimard (10/04/2015)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
Dans ce recueil, constitué de douze nouvelles contemporaines à chute, les auteurs portent un regard tantôt grave, tantôt humoristique sur le monde qui nous entoure. À travers ces récits, ils dressent un portrait des hommes et des femmes d'aujourd hui, interrogent l'Histoire du XXe siècle et critiquent la société contemporaine.
Groupements de textes
1. Regards sur le monde en poésie et en chanson
2. Visions de l'homme de demain

Cla... >Voir plus

itlec4a
  24 novembre 2016
« La rédaction » : écrit par Antonio Skarmeta, écrivain espagnol né en 1940.
Tous les soirs, les parents de Pedro écoutent la radio, dans les rues remplies de militaires, Pedro joue souvent au football dont il est la vedette de ses amis.
Un jour, alors que Pedro marque un but tous ses amis fixent les militaires en train d'emmener le père de Daniel (ami de Pedro) dans une Jeep. Daniel lui parle alors de la dictature.
Ce soir là, personne ne parle à table, et, Pedro entend les mots «Dictature, militaires ». le lendemain, à l'école, la maîtresse rentre en classe accompagnée d'un monsieur en uniforme militaire, le monsieur leur dit d'écrire une rédaction sur ce que font leurs parents le soir.
Une semaine plus tard, Pedro reçoit sa rédaction, en rentrant ses parents la lisent....
Le livre m'a surpris car on apprend toujours la chute à la fin de chaque nouvelle et ça nous donne envie de poursuivre la lecture de la suivante.
J'ai bien aimé cette nouvelle , en particulier, car au début, Pedro ne comprend rien et à la fin, il sauve ses parents.
Rien ne m'a déplu.
Carolivra
  07 juillet 2015
De nouvelles signées par de grands noms de la littérature et qui permettent de réfléchir à de grands problèmes sociaux. "Pauvre petit garçon" de Buzatti amène véritablement à se poser des questions sur l'influence des autres dans la petite enfance. L'homme est-il mauvais ou le devient-il?
J'ai redécouvert également avec plaisir la plume de Sylvain Tesson qui excelle dans l'art de la nouvelle.
Quant aux nouvelles à chute, elles ont été soigneusement choisies et seront de toute évidence agréables à étudier avec une classe.
cdilaprovidence
  01 décembre 2017
Elle n'aurait jamais cru que c'était aussi dur
Cette nouvelle qui s'intitule LUCIEN parle d'une future mère qui va accoucher d'un enfant appelé Lucien mais la future mère n'aurait jamais cru qu'accoucher d'un enfant était aussi dur. Cette nouvelle est intéressante à lire car elle est réaliste et elle rappelle des choses vécues, évoque des émotions et elle est facile à lire. Je recommande cette nouvelle à ceux qui ont des difficultés à lire ou qui n'aime pas lire parce quelle est courte et parait réelle.
Nous avons trouvé cette nouvelle intéressante car on a vécu ce qu'une future mère pouvait vivre quand elle accouchait.
Le passage qui nous a marqué dans cette nouvelle est:
myriampele
  07 novembre 2017
La nouvelle, à mon sens, est une oeuvre d'art littéraire. Les douze nouvelles ici choisies sont des exemples du genre et par conséquent méritent largement leur promotion en collège et lycée.

MurtiebooksMurtiebooks   21 mars 2017
Parce que les animaux qui ignorent la souffrance de la solitude sont capables de s'amuser tout seuls, mais l'homme au contraire n'y arrive pas et s'il tente de le faire, bien vite une angoisse encore plus forte s'empare de lui.