Persée (19/02/2010)
4.5/5   2 notes

Belle du jour Belle du seigneur Belle de nuit Mon amour Mon bel amour J'aurais aimé tendre vers toi les branches et les fruits La fleur d'orchidée à la vanille sensuelle La pomme cannelle bien mûre Et la mangue parfumée. Je bois dans ton calice une verveine bien tiède Et tu me revigores En me demandant la racine de vie.

Que lire après L'Oiseau du ParadisVoir plus
Ce recueil poétique est léger et aérien ; léger comme l'oiseau vert de la couverture, aérien comme la sensation d'envol qui nous envahit à la lecture de chaque texte. J'ai vraiment été bluffée et transportée par cette écriture poétique : très belle découverte ! L'auteur nous offre ses pensées, comme déposées dans l'instant et nous entraîne dans le tourbillon du sentiment, de l'émotion, de l'amour et de la vie.

Ces poèmes, qui nous parlent d'amour, sont empreints de sensualité, à l'image, par exemple, du premier poème :

« […]
Belle de nuit
Mon amour
Mon bel amour
[…]
Je bois dans ton calice une verveine bien tiède
Et tu me revigores
En me demandant la racine de vie. »

Ils nous font également voyager à l'autre bout du monde, notamment en Martinique, où vit l'auteur : la mer, l'eau, le navire sont des éléments centraux au sein de la plupart des poèmes.
Tous les sens sont convoqués : on sent les fleurs et les fruits, on les goute, on entend la musicalité du poème et celle des sons évoqués et on se représente chaque élément dépeint comme un tableau fauviste.

Eric Mansfield aime également jouer de références littéraires, jouer avec les mots et la langue :

« […]
Qui ressemblerait à Lu
Lu comme ludique
Ou alors comme lubrique
Lune qui caresse le ventre des femmes
Les soirs de pleine lune »

Toutefois, comme pour tout texte poétique, on accroche ou on n'accroche pas. Pour donner une petite idée du style, on pourrait, dans une certaine mesure, rapprocher ces poèmes de ceux d'Aragon ou encore de Prévert : une poésie simple de l'amour et d'un certain merveilleux dans le quotidien ; un amour et un éloge de la beauté de la vie. Les textes sont tantôt en vers, tantôt en prose ; certains sont très courts (2 vers), d'autres légèrement plus longs (une petite page maximum), chacun occupe une page seule et n'a pas de titre.

Le seul point négatif en ce qui me concerne est la brièveté du recueil, j'aurai aimé lire plus de textes.

Lien : http://metamorphoses-de-psyc..

"Dans l'abattée de tes bras, et l'abduction de ton corps, je découvre l'abécédaire des mondes enfouis, et des cités englouties, l'aboutage des ponts suspendus".