EAN : 9782070714834
Gallimard (22/02/1989)
4.5/5   2 notes
Les larmes rouges du bout du monde : ce sont six nouvelles publiées dans la presse chinoise du début de ce siècle par un personnage singulier, lettré et bonze libre penseur : Su Manshu.Le rouge, quand il s'agit de poussière et de larmes, c'est la condition humaine, dans la Chine de la chute de l'Empire, de la République de Sun Yat-sen et de la tentative de Restauration de Yuan Shi-kaî.Ici se mêlent indissociablement les pérégrinations de l'auteur et les vagabondages... >Voir plus
Que lire après Les Larmes rouges du bout du mondeVoir plus
Su Manshu est le parangon de l'homme libre. Sans rechigner, il en paya le prix : peu diffusé, on s'en doute, au début du XXème siècle, la tyrannie maoïste paracheva l’œuvre de la décadence mandchoue, et offusqua proprement (je veux dire : salement) l’œuvre de cet impertinent qui prétendait tout seul, penser !