Au début, difficile de suivre, et de la suivre...
Il faut comprendre que V. Manteau a été journaliste à Charlie Hebdo jusqu'en 2013 – année où Erdogan, président de la Turquie, a fait réprimer une manifestation à Istanbul contre la destruction du parc Gezi.
Comprendre aussi que Agos (le sillon), est le nom du journal fondé par Hrant Dink, écrivain et chroniqueur turc d'origine arménienne, assassiné en 2007 à Istanbul par un nationaliste.
V. Manteau, à travers ses errances dans Istanbul et sa recherche de la vérité au sujet de Hrant, nous fait vivre l'histoire récente de la Turquie : putsch de 2016, droits démocratiques bafoués et autoritarisme, procès. Elle est confrontée au doute, à la peur et elle conte sa résistance comme celle de ses amis turcs avec ironie et exactitude, dans un style très personnel et direct.
Il y a quelque chose d'immédiatement attachant dans ce roman, peut-être le genre hybride, mi-souvenirs, mi-roman, et un certain humour, et aussi la manière très chaleureuse de présenter les rues et les habitants d'Istanbul, loin des clichés. Pourtant, après une soixantaine de pages passionnantes sur le pays, sur la langue, et à propos de Hrant Dink, journaliste arménien turc assassiné en 2007, un chapitre sur la Turquie face à l'Europe s'avère plus indigeste. Ensuite, je n'aime pas quand il y a trop de citations et d'insertions provenant d'articles ou de livres divers. L'histoire personnelle de la narratrice avec son ami turc ne me parle pas trop non plus. J'ai donc laissé le roman de côté pour peut-être le reprendre plus tard.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Le style est libre et agréable. On suit l'écrivaine dans une errance qui mêle enquête journalistique et vie amoureuse. Errance où on se perd parfois, signe peut-être d'une confusion, symptôme bien compréhensible de la tragédie qu'elle a vécue avec ses amis de Charlie Hebdo.
Par ce récit, Valérie Manteau tente de trouver sa place au sein du microcosme politico-poétique d'Istanbul, tente de comprendre la marche du monde, tente de changer – quoi et comment, elle ne le sait pas. C'est beau et plein comme un roman, captivant et stimulant comme une enquête. (Et lisez les textes d'Asli Erdogan dans la foulée)
Beaucoup de mal à entrer dans le livre . Lu en survolant . regret de ne pas avoir réussi à suivre l'auteur dans la Turquie d'aujourd'hui . Cependant , le livre va faire son chemin dans mon esprit et continuer à ouvrir la voie de la réflexion .
Embarquée dés les premières pages dans ce récit poignant par l'histoire d'amour, j'ai apprécié les descriptions, les tournures toute la forme cependant il en reste un goût amer de frustration !
J'ai eu du mal à finir ce livre qui traite pourtant de sujets d'actualité et qui a eu le prix Renaudot. le style d'écriture ne m'a pas convaincue (bien qu'il ne soit pas mal écrit) et j'ai trouvé l'histoire parfois un peu « fouillie ».
C'est l'histoire d'une femme qui va rejoindre son amant à Istanbul et découvrir l'assacinat d'un journaliste arménien pacifiste. Elle va essayer de comprendre, d'écrire, de se positionner pour des causes qu'elle croit juste mais c'est sans compter sur les lois dictés par un état inflexible. Entre l'histoire d'amour de cette journaliste et la situation politique de la Turquie, nous allons nous interroger sur les injustices de ce pays où l'état régente tout. La narration est brute, ce qui en fait un récit dur. L'auteur y parlera notamment des rapports Arménie-Turquie qui sont difficiles et nous amènera à réfléchir sur ce conflit géo-politique. Un livre à mettre dans les mains des plus engagés.
Lien : https://m.facebook.com/story..