Panini France (04/04/2018)
3.5/5   2 notes
Le Grand Maître engage une partie d'un jeu mortel contre la Mort pour sauver son frère. Leurs pions ? Des héros-Marvel ! Captain America, Daredevil, Iron Man ou encore la Panthère Noire sont obligés de se battre sous leurs ordres. Une bataille sans merci s'engage alors !
Que lire après Contest of Champions par Romita JrVoir plus
• Contest of Champions
• Collectif d'auteurs
Panini Comics

Contest of Champions est un des premiers gros crossover Marvel. Ce dernier mets en scène un nombre gigantesque de personnages dans les premières pages, qui ne seront bien évidemment pas tous utilisées par la suite.
Le pitch de départ est assez simple, le Grand Maitre et une adversaire dont on ne connait pas l'identité au début (mais qui est quand même vachement facile à deviner), vont s'affronter dans un "jeu" où leurs pions ne seront nul autre que les héros et vilains de la Terre.
Vous l'aurez compris, l'idée est de faire s'affronter les personnages entre eux, sans prendre en compte le fait qu'ils soient héros ou vilains, un héros pourra ainsi affronter un autre héros. Et d'ailleurs, ces derniers n'auront pas trop de mal à se battre malgré les enjeux de chacun des camps qui pour eux sont hyper flous.

On va se le dire tout de suite, si j'ai tout de même pris plaisir à découvrir ce "classique" de l'univers Marvel, on ne va pas se le cacher, ça a vieillit ! Que ce soit au niveau de la narration ou du dessin.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, les enjeux sont assez flous pour les personnages, on leur dit "vous allez vous battre entre vous" et eux ils le font sans chercher à comprendre. C'est un peu étrange, mais bon... passons.
Le point positif d'un tel crossover est qu'il permet de mélanger des héros que l'on a l'habitude de voir avec des personnages plus secondaires qui auront droit à leur moment de mise en lumière.

Dans cette édition, les 3 épisodes du crossover sont réunis, auxquels viennent s'ajouter 2 annuals en lien direct.
Une oeuvre que je suis content d'avoir découvert pour ce qu'elle représente mais qui n'est clairement pas un indispensable.