AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mark Gruenwald (Autre)Bob Hall (Autre)Paul Ryan (Autre)
EAN : 9791039103596
448 pages
Panini France (12/01/2022)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Dans un monde semblable à l'univers Marvel, les héros sont représentés par un justicier milliardaire habillé en oiseau de nuit, un surhomme venu d'un autre monde, l'ambassadrice d'une île hors du temps, l'homme le plus rapide du monde... Ils forment L'Escadron Suprême d'Amérique et ils ont échoué dans leur mission ! Possédés par un extraterrestre, ils ont mis le monde à genoux avant de le sauver. Aujourd'hui, ils veulent faire de l'Amérique une véritable utopie, et ... >Voir plus
Que lire après L'escadron suprême : Le programme utopieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Squadron Supreme est le précurseur de Watchmen, Dark Knight, et du Dark Age of comic en général.

On y trouve en germe l'un des premiers exemple d'un monde de superhéros "réaliste". Un monde où les héros sont pervers, narcissiques, psychopathes, etc. Un monde tous ne sont pas motivé par une soif insatiable de justice. En ce sens, Squadron Supreme est l'ancêtre de The Boys.

C'est la première histoire (aujourd'hui un trope usé) où les superhéros, fatigués de se contenter d'arrêter quelques criminels quand l'occasion se présente, d'évidence de prendre le pouvoir. Ils décident alors d'imposer leur utopie liberticide à la population. "Pour son bien". En ce sens, Squadron Supreme est l'ancêtre de Injustice.

Squadron Supreme, à la base, c'est un plagiat ou une parodie de la Justice League, publié chez Marvel. On y retrouve un cryptosuperman, wonderwoman, flash, batman, etc.

Cryptobatman se fait élire Président, et un supervillain aux pouvoirs télépathiques prend contrôle de lui et le force à faire envahir le reste du monde par les USA.

Quand le comic commence, après ces événements, le monde est en ruines. Les superhéros décident alors qu'il est temps qu'ils se mêlent de politique. Eux seuls ont les pouvoirs de tout reconstruire. Et tant qu'à reconstruire, pourquoi s'arrêter là?

Pourquoi pas... Éliminer la pauvreté? La pollution? le crime? Les prisons? L'armée?

Et les récalcitrants? Ont leur offre le choix entre l'enfermement ou le reconditionnement! (Pensez Orange Mécanique.)

Pour les arrêter, seul reste Cryptobatman, quelques superhéros de seconde zone, et surtout, une poignée de supervillains. (La ligne entre les deux se brouille, un peu à la Marvel Civil War.)

Bref, Squadron Supreme est le précurseur d'une partie importante des bonnes choses qui sont arrivées dans les comics des dernières décennies. Et pourtant, je comprends pourquoi il n'a pas connu la même postérité. Malgré toutes ses bonnes idées, Squadron Supreme reste un comic très "1985". de cette période qui attendait avec impatience 1986 pour découvrir son plein potentiel artistique et philosophique.
Commenter  J’apprécie          250


critiques presse (1)
LesComics
23 février 2022
Une lecture où il faut se remettre dans le contexte de l’époque pour juger de son importance. Car le tout a légèrement vieilli dans le traitement des questions posées. Mais le reste est assez incroyable de modernité, notamment, le rythme ou encore la gestion des relations entre les personnages.
Lire la critique sur le site : LesComics

Lire un extrait
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}