Iron Man - Intégrale tome 11 sur 13

Bill Mantlo (Autre)George Tuska (Autre)Keith Pollard (Autre)Carmine Infantino (Autre)
Panini France (21/10/2020)
Iron Man affronte M.O.D.O.K. avec les Champions, dans un épisode inédit en France ! Retrouvez également notre héros face à Sunfire, à Ultimo, au Mandarin ou encore au Valet de Coeur. Cette onzième Intégrale dédiée à Iron Man est constituée d'épisodes publiés dans la revue Strange. Ils sont donc particulièrement rares. Cerise sur le gâteau : l'annual de 1977, un épisode de plus de 30 pages, n'a quant à lui jamais été proposé en France !
Que lire après Iron Man - Intégrale, tome 11 : 1977-1978Voir plus
A nouveau, la nostalgie a joué pleinement son rôle avec cette nouvelle intégrale d'Iron Man.

Nostalgie car j'ai évidemment lu ces épisodes dans le magazine Strange à la fin des années 1970. Je m'aperçois cependant que, malgré les quelques images que j'en ai gardées, j'en ai oublié une grosse partie. Je ne me souvenais ni de ce gros vilain Midas, ni de Madame Masque et de son identité secrète, ni de… enfin, plein de trucs.
J'avais en revanche bien en tête l'extraordinaire épopée spatiale d'Iron Man, accompagné de son padawan, le Valet de Coeur, coincé dans un combat pour une planète entre les Colonisateurs (minces avec grosse tête qui eurent maille à partir avec Thor fut un temps) et les hommes-animaux créés par le Maître de l'Évolution. Mais même là les détails s'étaient enfouis à la cave de mon esprit.

L'histoire avec Midas est longue et riche (sans jeu de mot), tout à fait spécifique du héros car il s'agit avant tout d'une lutte pour le contrôle économique de la société Star, avec espion et tout. Midas a la loi pour lui. Dommage pour lui qu'il ne reste pas dans ses limites jusqu'au bout. Lorsque Tête de fer et ses amis attaquent la société anciennement Stark et désormais protégée comme une citadelle, ils sont criminels aux yeux de la loi. Mais comme Stark est un des principaux fournisseurs d'armes des USA (du SHIELD en particulier), cette prise de contrôle légale est « embêtante » car Midas ne constitue pas un fournisseur aussi digne de confiance. Pour le coup, Nick Fury & Co sont prêts à faire une croix sur la légalité.

C'est Bill Mantlo qui pilote au scénario désormais, sur du long terme, ce qui permet des histoires qui durent longtemps, avec des germes que l'on plante longtemps à l'avance. Il s'en sort super bien.
Niveau dessin, George Tuska dessine ses derniers feux sur la série. C'est fou comme il ne travaillait pas du tout ses décors, je ne l'avais pas remarqué avant. Carmine Infantino le remplace le temps de quelques épisodes. Je ne l'aime pas beaucoup en général mais ici ça passe bien. Puis c'est Keith Pollard qui reprend le flambeau avec brio.

Je ne me souviens plus du tout de ce qui vient après. On verra à la prochaine intégrale.