Je connaissais et appréciais le réalisateur René Manzor, mais je découvre l'écrivain par ce roman et quelle claque !
Un polar bien noir qui n'est pas sans rappeler la production des plus grands comme Jonquet ou Lemaitre, pour ne citer que des compatriotes.
Inutile de résumer l'histoire, la quatrième de couverture assume complètement cette fonction.
Soulignons donc les a-côtés : les personnages sont très travaillés et, par le talent du narrateur, se montrent particulièrement cinématographiques. Des chapitres ultra courts impriment un rythme endiablé à ce page-turner. L'écriture n'est pas en reste, vive, juste, simple et non simpliste.
Le suspense omniprésent imposé au lecteur une concentration permanente et le contraint quasiment à ne pas lâcher l'ouvrage du début à la fin.
Qui manipule qui ? Quel Machiavel détient le fil de ces immondes marionnettes ?
Manzor, dans un final étourdissant, prend le lecteur à contrepied, la cerise sur le gâteau en somme.
C'était mon premier livre de René Manzor et une certitude, ce ne sera pas le dernier.
Thriller psychologique déroutant. L'originalité ne tient pas tant dans l'intrigue, même si bien construite et captivante, mais plutôt dans la dimension psychologique finement travaillée des personnages. Or, étant plus à l'aise dans le concret que dans les illusions délirantes de l'esprit, j'ai eu du mal avec ces allers-retours entre la réalité et les égarements de l'un des protagonistes.
Ce roman est formidablement bien construit pour tenir le lecteur en haleine. du début à la fin, le rythme est soutenu et le mystère très bien entretenu. de plus, les personnages de Julie et de Novak sont très attachants, leur proche famille y compris. Un très bon moment de lecture un peu gâché par une fin malheureusement abracadabrantesque.
😊 A la découverte de 😊
À vif de René Manzor
Pocket

Un auteur que j'ai découvert il y a quelques années à Brive et dont j'ai adoré les livres Celui dont le nom n'est plus et Dans les brumes du mal.
Puis ça a été le tour du très étonnant mais tout aussi passionnant Apocryphe.
C'est donc avec plaisir que j'ai profité l'édition 2022 de la foire de Brive pour découvrir de nouveaux livres de l'auteur : À vif et du fond des âges qui m'attend sagement dans ma pal.

Julie est sur le point de partir en vacances, mais elle va devoir revoir ses projets pour retourner dans le village de son enfance. Malheureusement ce n'est pas pour la joie des retrouvailles mais pour se rendre sur une scène de crime, celle d'une adolescente brûlée vive sur un bûcher.
Après deux ans d'absence, l'immoleur de Gévaugnac semble de retour. Toujours le même village, toujours le même mode opératoire, et toujours des jeunes filles aux portes de l'adolescence en guise de victime.
Julie va se rapprocher de Novak Marrec qui était en charge de l'affaire à l'époque. Ce dernier a perdu pied suite à cette affaire, et il vit désormais à l'hôpital psychiatrique de Toulouse pour soigner ses troubles obsessionnels délirants.

Une femme empêtrée dans ses affaires familiales, un homme aux prises avec ses problèmes psychologiques, nos deux capitaines de police vont devoir faire le ménage dans leur tête et dans leur vie pour enfin stopper cette macabre série qui endeuille chaque fois un peu plus le petit village.

J'ai adoré retrouver la plume de l'auteur qui sait me surprendre et se renouveler à chaque livre que je découvre.
Nous sommes à la fois plongés dans cette enquête policière mais aussi dans la tête de ce flic déboussolé qui n'a jamais pu faire le deuil de cette enquête. Novak se sent responsable de ces nouveaux meurtres, coupable de ne pas avoir résolu l'affaire deux ans plus tôt. Mais la résurgence de ces crimes lui donne l'opportunité de résoudre enfin l'affaire.
Les personnages des deux enquêteurs sont vraiment au centre du livre. Ils portent l'intrigue sur leurs épaules, dénouant les uns après les autres les fils tortueux de cette enquête jusqu'à la résolution. Mais c'est surtout Novak qui nous passionne et nous intrigue dans ce roman. Flic au flair acéré, il est aussi à la merci de ses troubles et d'un passé qui le hante. La résolution de cette enquête sera peut-être l'élément qui lui tirera la tête hors de l'eau une bonne fois pour toute, ou ce qui le fera plonger définitivement.

Un thriller passionnant, riche de par son intrigue policière mais aussi grâce à ses personnages travaillés au cordeau par l'auteur.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.lisez.com/livre-de-poche/a-vif/9782266322683
A vif,
René Manzor

Voilà un thriller redoutablement efficace qui nous transporte dans la noirceur la plus absolue ; mêlant folie, meurtres sacrificiels, songes, regrets, vengeance, peur…
Tout ce qui peut faire de l'être humain une entité maléfique, diabolique, à la fois perdue et impuissante, puis déterminée et assassine.
René Manzor parvient à nous tenir en haleine du début à la fin, ballotté entre suspense et intrigue, mystère et vérités terrifiantes, jusqu'au dénouement qui nous laisse littéralement figé d'effroi.

Le plus grand tour de force de Manzor est de parvenir à nous mener en bateau de manière exemplaire. C'est on ne peut plus jouissif de découvrir ébaubi les retournements de situation et les péripéties impossibles à anticiper.

Dans ce thriller, l'auteur nous lie à deux personnages principaux adroitement creusés et fort substantiels. C'est un réel plaisir de suivre leur évolution au fil des pages. Leur personnalité et leur psychologie sont intelligemment soignées et développées.

Les crimes, la violence, les drames, sont traités avec beaucoup d'empathie et d'effet miroir.
Aucun signe de scènes gratuitement trash ou qu'on pourrait qualifier de voyeurisme pervers. Tout est savamment dosé.

Aucun temps mort à observer. le rythme est frénétique, les pages se tournent d'elles-mêmes, et l'on se sent comme envoûtés !
On en vient presque à douter de ses propres perceptions, de sa propre mémoire.

Un thriller qui sort vraiment du lot.
Vous pouvez foncer, vous ne serez pas déçus.

Une lecture hyper aisée, les chapitres avancent tout seuls et on est d'emblée emporté dans le récit. Outre ce constat général très positif et qui me donne bien évidemment envie de découvrir d'autres titres de René Manzor , j'ai deux remarques complémentaires. Une positive, et une autre...
Commençons par le petit "hic" ! Selon moi, c'est l'histoire de la mère du héros du livre... J'aurais préféré garder l'idée de départ plutôt que de recourir à ce qui se passe, qui est un peu, selon moi toujours, le truc un peu glauque balot. La première idée suggérée, développée avec le talent narrateur de l'auteur, m'aurait emportée dans plus de "sensibilité trash". Et puisque je parle de sensibilité, mon petit "plus" maintenant : la fin dont j'ai savouré l'ambivalence et la sensibilité, justement (et je ne dévoile là rien de spoilant 😉 ).
Un véritable page-turner.

Ca commence fort, très fort, par une scène plutôt insupportable mais il s'agit d'un thriller donc c'est assez normal :-)

J'ai été complètement happée par cette histoire et ce dès les premières pages.

J'avais vraiment beaucoup de mal à m'arrêter de lire, les chapitres sont assez courts, alors ça aide à garder l'accroche mais l'histoire était tellement prenante et les personnages attachants dans leur propre particularité que je ne pouvais pas lâcher ce livre.

Et puis, il y a cette touche étonnante de l'auteur qui vient mettre la cerise sur le gâteau, raison pour laquelle je donne la note maximale.
J'en suis encore à me demander, si j'ai bien lu ce que je viens de lire... du très grand Manzor, j'avoue que j'ai rien vu venir , tellement j'ai été happé par cette histoire. L'auteur à tisser sa toile avec habilité, pour mieux nous surprendre. Un conteur hors pair, mais qu'elle claque !! Un méga coup de coeur.
Résumé : À Gevaugnac, petit village proche de Toulouse, on découvre l'horreur. Un bûcher, sur lequel a été sacrifiée une ado de treize ans, Maylis. Il semblerait que l'Immoleur, qui avait fait plusieurs victimes deux ans auparavant, ait repris du service.
C'est la Capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse qui est chargée des premières constatations, étant elle-même originaire de ce hameau. Elle va devoir se rapprocher de Novak Marrec, qu'elle a remplacé, et qui est soigné en hôpital psychiatrique depuis deux ans, après que l'Immoleur l'ai mis en échec. Souffrant de troubles obsessionnels délirants, arrivera-t-il à distinguer la réalité dans les limbes de ses cauchemars ?

Mon avis : Depuis le temps que j'entendais parler de cet auteur... Enfin, j'ai pu le découvrir. Et quelle découverte ! Dans ce thriller psychologique haletant, brut et violent, il n'existe pas de temps mort. On est pris à la gorge, autant par l'action intense que par les questionnements sur l'affaire. On va de révélations en fausses pistes, et rien ne laisse présager ce final grandiose. Qui est ce monstre qui terrorise Gevaugnac ? Quel est son but ? Novak est-il fou, ou au contraire le seul à percevoir la vérité ? J'ai adoré Julie, maman normale et flic acharné. J'ai aussi apprécié Novak, même s'il est difficile à cerner : homme taciturne dont les blessures, nombreuses, sont encore à vif, mais flic coriace aux méthodes anticonformistes. J'ai aimé être témoin de l'intimité du foyer Guinet, et découvrir comment ils vivent le drame de la perte d'un enfant, surtout dans ces conditions atroces. La plume est superbe, et nous emporte dans l'horreur, sans jamais nous laisser de répit. Les retours dans le passé, nombreux, mais nécessaires, afin d'appréhender le présent. Vraiment, une superbe lecture qui ne vous laissera pas indemnes.
La construction de l'histoire est pointilleuse et racontée avec une plume vive et addictive, on ne s'en lasse pas. Si le but de l'auteur était de " retourner le cerveau" de son lecteur, il a parfaitement réussi avec moi. Aucun temps mort, beaucoup de suspens, des passages touchants où sont impliqués des familles ayant subi la perte brutale d'un enfant, un couple au bord de la rupture et un duo d'enquêteurs assez singulier puisque l'un d'eux est interné en hôpital psychiatrique.
Ce qui en fait pour moi une excellente lecture est le développement des personnages et le jeu dans lequel nous fait entrer l'auteur. C'est très souvent ce qui fait pencher mon avis lors des lectures car j'aime faire corps avec les personnages. René Manzor a gagné sur toute la ligne car il a réussi à me surprendre, je n'ai rien vu venir et je n'aurais jamais imaginé un tel final. Un thriller psychologique à ne surtout pas manquer.
Lien : https://pausepolars.wordpres..