4èmede couv':"Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l'enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté.
Le problème c'est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l'affaire de l'Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu'il n'arrive pas à distinguer de la réalité.
Convaincu que l'Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l'enquête avec Julie. Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ?

MON AVIS: Quelle enquête! Captivante de bout en bout mais attention de ne pas se laisser berner, la frontière est mince entre réalité et fantasmes .
Beaucoup aimé le personnage de Julie, femme de tête, qui gère aussi bien son job que sa vie familiale, pourtant pas simples.
J'ai moins accroché sur Novak, du moins à certains moments, car le gars n'est pas franchement aimable. Bon il faut dire qu'il a des circonstances atténuantes , ses problèmes psy étant tout de même lourds à gérer.
Quand à l'enquête elle même, c'est chaud si je puis dire et franchement terrible à suivre.
Il y a beaucoup d'émotions qui circulent entre les protagonistes et la douleur provoque parfois des réactions lourdes de conséquences.
Le dénouement par contre a été trop rapide à mon gout, un peu plus de matière n'aurait pas nui .
Mais ça ne change rien au fait que j'ai aimé cette lecture, comme tous les livres de René Manzor que je vous conseille vivement.
Ouah !!
Quelle histoire de « malade » dans tous les sens du terme. René Mazor a été loin avec ce thriller poignant.
Dès les premières lignes on est pris à la gorge, ne pouvant qu'éprouver de la compassion pour cette famille endeuillée par l'horrible assassinat de leur fille aînée.
Comment surmonter un tel drame.
Ensuite les chapitres s'enchaînent à une rapidité phénoménal, alternant pour une part, l'enquête menée tambour battant par deux capitaines de polices hors normes, une Julie fraysse procédurière et étique au caractère bien trempé, et un Nova Marrec totalement paranoïaque et schizophrène sorti directement de l'asile spécialement pour cette enquête, et d'autre part, les scènes de vie dramatique d'une famille anéanties.
Le suspense prenant et les rebondissements inattendus ont fait de ce polar un ouvrage que j'ai littéralement dévoré, restant en haleine jusqu'au dénouement.
Bonne lecture

En 2018, le réalisateur – scénariste – acteur – écrivain René Manzor avait osé écrire un thriller biblique qui prenait place en Palestine au 1er siècle. Cela n'a pas été sa seule folie : il a imaginé que Jésus avait un fils, David de Nazareth, témoin de l'agonie de son père sur la croix. de quoi titiller quelques esprits en revisitant les Saintes Écritures et proposer une plongée dans une autre réalité qui commencerait par « et si »… En 2020, le voilà qui ajoute une nouvelle corde à son arc : un coaching d'écriture. Cela ne l'empêche pas de sortir un nouveau roman en 2021 « À vif ». L'homme, protéiforme, a de l'énergie à revendre et des idées à la pelle. « À vif » décrit aussi bien l'état du corps humain après avoir subi l'épreuve du feu, que l'état psychologique de son enquêteur principal Novak Marrec. Obsédé par une précédente enquête sur une série de meurtres par immolation dont l'instigateur n'a jamais été arrêté, Novak se retrouve dans un hôpital psychiatrique. « Intelligent, cultivé et peu loquace, Novak était atteint de trouble obsessionnel délirant, une affection se caractérisant par la présence dans son esprit de fausses certitudes fermement ancrées. Dépassés par leurs hallucinations, les obsessionnels délirants sont comparables à des cocottes-minute prêtes à exploser : crise de panique, d'agressivité, suspicion envers les autres, paranoïa, trous de mémoire, perturbation de l'identité… » Lorsqu'une nouvelle victime brûlée vive sur un bûcher en pleine forêt de Gévaugnac est retrouvée, l'enquêteur est persuadé que l'Immoleur a repris du service. Il devra faire équipe avec Julie Fraysse nouvellement nommée à sa place pour l'aider à appréhender le passé de cette affaire, mais aussi l'aider à la résoudre.

Imaginez un village dans lequel vous avez grandi, dans lequel vous connaissez tout le monde et qui symbolise vos souvenirs d'enfance… Julie revient sur ses terres, un village qu'on dit maudit à cause de toutes les horreurs qui s'y sont déroulées et ces crimes atroces recommencent. le duo Novak-Julie est certes atypique, mais les répliques qu'ils se donnent dignes des vieux films policiers. J'ai beaucoup pensé à Jean Gabin dans « Le Pacha » de Georges Lautner, ses yeux bleu turquoise qui « auraient pu faire fondre la banquise », ses répliques de vieux bougon mal dégrossi et ses méthodes pilotées par un tempérament de feu, à la limite de la légalité. Ce duo qui allie méthode à l'ancienne et modernité fait le sel du roman et je dois bien avouer qu'on sourit beaucoup face à cette répartie truculente de Novak. Et pourtant, malgré son caractère impossible, il a une sensibilité à fleur de peau qui le rend très émouvant et une conscience aiguë des enjeux de son métier.

« Quand un flic ne parvient pas à arrêter un serial killer, confessa-t-il, c'est comme s'il devenait responsable des futurs meurtres commis. »

« À vif » met la lumière sur une enquête certes, mais également sur les émotions. D'abord celle des deux enquêteurs, celles de Novak exacerbées par son état psychiatrique, mais aussi celles des parents qui perdent un enfant. La description de cette douleur parentale est d'une extrême justesse et résonne jusqu'au fond de nos tripes. Dans ces instants précis, le lecteur oublie presque qu'il lit un thriller tant la psychologie est fine, précise, adéquate et pertinente. « La mort d'un enfant agit sur le couple comme un cancer. Elle détruit le ménage de l'intérieur. On commence par vivre le choc ensemble, mais l'absence, on la vit chacun pour soi. Tout, chez le conjoint, nous rappelle le bonheur avec notre enfant. Et on lui en veut pour ça. »

Pour terminer, je veux vous parler de la qualité de l'intrigue, essence même du thriller. Non seulement René Manzor a l'oeil acéré du réalisateur, mais il a aussi une plume ciselée et l'esprit retors des grands écrivains du genre. J'ai aimé sa façon de jouer avec l'espace-temps, de si bien mélanger réalité et fiction qu'en refermant le livre, le lecteur ne sait plus très bien différencier ce qui s'est réellement passé et ce qui a été imaginé. Certaines fois, j'ai eu cette étrange sensation de me retrouver dans un épisode de « Xfiles » et son sempiternel slogan « La vérité est ailleurs ». J'ai aimé la façon dont l'auteur a ancré son récit dans une réalité bien précise, un village à la mauvaise réputation qui a cédé, en plus, à la montée des extrémismes en élisant un maire d'extrême droite. Quant à savoir pourquoi le tueur a utilisé le feu comme arme du crime, et quel est son mobile, vous devrez le découvrir par vous-même. Tout se mêle savamment : religion, politique, émotions, réalité, imagination, roman et oeuvre cinématographique. Mais….« Nous vivons tous dans l'illusion d'un équilibre qui nous rassure, car reconnaître le contraire rendrait la vie impossible. »

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Dès les premiers chapitres j'ai été entrainée dans le nouveau roman de René Manzor : à vif.
Un meurtre horrible d'une jeune fille immolée de 13 ans dans le village de Gévaugnac, rappelle étrangement des meurtres similaires perpétrés deux ans auparavant.
La capitaine Julie Fraysse, est chargée de mener l'enquête et pour ça elle doit consulter le collègue qu'elle a remplacé, Novak Marrec, interné en hôpital psychiatrique suite à son enquête ratée sur l'immoleur.
Pas facile de s'accommoder d'un collègue qui se fout de tous les protocoles et dont l'esprit n'arrive pas à distinguer la réalité de ses troubles paranoïaques.
René Manzor réussit à la perfection à nous manipuler et ce roman psychiatrique plus que psychologique surprend du début à la fin !
Une bonne lecture d'un bon thriller d'un auteur français qui est vraiment bon dans son genre.
La couverture du roman est très belle.
Merci à Calmann Lévy pour leur confiance !
Après avoir découvert le mois dernier la plume de l'auteur avec "L'ombre des innocents", j'avais très envie de la retrouver avec un autre titre et j'avais "A vif" dans ma PAL ce qui tombait très bien.

C'est cette fois encore une excellente lecture ! D'emblée l'auteur nous plonge dans l'horreur avec l'immolation d'une jeune fille à laquelle son frère assiste dans une forêt au bord de leur village...

Julie Fraysse, Capitaine du SRPJ de Toulouse, s'apprêtait à partir en vacances avec ses deux garçons et son mari avec qui elle est séparée. C'était pour eux l'occasion de passer des vacances en famille avec l'espoir de repartir sur de nouvelles bases. Oui mais voilà, son supérieur lui demande de démarrer au moins l'enquête et ensuite elle pourra prendre ses congés.

Et c'est accompagné de l'ex-capitaine Novak Marrec qu'il lui demande de coopérer, celui-ci ayant déjà travaillé sur l'affaire de l'immoleur deux ans plus tôt. Demande un peu particulière car justement celui-ci a été écarté du SRPJ car interné dans un hôpital psychiatrique, celui-ci souffrant de troubles obsessionnels délirants. C'est pour lui l'occasion de se lancer à corps perdu dans une nouvelle enquête qui lui permettra peut-être cette fois de coincer l'immoleur. Mais il va falloir combiner tous deux leurs efforts et leur objectivité afin de percer les secrets de la petite communauté de Gévaugnac.

Et je peux vous dire qu'il n'est pas simple de démêler le vrai du faux car on a affaire à des personnages suspects, une famille pleine de secrets, un enquêteur qui lui-même fait un peu peur 😨😂. Pour autant ce sont des personnages auxquels on s'attache au fil de notre lecture et qui sont particulièrement bien travaillés.

L'intrigue est très bien menée, rythmée par des chapitres courts, pleine de secrets et de rebondissements. C'est un thriller sombre, difficile à lâcher, sans temps morts, original aussi, que je ne peux que vous recommander !
A vif est un bon thriller . Efficace , original , et avec des rebondissements . Un roman surprenant , avec une première scène terrible . Et très bien écrit. Malgré tout, je ne suis pas enthousiaste comme je devrais l'être et comme l'a été nombre ce ceux qui l'ont lu . En effet, une partie dénouement aborde une thématique qui personnellement ne me touche pas .
Toutefois je reconnais que c'est bien amené , pas toujours facile à suivre , je n'ai rien vu venir - enfin en partie - mais de toute manière je pense qu'il était impossible de deviner .
j'ai bien aimé les personnages , avec un duo vraiment improbable mais qui fonctionne , dans un certain sens ..
l'enquête est vraiment prenante.
Tout comme dans les brumes du mal, l'auteur manipule à la perfection son lecteur .
Si vous aimez les polars tordus ( difficile d'en dire plus ) jetez vous sur celui ci .
En écrivant ce retour, je me rends compte qu'avec un peu de recul, j'apprécie plus ma lecture que je ne le pensais à chaud

J'ai eu du mal à écrire qqchose après cette lecture car je suis partagé : le style est efficace avec des chapitres courts et souvent un élément en fin de chapitre qui vs empêche de poser le livre....et à la fois si l'histoire est glauque et les personnages hauts en couleurs, il m'a manqué un p'ti qqchose d'haletant. Je tenterai un 2eme livre pour voir. Intéressez vous a l'auteur, son parcours apporte un éclairage à l'écriture, à mon sens, of course.
Attirée par ce titre se déroulant dans la région de Toulouse, j'ai également découvert un auteur. de René Manzor, je ne connaissais que son film le Passage et j'ai bien apprécié ce roman..
Dans un petit village d'Ariège, une jeune fille de 13 ans est découverte morte, immolée. La capitaine Julie Fraysse doit écourter ses vacances pour les besoins de l'enquête, enquête qui s'avère difficile d'autant plus que deux ans auparavant, d'autres jeunes filles ont été tuées de la même façon.Le commandant Roques va être obligé de contacter l'ex-capitaine Novak Marrec qui avait mené l'enquête lors des premiers meurtres. Cependant, ce dernier, est atteint de troubles obsessionnels et est interné dans un hôpital psychiatrique...
Julie et Novak vont jouer contre la montre pour arrêter le meurtrier. Entre ses vacances annulées, son futur ex-mari et un coéquipier "borderline", la capitaine Fraysse va connaitre des journées trépidantes non sans danger!
J'ai été happée par ce récit, les personnages sont très attachants et leur psychologie finement décrite, particulièrement celles des parents de la jeune Maylis. L'auteur navigue habilement dans les limbes de la folie semant le doute entre la réalité et la psychose.
Un petit bémol toutefois, le coupable est assez peu crédible car ses motivations et son histoire me semble un peu bâclée!
Je pense avoir fait le bon choix en choisissant de découvrir l'auteur avec ce roman-là !
L'intrigue est originale et efficace.
Le personnage de Novak est terriblement attachant et apporte beaucoup d'émotion dans cette histoire sombre...
Ce n'est pas sans me rappeler le roman "Rêver" de Franck Thilliez par certains aspects qui laissent parfois le lecteur dans le flou total. Réalité ou fiction ? Il y a de quoi devenir fou aussi...
Une chose est sûre, j'aimerais beaucoup retrouver Novak et Julie dans d'autres enquêtes !!! Ils ont un énorme potentiel pour devenir personnages récurrents !
Gros coup de coeur ce livre !!

Très bien écrit, noir, psychologique et des rebondissements !!

On s'attache à Novak, personnage complexe, à Julie, maman et flic extra, et à ses petits …
2 flics qui ont chacun leurs forces et leurs fêlures
Une enquête noire et difficile menée tambour battant

L'auteur nous balade du début à la fin … et quelle fin !! Les 20 dernières pages sont hallucinantes !! On ne sait plus ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas !! Bravo René !! Un excellent roman !!
Je recommande vivement cet excellent livre !!