Des Ronds dans l'O (11/10/2023)
4.07/5   14 notes
Montgomery, Alabama, 1er décembre 1955 : à la fin de sa journée de travail, Rosa Parks, 42 ans, couturière de profession à la peau noire, prend le bus 2857 pour rentrer chez elle. Elle s'assoit dans la rangée du milieu, mais lorsque, après quelques arrêts, un passager blanc monte, le chauffeur lui demande de se lever pour lui laisser sa place, comme le veut le règlement.
Que lire après Rosa ParksVoir plus
1er décembre 2014, un taxi new-yorkais traverse les rues animées pour amener un jeune rappeur à un gala de charité. le chauffeur, bien plus âgé, va lui raconter une histoire.
L'histoire d'un "Non", prononcé par Rosa Parks 59 ans plus tôt à Montgomery, Alabama. Non, elle ne laissera pas sa place assise dans la rangée du milieu dans le bus à un blanc, comme le veut le règlement. C'est le début d'un boycott historique des bus de la ville, mené par Martin Luther King, c'est surtout le début d'un combat contre la ségrégation qui fera de Rosa Parks une héroïne des droits des noirs.
Mariapaola Pesce trace habilement un pont entre le présent et le passé pour raconter cette histoire que l'on connaît déjà tous, plus ou moins. J'y ai néanmoins appris beaucoup. Les belles aquarelles de Matteo Mancini sont douces et légères, le joli cahier graphique final en montre les croquis préparatoires.
Écrire sur Rosa Parks a-t-il encore un sens ? C'est la question posée par Mariapaola Pesce en préambule... et la réponse me semble être clairement oui. Cet album le prouve en racontant précisément le début de cette lutte que l'on n'a pas fini de soutenir.
Encore un livre à propos de Rosa Parks pourrait-on penser en débutant la lecture de cette bande dessinée. Finalement, en refermant ce livre, on se dit que l'autrice a bien fait de (re)mettre en mémoire cette lutte historique parce que l'actualité nous rappelle sans cesse que cette égalité est loin d'être pérenne. de plus, en optant pour la BD, Mariapaola Pesce touche un large public.
Cette BD a la particularité d'offrir une narration éclatée entre le passé ( l'histoire de Rosa Parks dans les années 50) et le présent (un jeune rappeur un peu arrogant qui porte un Tshirt sur lequel est inscrit "I can't breathe" ) . du bus de Rosa Parks au taxi du rappeur, on voyage facilement entre les 2 époques grâce aux illustrations à la tonalité sépia des années 50 et à celles aux couleurs plus vives de notre époque.
J'ai également apprécié la présence forte de Martin Luther King, sa lettre aux habitants noirs de Montgomery en 1956, ses recommandations afin que "l'objectif de non-violence ne soit jamais mis en péril".
Enfin, le petit carnet de croquis préparatoires permet de terminer cette lecture en douceur et de se dire que oui, définitivement, cette BD a toute sa raison d'être à notre époque.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, mêlant passé et réalité. J'ai appris la véritable histoire de Rosa Parks, son engagement, ses combats et ceux des gens qui se battaient à ses côtés pour un monde plus juste.
J'ai particulièrement adoré les illustrations du monde d'aujourd'hui, colorées des néons de la ville. Elles formaient un joli contraste avec le monde ségrégué des années 50, beaucoup plus gris.

Les + : les croquis originaux, la véritable lettre de Martin Luther King, les illustrations colorées.
Coup de coeur 🤍

Un roman graphique court sur Rosa Parks.
J'ai beaucoup apprécié découvrir sa lutte contre la ségrégation.
Une femme avec un sacré carractère qui s'est battue pour les droits des personnes de couleurs.
Un combat au combien important !

Un sujet encore beaucoup trop actuel…

J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit un homme âgé qui raconte cela à un jeune.
Un jeune qui au début n'en a rien à faire et qui finalement est pris par cette histoire.

J'ai adoré le coup de crayon du dessinateur.
Les couleurs sont vraiment douces et c'est hyper agréable lors de la lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
BDGest
27 octobre 2023
Ce biopic graphique est tout aussi fort que prenant. "Rosa Parks" est une bande dessinée à mettre entre toutes les mains.
Les grands héros font souvent de petits exploits, grâce auxquels ils vainquent les dragons. Ils ont le courage de dire non, quand tout le monde dit oui par lâcheté mais ce n'est pas comme ça qu'on change l'Histoire.