Iqra (01/01/2000)
4.75/5   2 notes
Ce livre a marqué son époque et reste d'actualité jusqu'à nos jours.

Il comporte quatre parties et chacune est subdivisée en dix livres.

La première traite des actes d'adorations et leurs secrets, la deuxième des règles de vie, de coutumes et de normes du comportement religieux, la troisième traite des actes périlleux qui mènent à la perdition et la quatrième des actes salutaires. Ibn al-Jawzi reprend cette somme d'enseignements et en ... >Voir plus
Que lire après Revivification de la spiritualité musulmaneVoir plus
Il est dit dans un autre Hadîth : « De tous les croyants celui qui a une Foi parfaite est celui-là même qui a le meilleur caractère ». Le bon caractère consiste aussi à supporter la gêne et les nuisances. En effet, il est rapporté dans les deux Recueils Authentiques, qu ’ un arabe bédouin avait tiré le manteau du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - si brutalement que son col a marqué le cou de l ’ Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - puis il lui a dit : ô Muhammad ! Ordonne qu ’ on me donne de l ’ argent de Dieu qui est dans tes mains. L ’ Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix — se retourna, puis sourit et ordonna qu ’ on lui en donne.

De même lorsque les gens de son peuple lui causaient une gêne, il disait : « Mon Dieu ! Pardonne aux gens de mon peuple car ils ne savent pas. »

De son côté, Uways al-Qarani disait aux enfants qui lui lançaient des pierres : « ô mes frères ! S ’ il le faut et qu ’ il ne peut en être autrement, jetez sur moi des cailloux sans blesser mon pied et m ’ empêcher de prier. »

De même, Ibrâhîm ibn Adham était sorti au désert oit il a croisé un soldat qui lui demanda où se trouvaient les agglomérations. Ibrâhîm lui indiqua un cimetière. Le soldat lui porta un coup à la tête et le blessa. Lorsqu ’ il sut que c ’ était Ibrâhîm, il se mit à embrasser sa main et son pied. Mais Ibrâhîm a dit ensuite : lorsqu ’ il a frappé ma tête, j ’ ai demandé à Dieu de lui accorder le Paradis, parce que je savais que je serais récompensé pour les coups que j ’ ai reçu. Aussi, je n ’ ai pas voulu que ma part à son égard soit le bien et que la sienne à mon égard soit le mal.

De même, quelqu ’ un a traversé une ruelle où on a versé sur lui de la cendre à partir d ’ une terrasse. Ses compagnons se mirent à parler et à crier mais il a dit : celui qui mérite l ’ Enfer et à qui on offre de la cendre en guise de réconciliation, se doit de maîtriser sa colère et de ne pas s ’ emporter. (p. 208)
Dieu - qu ’ il soit exalté — a dit : « Nous avons fait du jour le moment de gagner sa vie ». (Coran : LXXVIII-1 1). Dieu évoque cela comme un don gratuit de Sa part. Il a dit également : « Nous vous avons établis sur la terre ; Nous vous y avons donné des moyens pour vivre. Comme vous êtes peu reconnaissants ! «(Coran : VI- 10). Il a institué cela comme un bienfait et a demandé qu ’ on Lui rende Grâce pour cela. Dieu - qu ’ il soit exalté - a dit aussi : « Vous ne faites aucun mal si vous recherchez une faveur de votre Seigneur ». (Coran : 11-198).

De même il est rapporté dans le hadith que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : « La recherche des acquisitions licites est un combat pour Dieu (Jihâd) », « Dieu aime le serviteur qui a un métier ». Il est rapporté aussi chez Bukhârî que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : « Aucun homme n ’ a jamais consommé de meilleures nourritures que celles acquises grâce à son propre effort. Ainsi le Prophète de Dieu Dâwûd (David) mangeait de l ’ effort de ses propres mains ». Il est dit dans un autre hadith : « Zakariya (Zacharie) - que la paix soit sur lui - était menuisier ».

De même Ibn ‘ Abbâs disait ceci : « Adam — que la paix soit sur lui - était laboureur, Nûh (Noé) menuisier, Idrîs (Enoch) tailleur, Ibrâhîm (Abraham) et Lût (Loth) cultivateurs, Sâlah commerçant, Dâwûd (David) fabricant de cottes de mailles, Mûsâ (Moïse), Shuayb et Muhammad - que la grâce et la paix de Dieu soient sur eux - étaient bergers ».

S agissant des traditions, on rapporte que Loqmân, le sage, a dit à son fils : « ô mon fils ! Aide-toi de l ’ acquisition des gains licites car personne ne s ’ est appauvri sans subir trois aléas : une fragilité dans sa foi, une faiblesse dans son esprit et une disparition de la grandeur de son âme. Mais le pire de ces aléas c ’ est le mépris des gens à son égard ». On a demandé également à Ahmad ibn Hanbal : Que dis-tu d ’ un homme qui reste assis dans sa maison ou dans la mosquée, et qui dit : Je ne ferai rien tant que je ne reçois pas mes subsistances ? Ahmad répondit : C ’ est un homme qui ignore tout de la science. N ’ a-t-il pas entendu la parole du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - : Dieu a placé mes subsistances à l ’ ombre de ma lance, ou celle où il évoque les oiseaux : ils partent le ventre vide et rentrent le gosier plein. Il faut dire que les Compagnons de l ’ Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - pratiquaient le commerce sur terre et en mer et travaillaient leurs champs. Or ils constituent un modèle de conduite auquel on est tenu de se conformer. (pp. 108-109)
Le Prophète — que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : « A celui qui se lève le matin plein des soucis du bas monde, Dieu disperse son affaire, éparpille son occupation, place sa pauvreté entre ses yeux, et il n ’ aura, des biens du bas monde, que ce qui lui est prédestiné. A celui qui se lève le matin en n ’ ayant pour souci la vie future, Dieu rassemble pour lui son souci, préserve pour lui son occupation, place sa richesse dans son cœur, et le bas monde viendra malgré lui vers cet homme ».

Al-Hasan al-Basrî disait : « Les gens ressusciteront nus au Jour de la Résurrection à l ’ exception des ascètes. » Il disait aussi : « Certains hommes ont honoré le bas monde et il les a crucifiés sur un instrument de supplice en bois. Aussi, méprisez-Ie, car il ne se régale jamais que lorsqu ’ il est méprisé. »

Al-Fudhayl disait : « Tout le mal a été placé dans une pièce et sa clef fut l ’ amour du bas monde. Tout le bien a été placé dans une pièce et sa clef fut le renoncement au bas monde. »

Quelqu ’ un parmi les anciens pieux disait : « Le renoncement au bas monde repose le cœur et le corps et l ’ attachement à lui multiplie les soucis et les tristesses. » (p. 414)
La prière est la colonne dorsale de la foi et la tâche éclatante des actes de dévotion. Beaucoup de traditions ont été rapportées sur les mérites de la prière dont le recueillement est l ’ une des meilleures règles de bienséance. Ainsi on rapporte, d ’ après ‘ Uthmân ibn ‘ Affân que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix — a dit : « Pour tout individu qui, à l ’ heure de la prière prescrite, accomplit bien ses ablutions et l ’ observe convenablement dans un parfait recueillement, cette prière constitue une expiration pour les péchés commis auparavant tant qu ’ il n ’ aura pas commis un péché majeur. Et ceci lui est assuré pour toute sa vie ». Dans un autre hadith rapporté par le même ‘ Uthmân, le Prophète — que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : « A celui qui accomplit une prière de deux raka au cours desquelles il ne parle pas, on lui pardonnera tous ses péchés antérieurs ».

Ainsi, lorsqu ’ il se levait pour accomplir la prière, ‘ Abdullâh ibn al-Zubayr se maintenait debout dans le recueillement tel un morceau de bois. Lorsqu ’ il se prosternait, les oiseaux se mettaient sur son dos croyant qu il s agissait d ’ une partie inerte d ’ un mur. Un jour, pendant qu il priait dans le parvis de la K'aba, une pierre lancée par des catapultes l'effleura et lui enleva une partie de ses vêtements, mais il ne quitta pas sa prière.

De même Maymûn ibn Mihrân disait : « Je n ’ ai jamais vu Muslin ibn Yassar se retourner dans sa prière. Un jour une partie de la mosquée s ’ est écroulée. Les gens présents furent effrayés, il était dans la mosquée ce jour-là mais il ne s ’ est pas retourné. Par ailleurs lorsqu ’ il entrait chez lui, les gens de sa maison se muraient dans le silence et lorsqu ’ il se levait pour la prière, ils se mettaient à bavarder et à rire.

Pour sa part, lorsqu ’ il accomplissait les ablutions mineures, le visage de ‘ Alî ibn al-Hasan devenait blême. On lui a demandé : « Que t ’ arrive t-il lorsque tu fois tes ablutions mineures ? Il a répondu : « Savez-vous devant qui je me mets debout ? » (pp. 39-40)
Sache que les joutes et les controverses instituées dans le but de l’emporter et de montrer sa fierté et sa vantardise sont la source des caractères les plus vils. Celui qui s’y adonne n’est pas à l’abri de l’orgueil en raison du mépris de ses adversaires, de la fatuité, en se sentant au-dessus de tous ses pairs, et de la duplicité, parce que le but de ceux qui participent aujourd’hui aux joutes intellectuelles, c’est que les gens sachent leur triomphe et lâchent leurs langues pour les louer et les complimenter. Ils passent ainsi leur vie à rechercher les sciences qui alimentent les controverses et les discussions inutiles pour la vie future, comme la préciosité dans l’expression et les belles paroles. Il faut savoir pourtant, qu’on a rapporté dans le hadith que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : « L’ homme qui subira le pire châtiment au Jour de la Résurrection est un savant dont sa science ne lui a pas été bénéfique ». (p. 23)