Au XVIe siècle, en Afrique, au pied du Mont Kilimandjaro,
un jeune esclave ne sait pas encore qu'au-delà des mers et des océans
dans un pays lointain, l'attend un destin exceptionnel...

Sur la couverture grand format une grande vague style Hokusai
avec au loin une belle frégate attirent l'oeil du chaland.
Une fois le nez plongé dans l'album exotique
le voyage commence en image
le graphisme de l'auteur et les planches en couleurs
d'un brun terre et d'un bleu turquoise
tracent la fabuleuse destinée d'un jeune homme
devenu au pays du soleil Levant le premier samouraï noir.
Une histoire inspirée d'un récit puisé dans les archives
d'un missionnaire jésuite en poste au Japon au 16e siècle.
Yasuke, un bel ouvrage à la mesure du personnage.
Tout d'abord ma première réaction a été « Quel album superbe ! » Les pages sont comme autant de tableaux tout en ombres avec des grands fonds de couleurs franches -vert, rouge ocre, noir et blanc. C'est graphique, vibrant et poétique.

Et puis l'histoire est assez extraordinaire : un petit garçon sans nom qui vit dans la brousse africaine qui passe du statut de « personne » à celui de samouraï honoré au Japon.

Il est question d'identité -par l'importance du nom, d'appartenance et d'émancipation, de deuxième chance dans une vie qui aurait pu être sans issue.

Très réussi !

[sur mon blog, l'avis de mon fils de 7ans et demi]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
L'histoire commence au pied du Kilimandjaro, la plus haute montagne d'Afrique, avec un garçon qui n'a pas de nom. Ce garçon vit dans l'enclos des animaux, et porte une marque sur l'omoplate, comme les bêtes. Un soir, il part, espérant trouver quelqu'un qui lui donnera un nom et fera de lui un homme. Son voyage le mène à l'océan. Un bateau le recueille et l'intègre à l'équipage, mais personne ne lui donne de nom. Après des années en mer, il arrive dans un pays inconnu. Il y rencontre le puissant seigneur Oda Nobunaga qui, impressionné par le physique du garçon, le prend sous sa protection et le forme à l'art du combat. C'est ainsi que le garçon est nommé samouraï, gagnant l'honneur de se choisir un nom. Au pied du mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, un esclave africain devient le premier et le dernier samouraï noir ayant existé. Il s'appelait Yasuke. Inspiré de la vie de Kuru-san Yasuke, jeune esclave africain du 16ème siècle devenu samouraï, Yasuke est à l'image de la vague d'Hokusai sur sa couverture, simple, puissant, inévitable. La suite sur Keskonlit.fr.
Lien : http://www.keskonlit.fr/yasu..
Encore un magnifique album de Frédéric Marais qui nous parle du destin extraordinaire d'un esclave africain qui a fuit son pays afin de porter enfin un nom et d'être reconnu en tant qu'homme. Il deviendra finalement samouraï au Japon et portera le nom de Yasuké.

Tout est parfait dans ce roman ! Les petites touches de texte très simples mais efficace, le dessin en noir, rouge, vert et blanc. le travail sur les ombres est spectaculaire.
Et pour ne rien gâcher, on découvre cette histoire vraiment pas banale !
J'ai adoré ce parcours qui nous mène du Kilimandjaro au mont Fuji.
C'est encore une fois très réussi, je suis fan !