AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 64 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Réédition de ce très bel album qui a connu un gros succès à sa première parution et qui a remporté l'année suivante le Prix Sorcières.

De quoi parle-t-on ? de yasuké, le seul Samouraï noir de l'Histoire du Japon. Curiosité quasi frénétique, rares sont les Noirs dans ce pays à l'époque. Celui dont on se souvient sous ce nom devient d'abord le Porteur d'Armes du chef de guerre Nobunaga puis accède au rang de Samouraï.

Frédéric Marais nous raconte ce destin en 13 illustrations pleine page dans cet album de qualité. Couverture, papier, impression, on ne peut que se rendre compte du soin de l'édition. Treize images géantes très contrastées et qui sont très puissantes grâce à la simplicité (apparente) du graphisme. de grands aplats de bleu turquoise, d'un brun rouge et d'un noir profond qui rendent les blancs hyper lumineux. On est parfois à la limite des ombres chinoises mais on pense aussi à Hokusaï (voir la couverture) et sa célébrissime "Vague".

Du Kilimandjaro au Mont Fuji, le destin de cet enfant esclave sans nom qui, grâce à ses capacités physiques et son courage, est entré dans L Histoire, ce destin donc est évoqué ici par des grands tableaux volontairement épurés mais très élaborés dans leurs contrastes forts. Un style qui peut déranger ou séduire. Moi, j'ai été séduit. Cela m'a rappelé des albums de mon enfance aux images fortes que je n'ai pas oubliées. Tout cela accompagné de textes courts faciles à lire.

Le personnage historique de yasuké pourra être retrouvé sur le web si votre enfant se passionne pour lui. Il a fait l'objet d'autres livres, de films et de mangas. Pour découvrir ensuite plus en détail cette vie incroyable commencée dans la servitude africaine et terminée fièrement dans une armure de guerrier japonais. A découvrir, et là aussi une idée pour Noël !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          00
Parcours d'un jeune esclave du Kilimandjaro au Mont Fuji. Élevé parmi le bétail, il traverse l'océan à la recherche d'un nom d'homme. Car celui qui l'a marqué ne s'est pas donné la peine de le nommer.
Il lui faudra découvrir un autre pays et une autre culture pour obtenir un nom et une réputation.

Bien que colorées d'aplats ocre-bleu-blanc qui contrastent avec un noir profond, les illustrations sont extrêmement expressives. Elles accompagnent parfaitement le destin de Yasuke, d'après l'histoire vraie du seul samouraï noir ayant existé.
Prix des sorcières 2016 et sélectionné dans la catégorie album des Incorruptibles 2016-2017.
Commenter  J’apprécie          110
On est attiré au premier coup d'oeil par cette couleur d'un vert profond et le dessin célèbre de la vague d'Hokusai.
On découvre qu'il s'agit de la vie d'un personnage né en Afrique en 1530 et disparu au Japon en 1582 ou sa légende de samouraï valeureux au service du seigneur Oda Nobunaga est toujours vivante.
Au fil des pages la couleur vous happe, la puissance du dessin et le texte court, incisif vous captivent.
Tout est beau, tout est vrai .
C'est toujours une émotion de découvrir l'univers de Frédéric Marais
Commenter  J’apprécie          10
Frédéric Marais narre l'histoire d'un petit garçon, né au pied du Kilimandjaro. Ce petit garçon n'a pas de prénom, il est mis à l'écart car personne ne veut communiquer avec lui. Lui qui n'a pas d'identité, qui n'est pas nommé. Il a une marque sur son épaule, la même marque qu'il peut apercevoir sur le flanc des vaches... Alors ce garçon saisit son destin à deux mains et lorsqu'il voit un bateau s'éloigner de la côte, il ne réfléchit pas et plonge. Il nage de toutes ses forces pour le rejoindre. Une fois monté à son bord, il naviguera de nombreuses années auprès des matelots avant de débarquer au Japon où il rencontrera un fier et célèbre guerrier, Nobunaga. Curieux de sa couleur de peau et de sa haute stature, Nobunaga l'éduquera aux arts martiaux et à la sagesse japonaise, comme ultime cadeau, il fera de lui un samouraï lui donnant ainsi le droit de se trouver un prénom : Yasuke.

L'auteur s'est inspiré de l'histoire vraie de Yasuke pour nous offrir un album des plus puissant, un hymne à la liberté et à la réappropriation de son identité. Comme à son habitude, l'auteur utilise une palette de couleurs restreintes : du turquoise, du marron brique, du blanc et du noir. le contraste est saisissant, le jeu d'ombres et de lumières est magnifique. Chaque page est un véritable régal pour les yeux.

Une histoire inspirante !
Commenter  J’apprécie          20
Yasuke de Frédéric Marais,
Je participe au Prix littéraire avec mes élèves de CE2 dans la ville de Bagneux. Cette année encore, de très jolis albums concourent pour obtenir la première place.
Yasuke est l'histoire d'un enfant né en Afrique et son malheur est de ne pas avoir de prénom. Il était marqué, la même marque que celle des animaux... On comprend alors qui il est. On suit sa quête pour obtenir une identité et cela le mènera jusqu'au Japon.
Ce récit est inspiré de la vie de Kuru-San Yasuke. Il serait né en 1530 et aurait disparu au Japon en 1582.
Cet album est documenté par les récits d'un missionnaire jésuite portugais et d'un soldat japonais au service du seigneur Oda Nobunaga.
L'histoire est vraiment belle, les graphismes aussi. Ils sont atypiques, c'est quitte ou double avec les enfants. Je ne leur ai pas encore lu, ils découvriront ce livre au retour des vacances dans le cadre du projet.
Je le conseille en tout cas en tant que lecture offerte ou dans le cadre de projet sur l'Afrique, le Japon, la quête de l'identité, l'esclavage... Merci aux Éditions @lesfourmisrouges et à l'auteur/illustrateur Frédéric Marais pour ce bel ouvrage à découvrir !
Commenter  J’apprécie          70
Yasuke, c'est avant tout une histoire vraie, une histoire fondatrice tant elle incarne des valeurs nobles et primordiales. Entre le mythe et la légende. Frédéric marais en extrait l'essence pour arriver à une épure narrative que les illustrations magnifient.

Et c'est peu dire. J'ai adoré la trichromie (parfois la quadrichromie) des planches dont le sens du dessin se dévoile dans les ombres, dans les espaces négatifs. Et ce vert puissant, original, engagé est superbe. Il appuie et transcende le noir, le blanc et le marron. du grand art à mon goût.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/yasuke-..
Commenter  J’apprécie          40
Album impeccable en trichromie, aux compositions chirurgicales et à l'histoire saisissante. Des références picturales et des cadrages qui magnifient ce héros extraordinaire inspiré de faits réels. J'aime beaucoup ce destin de vie d'un esclave noir qui cherche un nom, un moyen d'exister et qui s'accomplir dans l'art ardu de samouraï. Une pépite !
Commenter  J’apprécie          20
Quelle 1ère de couverture!

Un navire chahuté par des vagues prêtes à l'abattre d'un revers.

C'eut pu être le destin de Yasuke figuré d'une métaphore.

La stylisation des dentelles d'écumes à la sauce Hokusaï atteste de notre destination, jeunes aventuriers.

Direction le Japon.



En préambule du récit:

"Récit inspiré de la vie de Kuru-San Yasuke,

un homme et une légende, né en Afrique en 1530 et disparu au Japon en 1582.



Un samouraï d'Afrique?

Voici qui n'est pas banal.

Pour ma part, je n'avais pas entendu de ce personnage légendaire et je restais toujours ouvert à l'information, la formation, grand merci Littérature Jeunesse.



Fréderic Marais filtre les images d'un parti pris bi-chromique, bleu et rouge.

Bleu comme le ciel,

bleu comme la mer,

rouge comme la terre,

comme le sang qui court dans ces personnages et celui versé dont le récit ne parlera pas.



Nous faisons la connaissance d'un enfant sans nom, un adolescent sans identité vivant reclus et dédaigné de tous car sans nom.

Il partageait juste une marque, identique des animaux qu'il gardait.

Ce jeune homme sans passé cherchait un avenir, gravissant le Mont du Kilimandjaro pour apercevoir les moyens à ses aspirations au loin.

Au loin, il y avait un navire.



Il fit le grand saut, pour rejoindre le bateau, puisque son nom l'attendait quelque part.

Le texte est court mais les images en imposent de solennité, dans son rapport photographique instantané et retravaillé.

Les personnages posent.



L'histoire en impose de respect, de ce personnage de rien qui brave l'inconnu, ce bonhomme au regard déterminé qui ne semble pas s'appartenir et encore innocent, regard dans lequel s'est plongé le seigneur de guerre du Japon Oda Nobunaga.

Il n'avait jamais vu d'homme à la peau sombre.



Il y a avait là quelque chose d'indéfinissable qui forçait la curiosité et l'admiration d'un samouraï.

Passé du haut du Kilimandjaro au pied du Mont Fugi, le petit homme à la peau sombre trouva un but et sa force le récompensa d'un nom qu'il put se choisir...



Cela donne envie de basculer sur le web par la suite et d'en apprendre plus sur ce samouraï original, personnage qui défia en quelque sorte les idées figées et contraria sa condition pour saisir ce qui n'aurait jamais été à sa portée si il n'avait pas forcé sa chance, défié le doute par un courage indéniable.

Peu de choses sont dites dans cet album, une économie de paroles mais qui dégage beaucoup.

Une biographie très intéressante et accessible.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui incite à la découverte de l’autre à travers l’émerveillement. On part de l’Afrique, on traverse l’océan et on arrive au Japon ! Du Kilimandjaro au Mont Fuji, ce que ne manque pas de souligner malicieusement l’auteur-illustrateur. L’exotisme et la beauté sont à chaque fois mis en avant par la force graphique de l’illustration : de grands aplats de couleur sur lesquels des animaux et des paysages apparaissent presque de façon magique, le tout en quadrichromie : noir, rouge, bleu, blanc. La grâce des dessins entraîne l’œil du lecteur et adoucit un propos plus rugueux puisque le jeune héros de cette histoire est au départ un petit Africain esclave et sans nom, proche des bêtes…

Notre protagoniste décide de suivre son destin et de partir à la recherche d’un nom et de sa liberté. Finalement, de façon assez originale, il se trouvera un nom de l’autre côté de la terre, en prouvant sa valeur.

Le récit est surprenant et parle de résilience et de courage … Une sorte de « Vilain Petit Canard » revisité ! Ici, on dépasse les préjugés pour découvrir qu’un jeune esclave peut devenir un grand samouraï si on ne s’arrête pas à sa couleur. C’est court, intense et frappant. Bien vu !

Un bel album à conseiller dès le CE1, une fois que l’enfant maîtrise plus ou moins la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois je suis subjuguée devant le travail de Frédéric Marais.

J'admire sa capacité à raconter des récits hors du temps avec des phrases concises et justes, à mettre en scène une histoire qui capte l'intérêt des petits et des grands...

Je suis conquise par son travail graphique fait d'aplats de couleurs pour souligner les ombres et la dualité des lumières. Il choisit ici, en plus du noir et du blanc, de travailler le marron de la peau de ce jeune africain et le vert luminescent de la culture asiatique. le tout donne des illustrations sublimes, se jouant des contrastes et invitant à la scrutation pour en découvrir tous les tenants.

Vous l'aurez compris à mes mots, je ne puis trop que vous conseillez cet album inspiré de l'histoire vraie de ce jeune africain sans nom devenu le seul samouraï noir ayant existé : Yasuke.
Lien : http://boumabib.fr/2017/01/1..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}