EAN : 9782205069976
Dargaud (18/11/2011)
3.06/5   8 notes
Paradoxe temporel, explorations lunaire et martienne mais aussi une dimension humaine unique font de cette trilogie un must de la science-fiction, et pas seulement en bande dessinée.
Que lire après Le complexe du chimpanzé - IntégraleVoir plus
Hélène Freeman est ingénieur à la NASA et astronaute. Elle rêve d'être la première femme à marcher sur mars. Elle élève seule sa fille, Sofia, et son travail l'oblige à être souvent absente, notamment pour des missions dans l'espace. Sofia vit très mal ces longues absences. En février 2035, Hélène est appelée d'urgence par la NASA. En pleine océan Indien l'armée américaine vient de récupérer une capsule Apollo. Les astronautes de la capsule disent être Amstrong et Aldrin. L'enquête et les analyses confirment qu'il s'agit bien de la capsule Apollo XI de 1967 ! Pour comprendre ce phénomène une mission est envoyée sur la lune. Là sur la zone d'alunissage d'Apollo XI, l'équipage découvre les combinaisons d'Amstrong et Aldrin ! Toute l'histoire repose autour du principe d'incertitude d'Heisenberg qui prédit qu'il est impossible de déterminer en même temps l'énergie et la position d'une particule,. Appliqué à des objets et des humains, ce principe devient une probabilité de présence. le complexe du Chimpanzé se réfère également aux premières expériences menées sur les singes pour les vols spatiaux au cours desquelles les scientifiques ont constaté que les singes devenaient agressifs et quasiment fous du fait que ces derniers ressentaient le fait d'être l'objet d'expérience sans pouvoir réagir et s'y opposer. Une formidable histoire de science-fiction poussant au maximum les possibilités d'un scénario autour de l'espace-temps, l'infini, la probabilité de présence pour devenir une réflexion sur l'au-delà, le réel et le rêve. Cette bande dessinée s'appuie sur un dessin remarquable à la limite de l'hyper-réalisme. L'album de la version intégrale donne en annexe le loisir d'admirer les croquis et esquisses de travail ainsi que quelques ex-libris.
Comment dire... Un incontournable de la science-fiction, ça c'est certain. Mais aussi un incontournable tout court. Cette BD nous plonge dans les paradoxes temporels, les espoirs et desespoirs d'une femme qui vit ses rêves, parfois contre la réalité elle-même. Réalités et dérives ne forment plus qu'un ici.
Je l'ai lu il y a longtemps et je m'en suis souvenue il y a peu de temps en visionnant le film Interstellar. Peut être une source d'information pour ce film ?