EAN : 9782344019085
Glénat (25/01/2017)
3.6/5   5 notes
En l’espace d’une seule petite seconde sur Terre, il se tisse mille et une histoires, toutes à découvrir !
À chaque fois qu’une seconde traverse le monde, il se passe simultanément un million de choses… Un navire est pris dans une tempête au cœur de la mer Baltique, un volcan entre en éruption, un petit garçon tient pour la première fois en équilibre sur son vélo, un homme dit « au revoir » à sa moustache chez le coiffeur… Il s’en produit, des événements, en ... >Voir plus
Que lire après Le monde en une secondeVoir plus
Que ce passe-t-il ailleurs à cet instant même ? Une question à laquelle répond Isabel Minhos Martins en nous permettant de faire un tour du monde de ce qui fait notre quotidien à tous.

Sommes-nous vraiment si différents ?

Le monde en une seconde d'Isabel Minhos paru aux éditions p'tit Glénat raconte ou plutôt montre, en une image et une légende, ce qui pourrait se passer en cet instant précis à New York ou encore dans une ville Mexicaine. Ces évènements banals ou exceptionnels, permettent à l'enfant de prendre conscience, qu'ailleurs et maintenant des choses se passent et que pour la plupart d'entre elles, ce sont des actions qui font également partie de notre quotidien. le monde a beau être vaste, certaines choses semblent universelles.

Mon avis :

Pour commencer, parlons du design de cet album que je trouve original et très réussi. J'ai tout de suite apprécié l'odeur de ses pages épaisses à gros grains, ce choix donne à ce livre un côté ancien qui s'accorde parfaitement avec les illustrations, composées essentiellement de gros traits aux couleurs vives façon années 70. Et la couverte, elle, me fait penser à une publicité à vintage, un peu le genre d'annonces que l'on trouvait imprimées sur des plaques en émail. Je lui trouve aussi un style "vieille pub Air France" plutôt sympa.

J'ai trouvé que ces illustrations reflètent fortement les origines portugaises de Bernado Carvhalo. En fait, en tournant les pages, on découvre des personnages qui ont le type portugais ou sud-américain et ce peu importe le pays où l'action se déroule. Pourtant, comme je vous le disais un peu plus haut, les traits son épais et le dessin peu détaillé. Mais c'est l'impression que ça me donne et je trouve ça plutôt agréable d'avoir l'impression d'être face à un travail d'illustration somme toute, très personnel.

Côté contenu, il y a une ou deux phrases maximum par page. Elles servent de légende à l'image qui elle, présente une situation à un instant précis dans un lieu donné.

Testé sur mes filles, elles ont été intéressées par le fond de l'histoire et se sont amusées à trouver des évènements qui pouvaient être en train de se passer à l'instant même. Forcément ça a dérapé ;)

J'ai bien aimé cet album pour le tour du monde qu'il nous propose de faire, car il retransmet très bien les ambiances des différents pays et parce qu'il offre aux enfants un moyen de penser à des choses et à des gens qui ne se trouvent pas dans leur entourage proche. Pour les petits, ça leur permet de réaliser que la vie ne s'anime pas uniquement dans leur environnement direct.

Un monde en une seconde vaut la peine d'être lu et regardé car même moi en tant qu'adulte, j'ai eu l'impression d'une sorte de prise de conscience. C'est comme ci, je rentrais dans l'intimité des personnages de ce livre — qui n'est pourtant en rien voyeur — et que je m'asseyais pour partager un moment à leurs côtés.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
C'est grâce à Audrey Quelire que j'ai découvert cet album. J'ai tout de suite était attiré par son thème : comment expliquer aux enfants que notre monde n'est pas figé, et que pendant que nous dormons ou jouons, d'autres enfants ou personnes ailleurs dans le monde font tout à fait autre chose.

Théo est passionné par les planètes et la géographie. Il sait que notre système solaire comporte plusieurs planètes et que la Terre tourne autour du soleil. Il avait donc déjà franchi le pas entre nuit d'un côté et jour de l'autre. Aussi quand je lui ai proposé cet album, il a été ravi de découvrir ce qu'il pouvait se passer ailleurs. Il a été tellement emballé qu'il a emmené aussitôt cet album à l'école pour le montrer à la maîtresse et à ses petits camarades. C'est dire son enthousiasme !

Moi, personnellement, j'ai juste un petit reproche à formuler, c'est la place du planisphère. Il se trouve à la fin du livre et est peu pratique à consulter à chaque page pour situer le pays découvert grâce aux illustrations. Mais nous avons trouvé une solution : nous avons placé un autre livre documentaire comportant lui aussi un planisphère, juste au-dessus de celui-ci. du coup, Théo cherchait immédiatement sur la carte le pays survolé.

Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié cet album aux allures de carnet de voyage. Les illustrations sont très simples et les couleurs chaudes. Nous le lisons et relisons avec toujours autant de plaisir et Théo explore maintenant les dessins pour observer les détails...

Lien : http://mes-petites-boites.ov..

critiques presse (1)
Ricochet
20 juillet 2017
Un incroyable voyage à travers une incroyable lecture, pendant laquelle le temps semble s’arrêter pour mieux nous transporter.