AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pensées (102)

Ne pas vivre comme si tu devais vivre dix mille ans. La nécessité est suspendue sur toi. Tant que tu vis, tant que cela t’est permis, améliore toi.
Commenter  J’apprécie          100
" La colère et le chagrin nous font beaucoup plus de mal que les choses mêmes dont nous nous plaignons, et qui les font naître. "
Commenter  J’apprécie          100
Pauvre, celui qui a besoin du secours d'autrui, et qui n'a pas en lui-même ce qui fait vivre heureux. (p.70)
Commenter  J’apprécie          101
Toutes les fois que les choses te semblent trop dignes de confiance, mets les à nu.
Commenter  J’apprécie          90
Proche est le moment où tu auras tout oublié ; proche, celui où tous t’auront oublié.
Commenter  J’apprécie          80
"Tu n'es qu'une âme chétive qui soulève un cadavre", comme disait Epictète.

NDL : avec cette phrase dans la tête, on est vacciné contre tout.
Commenter  J’apprécie          80
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.
Commenter  J’apprécie          71
Prends garde à ne pas te césariser. Conserve-toi donc simple, bon, pur, digne, naturel, ami de la justice, pieux, bienveillant, tendre, résolu dans la pratique de tes devoirs.

NDL : coïncidence :
@BrunoRetailleau
Emmanuel #Macron est talentueux, plein d'énergie, mais il est très égocentrique et ne supporte pas la contradiction. Il y a une dérive césariste, une dérive qui est très autoritaire. #BourdinDirect
Commenter  J’apprécie          64
On va se chercher de lointaines retraites dans les champs, sur le bord de la mer, dans les montagnes ; et toi-même aussi tu ne laisses pas que de satisfaire volontiers les mêmes désirs. Mais que tout ce soin est singulier, puisque tu peux toujours, quand tu le veux, à ton heure, trouver un asile en toi-même ! Nulle part, en effet, l’homme ne peut goûter une retraite plus sereine ni moins troublée que celle qu’il porte au dedans de son âme, surtout quand on rencontre en soi ces ressources sur lesquelles il suffit de s’appuyer un instant, pour qu’aussitôt on se sente dans la parfaite quiétude. Et par la « Quiétude », je n’entends pas autre chose qu’une entière soumission à la règle et à la loi. Tâche donc de t’assurer ce constant refuge, et viens t’y renouveler toi-même perpétuellement. Conserve en ton cœur de ces brèves et inébranlables maximes que tu n’auras qu’à méditer un moment, pour qu’à l’instant ton âme entière recouvre sa sérénité, et pour que tu en reviennes, exempt de toute amertume, reprendre le commerce de toutes ces choses où tu retournes. A qui, je te le demande, pourrais-tu en vouloir ? Est-ce à la perversité des humains ? Mais si tu rappelles à ta mémoire cet axiome que tous les êtres doués de raison sont faits les uns pour les autres, que se supporter réciproquement est une partie de la justice, et que tant de gens qui se sont détestés, soupçonnés, haïs, querellés, sont étendus dans la poussière et ne sont plus que cendres, tu t’apaiseras peut-être assez aisément. Ou bien, par hasard, est-ce que tu en veux au sort qui t’a été réparti dans l’ordre universel ?
Commenter  J’apprécie          60
Le monde n'est que changement, la vie n'est qu'opinion. (p.62)
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (498) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marc Aurèle

    Quelles sont les dates exactes de naissance et mort de Marc Aurèle?

    +121 - +180
    -100 - -56
    +181 - +231
    -50 - +12

    6 questions
    21 lecteurs ont répondu
    Thème : Pensées pour moi-même de Marc AurèleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}