Guy Trédaniel éditeur (06/04/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre ".

La géométrie sacrée a pour objet de retrouver les divines proportions qui ont présidé à l'édification des grands monuments de la préhistoire, de l'antiquité, du Moyen Age, de la Renaissance, et aussi de fournir les clés nécessaires à la compréhension de l'harmonie, et de la finalité desdits édifices.

Les auteurs montrent ainsi que les constructeurs, Maîtres d'OEuvre, aidés par les Compagnons... >Voir plus
Que lire après Aperçus sur la géométrie sacréeVoir plus
Notre propos, dans les pages qui vont suivre, est simplement d'exposer, d'expliquer, de la façon la plus claire possible, les clés de la compréhension, le secret profond de quelques-uns des trésors que nous ont légués nos ancêtres, proches ou lointains.

Pétris d'amour de la science, du beau et du vrai, ils étaient imprégnés du Sacré qu'ils ont si bien exprimé par cette science des Nombres, dont PYTHAGORE disait qu'elle régit tout l'Univers.

Puissent ces lignes donner au cherchant l'envie d'entamer ou de poursuivre sa Quête, de "traquer" le Sacré là où il est, de s'y baigner, de s'en repaître le corps et l'âme, de s'élever au-dessus de sa condition contingente et quotidienne, et de tenter de rejoindre au fond de lui-même le divin dont il a été doté à sa naissance.
L'appréhension de l'art contemporain nécessite désormais - c'est établi - l'appel à l'intellect. L'art a, de ce fait, quitté le domaine de l'esthétique pour rejoindre celui de la cérébralité.

Ce n'est donc plus de l'Art. C'est devenu un effort intellectuel de compréhension des formes, (non significatives par elles-mêmes), la recherche d'un "message".

Or, une oeuvre d'art signifie par ce qu'elle représente. Elle ne délivre de message autre que ceux de beauté, d'équilibre, de proportion. Aucun Égyptien, aucun Grec, aucun Romain, aucun grand sculpteur orthodoxe, roman ou gothique (sauf GISLEBERT) n'a signé son oeuvre de façon systématique, au point que nombre d'oeuvres admirables sont demeurées anonymes. On les attribue à... En sont-elles moins belles pour autant ?
... Par la croix se joignent le cercle et le carré, le temps et l'espace. La croix est le symbole qui fait passer du carré au cercle.
(...)
En Architecture Sacrée, (...) : la Croix, dans les Cathédrales, représente le double passage du Centre au Cercle, et du Cercle au Carré.
Ainsi, le Divin rejoint l'Humain par la Croix, cette extraordinaire Géométrie Sacrée nous le démontre à travers tous les symboles figés dans les pierres des cathédrales qui peuplent l'Europe tout entière.
(...)
Le symbolisme de la Croix, lieu de rencontre entre le Cercle divin et le Carré de la création, est déjà en soi un symbole d'une richesse éternelle, inépuisable, et présent dans toutes les Traditions.
Rôle de frontière, rôle funéraire, témoins d'évènements majeurs survenus sur notre globe, laboratoires astronomiques, lieux d'initiation, lieux d'écoute des mouvements souterrains du sol, monuments de résonance magnéto-telluriques, édifices de captation et d'écoute de la musique des sphères, lieux propices à la thérapie et aux médecines douces : les Mégalithes sont probablement tout cela, aucune explication ne pouvant, à priori, exclure les autres.
Saluons la Sagesse et le Savoir de leurs auteurs (constructeurs et utilisateurs), quels qu'ils soient. Admirons t efforçons-nous de comprendre et de respecter, à l'aide de nos entendements modernes.
L'Art ne saurait être désordonné. Par essence, il est organisé, par et pour le beau, selon les lois géométriques de la Création. Aux artistes, aux hommes qui ont choisi cette voie, et ont reçu le talent de créer, d'en disposer en toute liberté d'expression formelle, mais sans en changer les règles géométriques de base, sous peine de tuer le Beau.

Les lois du Beau sont immuables. Les violer est une profanation, la marque de la décadence. Ou alors, violons-les allègrement, mais ne nous en réclamons plus, sous peine de nous parjurer, avec toutes les conséquences que cela entraîne !

En application des mêmes lois, l'Art exprime l'Amour.
...