Éditeur : Dervy (16/05/2006)

Comme tous les mythes, celui de la femme idéale a un rôle à la fois historique et éternel.
Plus qu'une histoire de fée, la légende de Mélusine véhicule un héritage ancestral : l'image de la Femme primordiale qui perdure et qu'il est bon de raviver à l'heure de la redéfinition des identités féminine et masculine. A une époque où le statut de la femme n'a cessé de se modifier, où l'individu est en demande de repères dans ce flux de mutations effrénées, posons-n... >Voir plus

AuroraeLibri
  05 février 2014
Merci à madame Audrey Fella pour ce livre-phare, un livre lumière, un livre Solaire!
C'est un vrai travail universitaire alliant l'érudition et la clarté du langage le rendant accessible à tous, animé par une foi intense aux valeurs éternelles de la Grande Tradition Primordiale.
Bref, c'est un livre qui rendra bien des services à tous les lecteurs qui s'interessent à ce sujet et qu'il faut faire connaître.
Notre monde désacralisé et desenchanté a besoin d'auteurs comme elle qui puisent leur inspiration aux sources de la Pensée Traditionnelle.
Vraiment Bravo!
AuroraeLibriAuroraeLibri   05 février 2014
Ce livre est un voyage pour ceux qui ne désirent pas se contenter du savoir profane et intellectuel, mais qui veulent bien tenter une compréhension intime des réalités supérieures qui fondent le cosmos.Il est très difficile de faire comprendre à nos contemporains qu'il y a des choses qui, par leur nature même, ne peuvent se démontrer communément; l'homme moderne préférant, au lieu de s'élever à la vérité, la faire descendre à son niveau.Pour entreprendre ce périple, il faut oublier la raison, assimilable aux fantaisies spéculatives de chacun (...), et se fier davantage à son intuition pour entrevoir les significations abordées dans ce livre; et, comme dans toute quête, toute discipline initiatique, ne pas sous-estimer l'aide providentielle sans laquelle rien ne saurait être possible.Précisons qu'il s'agit ici de l'intuition intellectuelle, suprarationnelle, par laquelle seule s'obtient la vraie connaissance métaphysique (...).
Dans un monde où il n'y a plus de "place pour l'intelligence, ni pour tout ce qui est purement intérieur, car ce sont là des choses qui ne se voient ni ne se touchent, qui ne se comptent ni ne se pèsent"(René Guénon), voici l'occasion pour le lecteur de ne plus se limiter à l'aspect extérieur des choses, mais de chercher leurs essences, par-delà les apparences quatitatives et qualitatives.
AuroraeLibriAuroraeLibri   20 décembre 2013
""La femme reste ainsi le vecteur privilégié de l'Eternel Féminin.
"Comme toute lumière, elle éclaire, elle permet de percer les obstacles des mystères, de voir ce qui est caché; elle peut donner la connaissance innée de la religion ou, plus généralement, celle des lois du cosmos, de la volonté des dieux, de l'inconnu, de l'avenir, et elle fait de la femme la grande devineresse intuitive, la grande inspiratrice.C'est en tant que mère et que lumière qu'elle protège, conseille, enseigne, montre le chemin, qu'elle peut arracher aux ténèbres, sauver, qu'elle peut donner naissance à la vie spirituelle, à la vie éternelle, comme elle donne naissance à la vie d'ici-bas.Toute naissance à la chair passe par la femme.Toute naissance à l'esprit doit passer par elle, et toute renaissance pour l'au-delà.(Jean-Paul Roux, La Femme dans l'histoire et les mythes)"
AuroraeLibriAuroraeLibri   20 décembre 2013
"L'Eternel féminin est une énergie éminemment apte à se cultiver, à s'enrichir de mille nuances de plus en plus spiritualisées et à se reporter sur des objets multiples, notamment sur Dieu."Le Féminin, authentique et pur, est par excellence une énergie lumineuse et chaste, porteuse de courage, d'idéal et de bonté."(Henri de Lubac, L'Eternel Féminin, Aubier, 1968, p12-41)"
AuroraeLibriAuroraeLibri   01 janvier 2014
"L'existence de principes métaphysiques commune aux diverses traditions religieuses propre aux divers peuples définit l'existence d'une connaissance universelle, qui transcende les singularités et les contingences; ce qui nous amène à considérer, comme René Guénon l'explique à de nombreuses reprises, "que toutes les traditions particulières ne sont en somme que des adaptations de la grande tradition primordiale" qui se manifestent sous des formes multiples."
AuroraeLibriAuroraeLibri   23 janvier 2014
Dans la sphère du sacré, la virginité est quasi magique.(...)
Réduite désormais à un lambeau de peau privé de toute implication magique, elle apparaît aujourd'hui comme un honteux handicap dont il convient de se libérer au plus tôt si l'on veut éviter la marginalisation et les blocages sexuels traumatisants de certains partenaires-ce qui, dans nos sociétés, est le lot du plus grand nombre.
Faut-il rappeler aux jeunes filles et aux méres de celles-ci, qui ont trop souvent oublié de leur enseigner, que la virginité n'est pas une tare dont on se délivre, mais un bien unique et précieux qui s'offre symboliquement dans une relation qui doit faire sens?