Un roman qui débute comme un Jules Verne et son monde perdu, des personnages lambda qui du jour au lendemain vont se retrouver amenés dans la plus belle et dangereuse aventure du monde connu et inconnu, des créatures disparues et des civilisations inconnues vont se mettre à peupler notre quotidien au travers des aventures de Lucas et de son oncle Patrick mais aussi Simon un journaliste scientifique.

Jean-Luc Marcastel dont je découvre, enfin, la plume m'a conquise dés ses premières pages. L'ambiance, les personnages, le contexte même est tel que je n'ai pu que me sentir attirée par ce roman.

De plus, les illustrations de Jean-Matthias Xavier apportent aux mots de l'auteur une plus-value non pas essentielle mais tout à fait magique pour se retrouver plongé plus avant dans ce récit déjà hypnotisant par lui-même. le cahier de croquis final est absolument magnifique et nous plonge dans le rêve pour quelques instants supplémentaires une fois la dernière page écrite tournée.

Car Lucas est un jeune garçon qui nous est de suite sympathique. Orphelin, il vit chez son oncle, Patrick, depuis la disparition inexpliquée de son père dans une randonnée spéléo puis de sa mère de maladie. Il n'a jamais réellement fait son deuil de la disparition de son père surtout que son corps n'a jamais été retrouvé.

Dorénavant le site est devenu propriété privée de l'entreprise la plus rentable et prolifique du monde actuel, la Tellcorp depuis une découverte essentielle et révolutionnaire dans le domaine de l'énergie propre : le tellurium. Ils en possèdent le seul gisement et les seuls droits d'excavation et c'est dans l'une de leur galerie que le père de Lucas a disparu.

La réception d'un message énigmatique sur une boîte mail secrète ainsi que la rencontre de Lucas avec Korè marquera pour eux deux le début d'une aventure sans précédent et pour le lecteur d'une lecture au combien entraînante et addictive.

Pour Lucas les événements qui vont se dérouler en à peine quelques heures vont lui donner l'impression d'avoir basculé dans la quatrième dimension. Créatures sauriennes, Men In Black aux mines patibulaires, scènes d'action dignes d'un de ses films favoris, pouvoirs psy, rien ne lui sera épargné. Et pourtant, c'est, malgré une certaine appréhension, qu'il va se jeter dans l'aventure et tout tenter pour aider ceux qui deviendront comme une nouvelle famille pour lui.

Beaucoup de surprises vont d'ailleurs lui être assénées, des joyeuses, des plus troubles et même hélas quelques désagréables mais il va prendre de la maturité et se rendre compte de la jeunesse dorée qu'il a vécue comparée à celle de Korè. Rien de tel pour secouer un homme que de se rendre compte qu'une jeune femme sait mieux se débrouiller que soi dans l'adversité et les situations dangereuses. Cela vous forge un caractère, vous force à revoir vos priorités mais surtout vous amène à considérer certains points de vue de façon différente.

C'est ainsi que le jeune ado que nous avons appris à apprécier dès le début du roman va continuer à nous plaire par son évolution et par la présence de Korè et Kshaann.

La suite des événements va entraîner ainsi le lecteur dans une course poursuite dans les méandres de la Terre, luttant contre les obstacles humains et naturels pour, ils l'espèrent, les mener sains et saufs vers ce monde rêvé et attendu : Tellucidar et la lutte pour la liberté qui les y attend.
C'est sans conteste un coup de coeur que ce roman jeunesse empli de rêves, d'aventures et de héros au grand coeur (qu'ils soient hommes, femmes ou dinosaures).
C'est donc avec tristesse que je quitte Tellucidar à peine découverte pour revenir à la réalité. Mais je vais attendre impatiemment le tome 2 vous pouvez m'en croire.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Pour être honnête, j'aime beaucoup la plume de Jean-Luc Marcastel, mais en même temps, à chacun de ses romans, j'appréhende la lecture. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il a une plume particulière et son univers propre à lui. Mais à chacune de mes lectures, je ressors ravie et c'est ce qui s'est passé avec Tellucidar. Même plus, car il approche du coup de coeur !

Lucas, 18 ans, pensait tout connaître du monde. Mais le jour où il croise la route d'une machine extraordinaire et les yeux violets d'une jeune fille aux cheveux blancs, son monde change littéralement. En plus de cela, une inquiétante silhouette, loin de ressembler aux humains, semble l'accompagner. Mais qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Lorsque la jeune fille se prénommant Korè lui annonce venir d'un autre monde, Lucas est de suite très intrigué, et malgré tous les soucis que peut révéler cette nouveauté, il veut en être et faire partie de cette aventure.

Il est difficile de vous faire un autre résumé, tant ce premier tome révèle déjà beaucoup de choses. Habituellement, un premier tome est introducteur, mais ici, l'auteur a décidé de casser les codes et de le faire à sa façon. Et quelle façon ! J'ai complètement dévoré ce roman, ne voyant pas les pages défiler, et les dessins qui s'incrustent dans le récit sont un vrai plaisir des yeux. Ça ajoute un énorme plus au récit, car il permet vraiment de s'imaginer les personnages. Ils sont vraiment magnifiques et s'ajoutent parfaitement à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucas. Bien qu'il soit perdu avec toutes ces révélations, il reste cependant les pieds sur terre et essaye de comprendre ce qui lui arrive. Bien que tout s'enchaîne et quasiment tout lui est dévoilé, il ne perd pas pied, ce qui rend son personnage attachant et crédible. Vient ensuite son oncle, Patrick. Derrière son calme et sa gentillesse apparents, se cache autre chose. Mais quoi ? À vous de le découvrir... Si d'habitude, les personnages principaux sont principalement des adolescents, avoir ici un adulte change la donne et apporte un plus non négligeable.

Du côté des habitants de Tellucidar, vient d'abord Korè. Je dois avouer que je me suis attachée à elle dès le départ. Elle est belle, forte, intelligente. Mais aussi, dotée de sentiments qui la rendent moins forte à des moments. Lorsqu'elle raconte sa vie, on est obligés d'être touchés et de vouloir la réconforter. Mais rassurez-vous, elle n'est pas du genre à se plaindre, bien au contraire ! Elle veut se venger de ce que les humains ont fait aux siens et est prête à tout pour. Mais j'avoue que mon personnage préféré est bien Kshaann. Cet étrange bête qui ressemble à un dinosaure, mais qui n'en est pas un. Il est assez inculte du monde humain, ce qui rend ses répliques très drôles et le rendent lui, assez naïf. Il a aussi une petite pointe d'humour qui fait du bien. du côté de son caractère, il vit pour l'amour des siens et est prêt à tout pour les sauver. Mais malgré son apparence qui peut faire peur, il est bien tout le contraire. C'est ce côté-là assez contradictoire qui m'a plu. L'adage qui dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences lui va comme un gant !

Du côté de l'intrigue, pas une seule fois je me suis ennuyée. Même s'il est vrai que les premiers chapitres sont vraiment là pour inclure l'univers, il n'en est pas moins que l'auteur réussit parfaitement à nous appâter et ne pas nous ennuyer. Ce qu'il a crée est juste énorme, très bien dosé, très bien amené, et on sent à travers sa plume qu'il connaît cet univers par coeur, et qu'il s'est aussi beaucoup éclaté à le faire vivre.

J'aimerais tellement vous en dire plus, tout vous spoiler pour vous expliquer ce que j'ai ressenti durant ma lecture, mais ce serait vraiment dommage de le faire, parce que c'est une série qu'il faut découvrir par soi-même. L'univers paraît d'un premier abord simple, mais on se rend vite compte du contraire. Encore une fois, j'ai été charmée par cette nouvelle saga de l'auteur et j'attends avec énormément d'impatience la suite, qui, je suis sûre, nous promet encore de belles aventures et de belles découvertes !

En résumé, un premier tome qui m'a happée dès le premier chapitre, accompagné de dessins magnifiques qui ajoutent un gros plus au récit. Des personnages très attachants, avec leur propre caractère, mais qui se complètent aussi très bien. Un univers recherché, poussé et totalement inédit. Je ne peux donc que vous conseiller vivement cette découverte ! Les descriptions de l'auteur sont telles que moi aussi, j'aurais bien fait cette petite virée en Tellucidar...

* Je remercie Camille et Scrinéo pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Après "La Geste d'Alban", aux éditions Nouvel Angle - Matagot (à quand le tome 3???), qui m'a révélé les talents de conteur de Jean-Luc MARCASTEL, et le monde miniature des Sinks dans "Praërie", aux éditions Scrinéo, voici "Tellucidar", nouvelle série pleine de promesses :

Simon ALEYRAC, journaliste scientifique spécialisé en géologie et en paléontologie est devenu un paria depuis qu'il s'est attaqué dans l'un de ses articles, à la Tellcorp, puissante multinationale ayant découvert une nouvelle source d'énergie aux performances sans égal. C'est dans ce contexte qu'il reçoit un colis d'un correspondant mystérieux qui lui propose une rencontre pour lui livrer l'affaire du siècle. le journaliste débute alors l'histoire de Lucas, 18 ans, orphelin qui n'a jamais accepté la disparition de son père, il y a 15 ans, puis la mort de sa mère, deux drames dont il accuse la Tellcorp d'être responsable. Au bord du désespoir après un nouvel essai infructueux dans sa recherche de la vérité, il reçoit un mail, sur la messagerie créée par son père, lui donnant rendez-vous en pleine nuit. En quelques heures, sa vie va basculer! Sortie d'une foreuse digne d'un roman de S.F., Lucas rencontre la belle Koré ATTAWHAKAN, princesse de Panshir capitale de Tellucidar un monde sous la surface de la Terre, où les humains côtoient les descendants civilisés des dinosaures...

Ce premier livre est une introduction réussie à cette nouvelle saga qui je l'espère comptera plusieurs tomes. Jean-Luc MARCASTEL prend le temps de nous présenter ses personnages très bien travaillés, Tellucidar et son Histoire que l'on a hâte de parcourir dès le prochain tome, et les enjeux d'une expédition à haut risque dans les profondeur de la Terre. 370 pages pour une introduction! Vous pourriez croire que c'est trop long mais les talents de conteur de l'auteur et les nombreuses scènes d'actions qui jalonnent déjà le récit vous happent dans l'histoire qui ne souffre d'aucune longueur! La complexité de ce monde au noms inspiré de Pellucidar, créé par Edgar Rice BURROUGHS, méritait bien une telle présentation!
Il faut aussi féliciter comme il se doit Jean-Matthias XAVIER pour les magnifiques illustrations que l'on découvre tout au long de notre lecture et qui accompagnent l'écriture déjà très visuelle de l'auteur.
Je ne peux qu'attendre la suite qui plongera nos héros dans les entrailles de la Terre, un monde merveilleux, qui ne connaît pas la nuit, où ils devront faire face à un écosystème hostile et où leur plus grand ennemi pourrait bien lui aussi venir de la surface...

Merci à l'équipe Scrinéo pour la découverte dans le cadre de notre partenariat!

Lien : http://journalduneternelado...
J'avais eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteur via sa saga Praërie qui pour moi avait été l'une de mes meilleurs lectures, j'avais donc hâte de renouveler l'expérience.

Comme toujours, la plume de l'auteur est captivante, en quelques phrases bien senties, il a su m'attirer directement dans son univers et me happer dans son récit. Impossible de lâcher ce premier tome, je voulais absolument connaître la suite des évènements. le mystère ne dure cependant pas très longtemps, car j'ai pu deviner la plupart des rebondissements prévus, cela n'enlève absolument rien à ma lecture car l'auteur sait amener les choses de manière originale, touchante et parfois décalée.

Le point fort de cette histoire réside sans aucun doute l'univers créé par l'auteur, mais malheureusement comme c'est un tome introductif nous n'avons pas encore la chance de tout découvrir. Progressivement on apprend la vérité sur notre monde et ce qui le compose, nous promettant un voyage merveilleux dans la suite de nos aventures, menés par un sacré panel de personnages.

L'auteur sait nous fournir des héros surprenants, qui ne payent pas de mine mais auquel on s'attache rapidement et que l'on veut voir progresser et surtout réussir. Entourés par des acolytes drôles et atypiques, nous allons avoir le droit à un florilège de cynisme, de bizarreries mais surtout de douceur, de force et de volonté. J'ai adoré chaque personnage et tout particulièrement Kshaan et Lucas. J'ai hâte de les découvrir d'avantage et voir ce que l'auteur leur réserve.

Mais que ce passe-t-il donc dans ce tome si celui-ci est si introductif ? Rassurez-vous, introduction ne rime pas forcément avec ennuie, bien au contraire. L'auteur nous offre des combats fantastiques avec des créatures plus magiques les unes que les autres, une intrigue familiale approfondie, une romance un peu spéciale. Et pour parfaire le tout, le livre est parsemé de dessins plus sublimes les uns que les autres. L'objet livre à lui seul mérite bien un coup de coeur.

Le potentiel de ce premier tome est juste énorme, l'attente de la suite va être insupportable !

Cette chronique peut donc se résumer par quelques mots tels que Génial, Sublime, Fantastique, Envoutant, Captivant et surtout PARFAIT !

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
J'ai beaucoup aimé ce livre où se trouve un autre monde, un monde intérieur à la Terre faisant bien évidemment référence à Voyage au centre de la Terre de Jules Verne mais également à Pellucidar de Edgar Rice Burroughs. Il montre aussi qu'une énergie en apparence miraculeuse et durable ne l'est pas forcément.
Cependant, il y a un passage ou Korè et Ksaann raconte toute l'histoire de Tellucidar et c'est très ennuyeux.
A part ça j'ai vraiment adoré ce livre.
Une fois le livre refermé, que dire ? Que l'auteur a, encore une fois, su merveilleusement nous embarquer dans une histoire dont lui seul a le secret... Et quel secret !

Jean Luc Marcastel a rendu hommage à Edgard Rice Burroughs, mille références sont faites à John Carter, au "Cycle de Mars" sans oublier "Pellucidar" bien sur, et à Jules Verne car rien n'est sans rappeler "Voyage au Centre de la Terre".
Rien n'est laissé au hasard, les détails plausibles n'omettent pas l'existence d'un possible Tellucidar dans les entrailles de la Terre... Y compris l'inversion de la gravité pour y parvenir !

Quant aux protagonistes, on les aime tout de suite ! Il y a Lucas, le jeune neveu de Patrick Pesteil, fils de Franck, héros disparu quelques années plus tôt dans les entrailles de la Terre du coté du Plomb du Cantal. Patrick Pesteil, photographe amateur de comédies romantiques, que son neveu sait bien trop pantouflard pour comprendre son envie de retrouver son père disparu. La belle et sculpturale Koré, princesse de Tellucidar et son ami Kahaan, majordome de son état, au langage très stylé, au flegme et à l'humour très british (j'ai adoré ce personnage) jusque là rien d'étonnant, sauf si je vous apprend que ce majordome n'est pas un humain, mais un Cohuatli, (une sorte de Troodon), bref, un dinosaure dont les plumes du cou montent ou descendent selon ses émotions ou interrogations lol Et puis il y a Charles, l'ami d'enfance de Lucas, aussi sympa que son père est antipathique. Charles est le fils de Michalël Kirov, chef de la sécurité de la Tellcorp, ancien militaire au faciès patibulaire, dont regard bleu glacier d'un dieu nordique est aussi glacé que ses intentions. Il est capable de tout. Un "méchant" intelligent et puissant, à l'envergure d'un Dark Vador...
Bref, l'aventure ne va pas être de tout repos pour nos héros qui nous donnent déjà des sueurs froides dans ce tome 1...

J'ai la chance de connaitre les lieux du roman, le Plomb du Cantal, Vic sur Cère, Thiezac, hommage, ou clin d'oeil en passant, à des petites villes devenues les théâtres de ce tome 1, et de fort belle manière car l'imagination de l'auteur les a accommodées à la sauce Tellucidar, on s'y voit, on s'y croit...

Les superbes illustrations de Jean-Mathias Xavier donnent vie aux personnages, il a encore fait des merveilles !

On a désormais suffisamment confiance en l'auteur et en l'illustrateur pour savoir que chacune de leur collaboration est un merveilleux voyage...
Enfin un bon Marcastel ! Il a su trouver l'équilibre entre la violence des Sinks et la concupiscence d'Erebus. le style s'est également amélioré, il est plus fluide, les phrases plus courtes et plus claires. L'intrigue est originale et le background riche. (par contre j'ai relevé quelques incohérences dans le texte et les dessins). L'entreprise périlleuse de Patrick et des enfants est loin d'être facile, ils rencontrent beaucoup d'obstacles qui pimentent le récit !