Les Éditions Mille Cent Quinze (11/03/2024)
3.9/5   5 notes
Destination : la platine d’un tourne-disque échappé des années 70, et sur laquelle un album mythique continue de tourner dans les esprits, quarante ans après sa parution. Et après la disparition des musiciens à l’origine de ce chef d’œuvre intemporel du rock progressif, le groupe Khron. Une disparition dans des circonstances on ne peut plus inexplicables.

Avec « Album culte », Louise Roullier continue son exploration du temps et de ses inn... >Voir plus
Que lire après Album CulteVoir plus
Très chouette nouvelle sur fond de rock progressif.

Un père disparu du jour au lendemain, sans rien emporter. Sa fille qui, des décennies plus tard, interroge son meilleur ami de l'époque.
Alexandre, le père, est un passionné de musique, à un niveau... envahissant. Il voue un culte à un groupe anglais, dont les membres ont disparu avant la sortie de leur troisième album. Cet opus représente le Graal pour Alex, qui donne tout ce qu'il peut pour mettre la main - et surtout l'oreille - dessus.

Le récit se déroule entre témoignages de l'ami, focalisation interne du père... puis d'autres petites choses vers la fin !
La construction est agréable et les émotions procurées par la musique finement rendues.
Très sympathique lecture. Classique, mais efficace.
La petite histoire

Laura, année 2018, veut comprendre pourquoi son père a disparu il y a quarante ans en laissant sa mère enceinte, seule.
Alex, dans les années 70, est un éternel adolescent, fan de rock et qui collectionne les vinyles, il vient de trouver la perle rare d'un groupe mythique et disparu.

Mon ressenti

L'autrice joue encore une fois avec le temps avec Album culte. J'ai bien aimé plongé dans le rock des années 70 et les références culturelles. Cette métaphore de la musique qui est une parenthèse enchantée est bien vue.
Après Infiniment, une nouvelle vertigineuse, Louise Roullier revient dans la collection Chronopages avec Album Culte, une petite histoire tout en musicalité.

Laura Matelle, quarante ans après la mystérieuse disparition de son père Alexandre, contacte Fabien Pinatti l'un de ses amis d'enfance. Alex était un passionné de musique et vouait en particulier un culte au groupe anglais Khron. Depuis plusieurs années il essayait de dénicher leur troisième album, quasiment introuvable. Un album culte puisqu'il s'agit du dernier du groupe dont tous les membres se sont volatilisés juste avant sa sortie...

A partir d'une histoire très classique agrémentée d'une petite touche de fantastique, Louise Roullier nous entraine doucement dans son univers musical. A travers cette nouvelle efficace et de toute beauté, habilement construite, l'autrice trace son sillon jusqu'à cette chute inévitable qui même si elle se dessine rapidement ne peut que nous émouvoir.

Album Culte est une ode à la musique, à la fois poétique et délicate, un récit sans fausse note, un réel plaisir de lecture qui confirme tout le talent de l'autrice dont on surveillera de près les prochaines parutions.

Lien : https://les-lectures-du-maki..

Je ne sais pas comment font les collègues, surtout les vétérans, pour répéter, huit heures durant, les mêmes gestes, les mêmes mots, les mêmes pensées, tous les jours, noyés dans une mer de boites d'alu. Moi, ça me suce l'âme. Travailler, c'est du temps perdu à ne pas écouter la musique. (7)