Querido (01/01/1934)
Literarisch ist Die Vertreibung der Juden aus Spanien ein überaus kunstfertiger Text, eine Mischung aus Traktat und historischer Abhandlung. Ein Leser, der eine deskriptiv-analytische Darstellung erwartet, wird jedoch enttäuscht. Viele Details, die aus der Sicht von Historikern für das Verständnis des Geschehens mehr oder weniger unerlässlich sind, werden ausgeblendet.1 Marcu setzt dafür klare, zum Teil allerdings ausgesprochen eigenwillige Akzente, so z. B., wenn e... >Voir plus
Que lire après Die Vertreibung der Juden aus SpanienVoir plus
Ce livre et son auteur ont une histoire et des particularités. Marcu est né en Roumanie juif et d'origine allemande, d'où il a été expulsé car communiste (biographe de Lénine). Puis en Allemagne, il était passé à droite parce qu'il croyait combattre ainsi le nazisme et devenu un auteur à succès, pas vraiment historien mais il écrivait souvent sur des sujets historiques. le livre fut publié à Amsterdam au début des années trente. Pendant la guerre, Marcu a d'abord émigré en France, puis aux Etats-Unis, où il est décédé. le livre est toujours lu aujourd'hui, presque un classique... en Espagne !
J'ai été surpris en cherchant : sur le sujet de l'expulsion des Juifs d'Espagne, je n'ai trouvé que peu de choses accessibles facilement. le livre de Marcu raconte cette histoire (pour moi c'est un récit, il ne manque que la fiction) dans un style simple et très accessible (quasiment pas la moindre date). Compte tenu de l'époque, il n'est bien sûr pas dépourvu d'allusions à la situation des Juifs à l'époque.

So helfen die Juden von dreussen, dass die hiberische Wirtschaft, die sich selbst verurteilt hat, zugrunde geht.
(...) Weil Glück in der Geschichte nicht sichtbar wird und nur das Unglück tiefe Spuren in der harten Tafel der Menschheit hinterlässt, ist nur feststellbar, dass die Inquisition für die Juden ein Unglück war ; ob sie fûr die Spanier ein Glück war, vermag niemand zu bestimmen. Es ist aber nicht zu beweisen, die Inquisition habe Spanien vernichtet !