publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)
Des voyageurs sans nom, des lecteurs silencieux, des promeneurs invisibles – tous habitants de pays qu’on ne trouve sur aucune carte – voilà les personnages de ces récits courts, entre contes, fables et poèmes en prose.

Nulle quête ici d’un réel commun à tous, nulle volonté de tracer les contours d’un monde imaginaire, plutôt le souci, en se livrant quotidiennement à la puissance de quelques mots pour soi essentiels, d’aller... >Voir plus
Que lire après la main de sableVoir plus
Comme dans les deux autres textes de Laurent Margantin publiés chez Publie.net, un univers où je me sens bien, plus nettement peut-être encore cette fois, alors qu'il se présente comme une suite de fragments. Avec toujours cette façon de dévier insensiblement, d'entrer dans l'inexpliqué, parfois dans le rêve, ou plus franchement l'étrange, un pas à côté de la réalité. En fait des liens souples existent entre les différents éléments. Pour un certain nombre, la vision qu'a un ancien enfant sur ce qu'il lui semble avoir vécu, connu, vision qui garde intacte les interrogations de l'enfant, mais endossées par celui qui écrit. Une histoire de princesse enfermée qui revient, de plus en plus transformée, jusqu'à se dissoudre, dans plusieurs textes etc...
Plus nettement, le retour dans les titres de quelques mots qui introduisent chaque fois à des regards, des histoires différentes : homme, pays... et surtout voix, mots, lecture, car l'enfant, le conteur, l'adulte, celui dont on parle ont presque toujours rapport avec l'écriture.

On passait devant la porte et les fenêtres closes, puis on jetait un coup d’œil dans l’ancienne étable : l’absence des animaux avait quelque chose de pesant, de sinistre même, et l’on se demandait bien comment des hommes qui n’avaient pas connu ces lieux au temps où l’on exploitait encore les terres environnantes pouvaient venir chercher le repos ici. Car la ferme, par sa masse et son abandon, nous faisait peur à nous les enfants du coin.
À un moment, il reprit – brièvement – la parole, d’une voix plus lente et plus profonde :
– Tu sais qu’à l’époque j’étais secrètement amoureux de toi ? Allo ? Allo ?
Le passé avait raccroché au bout du fil. Alors le marchand de journaux moustachu referma le portable, le
mit dans sa poche, et retourna dans sa boutique.
Ce qui était au-delà des murs du jardin ne l’intéressait pas. Est-ce pour cela qu’on le disait vieux, dans la maison ? Il ne s’en occupait pas, concentré sur sa tâche. La fin du monde n’était-elle pas arrivée ? Un soir, vers minuit, les bateliers firent sonner les sirènes de leurs péniches, sur le fleuve à quelques kilomètres de là.
Plus vieux, il observait parfois les enfants qui, comme lui jadis, suivaient le premier venu du regard, captivés. Que signifiaient pour eux, qu’avaient signifié pour lui ces gens inconnus, sinon la possibilité d’un récit dont ils auraient été à la fois les auteurs et les personnages, transformant les lieux qu’ils habitaient en un monde nouveau, surprenant ?
la présence de ces petits cailloux s’expliquait par un rite ancien d’après lequel les hommes oubliés de leur vivant venaient se recueillir devant cette tombe, au moins une fois par an. Cela se passait la nuit, me disait-elle. Et elle me raconta qu’on avait vu des attroupements se former chaque nuit du solstice d'été.

Videos de Laurent Margantin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Margantin
« Œuvres ouvertes » est l’un des sites pionniers du web littéraire francophone. Créé en 2000 par l’écrivain et traducteur Laurent Margantin, on peut y lire notamment des récits de Kafka, des fragments de Novalis et de nombreux textes d’auteurs contemporains. Une fois l’an, la revue en format numérique et papier Œuvres ouvertes se propose de faire découvrir ou redécouvrir plusieurs des auteurs publiés sur ce site à travers des extraits de leurs travaux en cours. Avec des textes de : Franz Kafka, Lucien Suel, Laurent Margantin, Antoine Brea, Claudine Chapuis, Pierre Cendrin, Noëlle Rollet, Renaud Schaffhauser, Grégory Hosteins, Serge Marcel Roche, Bernard Saulnier, Serge Bonnery, Ingeborg Bachmann.