Jacob-Duvernet (08/03/2012)
Ségolène de Margerie a vaincu le cancer en voulant donner la vie.

Comment trouver l’énergie nécessaire pour lutter contre la maladie, celle dont on n’ose prononcer le nom tant il fait peur : le cancer ? Comment trouver la force quand tout s’écroule, que l’on perd ses repères, que le quotidien bascule dans l’inconnu ? Comment accueillir le soutien de ses proches quand on sombre dans la solitude, qu’on se sent une étrangère parmi les siens ? Comment ... >Voir plus
Que lire après Encore combien de jours, maman ?Voir plus
Tout commence par une description, la description d'une séance de chimiothérapie. Et puis, c'est le récit. le récit de la découverte de la maladie, le récit d'un combat d'une femme, d'une mère. L'auteure est jeune lorsqu'on lui diagnostique un cancer et commence alors une véritable bataille pour la vie. Car Ségolène le sait. Elle vivra et elle donnera la vie à d'autres enfants...

Ce livre est l'histoire d'un combat. le combat d'une femme contre un ennemi vicieux : le cancer. le combat d'une femme qui, contre l'avis des médecins, était certaine d'avoir d'autres enfants. Ce livre est le récit d'une vie avec la maladie mais c'est aussi le récit de la vie, tout simplement.
Car l'auteur ne plonge pas dans le pathos. Elle raconte son expérience, une expérience que vive tant (trop) de femmes de nos jours : le sentiment de solitude, l'éloignement de la famille...

On découvre alors la maladie, le début de la guérison, l'horreur de la rechute. On apprend aussi à connaître les précautions à prendre, la honte d'en parler, le dégoût à l'idée de mettre une péruque. On découvre "de l'intérieur" les effets secondaires des chimiothérapies. Ces effets secondaires que l'on croit connaître mais qui ne restent que de le théorie.

Au cours de ce récit, j'ai bien sûr été très émue. Comment peut-il en être autrement ? Mais j'ai aussi parfois souri face au fort caractère de l'auteure, un caractère qui la fera vivre.

au fil des pages, on peut aussi être surpris de l'inconscience des gens, de réactions inadaptées, de phrases assassines. On peut être choqué par la stupidité de certains membres du personnel soignant...
On peut aussi être émerveillé face au dévouement de certaines infirmières, face à l'amour d'un fils, d'un époux.
Il est difficile de vous parler de ce livre si fort . Je ne peux donc que vous conseiller de le lire et de découvrir vous-mêmes ce récit à la fois si banal, en ce que le cancer est une maladie trop courante, et si singulier par la chaleur qu'il dégage.

Ségolène n'a pas encore trente ans quand elle apprend qu'elle souffre d'un cancer des ganglions. Mère d'un petit garçon d'un an et demi, elle va devoir se battre, pour sa vie, et pour préserver tant bien que mal l'équilibre de son couple et de son petit garçon. Mais elle va se battre surtout pour avoir la chance de pouvoir encore donner la vie, malgré les traitements potentiellement stérilisants. Et cette motivation sera un véritable moteur pour elle. Son récit est le témoignage de ce combat très difficile, contre la maladie, contre le désespoir, contre ceux qui ne comprennent pas ce qu'elle vit et endure. Mais c'est surtout un magnifique témoignage d'espoir pour tous ceux qui sont confrontés à cette terrible maladie qu'est le cancer et à ses traitements. En outre, la maladie racontée de l'intérieur permet aux proches de malades de mieux comprendre ce qu'on attend d'eux, et comment ils peuvent apporter une aide bienveillante. Une très belle lecture positive.

"Si vous en avez le courage et l'envie, il faudra écrire ma petite. Il faudra écrire pour nous tous quand vous serez guérie. Parce que, dehors, ils ne savent rien."
Une boule de colère bouillonne en moi. Elle voudrait se taire, mais n'y parvient pas. Des paroles maladroites nuit et jour me hantent. Incapable de pardon, je n'entends pas raison. Face à une audience dépourvue d'empathie, avouer ma blessure est inutile. L'incompréhension ne percevrait que reproches.

Lire un extrait