AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020788663
12 pages
Seuil (03/02/2005)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le Jeu des fables comprend six tablettes rectangulaires portant de chaque côté trois scènes. Ces scènes sont habitées par des animaux - domestiques ou exotiques - ou des éléments hétéroclites - le soleil, un parapluie, une chaussure, des bambous, une cage... et bien d'autres. Les tablettes, grâce à des encoches, s'imbriquent les unes aux autres en une multitude de combinaisons. L'enfant peut " construire " des histoires à sa guise et les voir s'édifier dans l'espace... >Voir plus
Que lire après Le jeu des fablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Enzo Mari ou l'art de revisiter les choses. Designer inventeur du DIY (Do it yourself), Enzo Mari fait de cette « devise » ou de cette injonction, très actuelle désormais, une proposition qui est, au final, une façon d'interpeller tout simplement le rapport à l'enfant. Partant des fables les plus célèbres, qu'elles soient d'Esope ou De La Fontaine, d'Occident ou d'ailleurs, il fait le pari que la liberté d'expression se construit via la créativité et par l'exercice de l'imagination. Les activités qu'il propose ont des caractéristiques fortes ; elles ont un but. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et d'accorder à tout ce qui est produit le statut de réussite, non, Enzo Mari invite à construire une histoire, selon les règles, et pour cela, il en propose la structure. de même affirme-t-il que peu importe les contraintes, le nombre de cartes, de personnages et de décor sont limités, pour autant, il n'y a pas, une, pas cent, mais autant d'histoire que l'on veut. A force de faire, défaire et refaire, c'est cette structure que l'enfant s'approprie puis exploite pour des histoires toujours plus riches et toujours plus personnelles. Enzo Mari donne des clés, pas le contenu. Cela, c'est la voie et la voix de l'enfant. En donnant ainsi les moyens d'inventer, il libère l'imagination, sollicite la créativité, participe à la construction de la liberté d'expression comme de l'esprit critique. Il en deviendra riche, tout comme son histoire, s'il s'entraîne et qu'elle l'entraîne hors des sentiers battus, hors des choses toutes faites, normatives, imposées à tous. Une série de carte fortement cartonnées constitue le « livre » ; ocres, blanches ou noires, s'y détachent les silhouettes stylisées d'animaux et de plantes ; parfois, seuls des yeux luisent. Les cartes s'emboîtent, tenant ainsi debout, formant alors des structures verticales entre lesquelles, comme autant de phrases, se déroule l'histoire. C'est un livre à construire plus qu'à feuilleter, à bâtir plus qu'à regarder, à raconter plus qu'à lire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
The fairy tale book is made up of 6 color plates, almost like a magic pack of cards, with forty-five animals pictured on them, plus the sun, the moon, an umbrella, a big boot, a cage, a hedgehog, eight trees, a tree trunk, nine bamboo canes, five stones, an apple, a pile of earth, a nest and two eggs - all things that appear in classic fairy tales.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : créativitéVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1057 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}