Courtisanes tome 4 sur 4

Pierre Frisano (Illustrateur)
Glénat (06/10/1999)
3.88/5   4 notes

Le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte vient de mettre fin à la seconde République. Léo Crubin, l'amant d'Eva, opposant au nouveau régime, est menacé de bagne. Lui et la belle courtisane préfèrent fuir en Angleterre puis, toujours épris de justice et de liberté, décident de gagner l'Amérique ! Mais le bateau qui va les y conduire se livre à une contrebande répugnante et dangere... >Voir plus
Pour ce tome mettant un terme à la saga Courtisanes, les dessins de Frisano parviennent à se hisser à un rare niveau de qualité. Chaque planche, chaque cartouche parvient à rendre toute l'ambiance de lieux pourtant très différents.
Ce quatrième album de la série est très différents des trois précédents : après une rapide mise en bouche, Eva et ses compagnons d'aventure (déjà connus par la plupart) vont être amenés à voyager. C'est notamment l'occasion pour étoffer la psychologie des personnages principaux mais aussi d'élargir le débat. de la IIème République moribonde il n'est plus guère question. le sujet central est celui de l'esclavagisme. Traitée avec habilité, la thématique est une critique virulente et une réflexion en soi dans un contexte de lutte entre nations industrialisés. Un scénario bien plus complexe que les précédents. Bien plus exotique et plus adulte.
Le colonialisme est un autre enjeu de poids apparent du récit. Bien plus que par le passé, certaines scènes seront réservées à un public adulte, sans que cela s'explique vraiment. le dénouement aurait pu être un nouveau départ. Utilisé à bon escient, il met un terme en temps et en heure à une série qui ne connaîtra pas les affres de suites stériles.
Une série qui mérite d'être lue et connue, indéniablement !

- Qui est ce "bariolé" ?
- Jean-Baptiste Baudin, un député !