EAN : 978B0BXB8QZ25
(01/03/2023)
4.6/5   20 notes
Il s’appelle Archer.
Son histoire ? Celle d’un adolescent qui s’est trompé de route. D’un homme en proie à une colère sournoise qui s’insinue dans ses veines, dirige ses actes, viole son âme.
Il l’a toujours sentie, ronflante et féroce, tapie en son cœur, attendant son heure.
Puis un seul geste a suffi pour réveiller la rage, libérer la violence, et l’embarquer inéluctablement sur un chemin tortueux, vers un horizon sombre et dangereux.
A... >Voir plus
Que lire après The origin of violenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,6

SP partenaire

Extrait
"Les démons n'ont pas de couleur, ni de religion, ni de préférence sex*elle. Les démons sont ceux qui condamnent justement ceux qui portent des nuances. Ces si belles nuances qui forment la principale richesse de notre humanité"

Puissant
Percutant
Déstabilisant
Emouvant
Du grand Marie HJ!

Compliqué pour moi de faire une chronique posée pour la Queen. Son dernier bébé m'a complétement retourné le bide. La dernière fois que j'ai vécu ce genre d'ambiance avec elle, c'était pour Pray for me. On est sur du High Levels où l'auteure pousse la psychologie des héros à son max. Les thèmes abordés sont durs mais encore d'actualité malheureusement.

Racisme
Violences domestiques
Homophobie
Inceste
Idéologie
Démons intérieurs
Injustice...
Marie HJ ne nous épargne à aucun moment. Ca fait mal mais il faut en passer par là pour comprendre nos héros.

Archer VS Rafael
Quand la nuit percute la lumière...
Tout noir ou tout blanc, Marie HJ nous propose du gris. L'amour peut naitre autrement... On oublie le monde des Bisounours.

Marie HJ l'art et la manière de me mettre dans tous mes états! J'ai eu les larmes aux yeux de la 1ère à la dernière ligne! Il faut dire qu'avec les chapitres du PDV Archer, on sentait la violence enfouie dans sa tête. J'ai dû m'accrocher...

Un aveu... on en sort pas indemne de ce genre de lecture mais ça fait du bien. Car si un mot ressort avant tout des romances de Marie HJ, c'est TOLERANCE.

Merci Marie pour ta confiance!
Merci pour cette lecture qui marque les esprits!
Merci de toujours te renouveler et marquer mon coeur!
Waouw waouw waouw, énorme coup de coeur !
Je suis ko, sous l'emprise de la plume de Marie HJ, sous la domination du Archer puissant et dévaster et sous le charme du Archer perdu quelque part entre son passé et le présent qu'on lui prescrit.

Ce roman est percutant, un des plus sombres de l'auteure je pense. Il impose une pression de fou furieux, une tension omniprésente, dangereuse, malsaine, sensuelle, sexuelle, haineuse. Des mots parfaitement choisis pour percuter le lecteur, pour marquer les esprits. Des mots qui font mal et qui pourtant sont si hurlants de vérité.

Archer est arraché à sa vie, lors de ce terrible événement qui va faire basculer tout son univers. Un moment dévastateur, une impulsivité incontrôlable, un besoin de protection, un geste de trop, une fraction de seconde et le voilà propulsé dans son propre enfer. Il quitte sa réalité, perd pied et réveille ses démons.
Le deal est simple, s'il accepte de suivre la lignée familiale, tout ira bien. Comme si, par magie, il était possible de tout effacer. Si seulement…

J'ai d'abord rencontré un Archer combatif, résistant, d'une force mentale et physique à toutes épreuves et finalement résilié, épuisé, déchiré. Il se laisse manipuler et imposer des idéologies en exacte opposition avec le véritable Archer, celui d'avant, celui qui a vendu son âme au diable ce fameux jour. Ce qui m'a poussée à lui faire confiance, c'est la douleur qui habite ses yeux. Ce sont les remords qui occupent son esprit, là est la preuve qu'il y a encore un coeur qui bat sous les décombres.

Alors même qu'il est évident de condamner ses actes et ses agissements, l'auteure joue l'avocat du diable et nous donne les éléments nécessaires, non pas pour cautionner son attitude, mais pour le comprendre voire le disculper.

J'ai adoré vouloir le protéger alors qu'il est néfaste pour lui-même et les autres.
J'ai adoré me ranger du côté des « méchants » juste pour le soutenir.
J'ai adoré que quelqu'un s'attarde enfin à le faire réagir, merci Rafael.

Alors que ces deux-là n'auraient probablement jamais dû se rencontrer. Rafael est pris d'un besoin obsessionnel de vérité. Ce besoin de comprendre, le pousse toujours plus loin. Pris dans ce tourbillon de décadence, de dépravation, de désir, de violence… de sentiment difficile de lâcher prise.
Suivre son coeur, c'est parfois abandonner son sens moral.

Cette lecture m'a rendue dépendante. La combinaison de cette plume addictive et de la vigueur des mots de Marie m'a scotché. C'était comme plonger dans un monde parallèle duquel on en ressort écorché mais grandit.

Attention, comme le mentionne l'auteure ce livre est dur, cru et violent, il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Mais si tu connais la précision de la plume de Marie, que tu lui fais confiance dans d'autres romances pourquoi ne pas tenter l'aventure…

🌀« Il m'apaise, je le réveille. Il est la douceur, je suis la brutalité. Il est la sagesse et moi le bordel. Nous sommes un tout. »

⚫Un soir de printemps, la vie d'Archer a basculé. Ses illusions d'adolescent à jamais brisées par l'innommable. Désormais, la colère, la rage et la violence régiront ses jours qui s'écoulent dans une lente agonie qu'il estime mériter, son chemin de croix, son expiation. Il partage son temps entre son salon de tatouage le jour et des expéditions punitives la nuit, membre du clan « Origin's » qui l'a pris sous son aile pour le formater à son image, à ses idées extrémistes.

⚪Au son de « Poker face », c'est cet homme que croise une nuit Rafaël, fils d'un futur procureur du Tennessee. Il est le complet opposé du bad boy, bienveillant, protecteur, dirigeant une association oeuvrant pour les minorités. Inexplicablement, c'est ce qu'il cherche. Entre attirance et violence, la situation leur échappe, les conduisant à une cohabitation qui va faire exploser les frontières.

🌀« Deux battements de cils. Un rapide puis un lent. »

⚫Dès les premiers instants, on sait que la situation va déraper. Qui ? Où ? Quoi ?
⚠️Les avertissements ne sont pas à prendre à la légère : violence, viol, racisme, homophobie, paroles crues⚠️
On tourne les pages fébrilement quand le couperet tombe, les origines de la violence. On retrouve directement Archer dans son enfer, quelques années après le drame et c'est glaçant d'imaginer la transformation de ce jeune homme sain et amoureux en bête féroce. Rafaël apparait comme un phare dans la nuit. Il cherche à trouver le bien en chacun quitte à y laisser des plumes.

⚪L'auteur nous plonge sans cesse dans un rapport de force entre les deux personnages. Comme eux, on se sent sous pression, leur introspection permettant de comprendre leurs réactions, en alternance à chaque chapitre. On pense respirer, mais non, Archer se l'interdit, nous l'interdit.

⚪Il faut qu'il cède, qu'il se laisse une chance de vivre à nouveau. On ne sait pas s'il va céder et c'est tout l'intérêt de la dark dont l‘issue n'est jamais jouée.
🖤Une seconde expérience dans ce côté sombre de la romance pour moi et je ne regrette pas. L'auteure malmène notre coeur et nos émotions avec cette plume toujours aussi addictive, qui sait si bien nous faire entrer dans l'esprit de ses personnages.
Que dire de ce récit qui m'a, tour à tour, stressée, chamboulée, émue, tordu l'estomac et fait verser quelques larmes ?
Mais que dire, à part, bravo Marie HJ pour cette sublime histoire ?!

Je tiens à rappeler que, comme de coutume, je n'avais pas lu le résumé. J'avais un peu regardé les avertissements mais sans plus, car pour lire Marie depuis un moment maintenant, je sais que même lorsqu'elle touche des sujets borderline et prend des risques dans la thématique choisie, son talent et sa sensibilité font qu'elle reste toujours dans les clous de ce qui est acceptable (en tout cas, pour moi !) Cette histoire est incroyablement bien menée et ses personnages charismatiques donnent l'impression de prendre vie sous nos yeux, dans toute leur rage et leur hargne. Dans toutes leurs faiblesses aussi. Marie est sans concession et j'avoue que les premiers chapitres ont été éprouvants car j'étais dans l'expectative, attendant de voir où l'auteur allait emmener ses héros (bon, peut-être que si j'avais lu le résumé, je n'aurais pas été en stress mais je trouve ça jouissif de ne pas savoir à l'avance ce que je vais lire !) Quand j'ai compris le chemin tortueux qu'elle allait prendre, je ne pouvais que savourer… et me prendre cette claque magistrale !

Evidemment, certaines scènes sont excessivement dures mais jamais gratuites. Oui, certains passages font mal, mais ils servent une histoire qui va puiser au plus profond de la noirceur, hurlant sa violence par toutes les pores de ses pages et de ses mots. Des mots qui blessent mais pour mieux aller chercher la lumière. Chercher si le soleil qui illumine un regard émeraude peut mettre à terre les horreurs d'un esprit à jamais dans la nuit. Si ce rayon peut finalement éclairer une âme qui brûle, un coeur qui hait, un poing qui frappe ou un corps qui se consume. Et c'est magnifique ! Au milieu de toute cette violence et cette furie, ça reste sublime. Dans cette fureur et cette frénésie, il y a de la beauté. Et si l'âme d'Archer est comme un ouragan dévastant tout sur son passage, son coeur est lui un incendie qui brûle et le ravage, en même temps qu'il calcine Rafael.
Au fil de ce récit dévorant, où le corps tremble, frémit et frissonne, on ne peut s'empêcher de se demander s'il est possible d'éviter d'être consumé par toute cette rage. Et si l'auteur va trouver comment offrir à Archer un havre pour lui épargner de finir en cendres…
Il y a des chroniques plus difficiles à écrire que d'autres et c'est le cas pour moi en ce moment. Voilà 2 jours que je cherche comment commencer cette chronique, quoi vous dire… et je pense que le mieux c'est de laisser parler mon coeur. Cette chronique est difficile à écrire pas parce que je n'ai pas aimé le livre, bien au contraire. C'est difficile de trouver les mots adéquats tout simplement parce qu'il n'y en a pas d'assez forts, d'assez profonds, d'assez intenses pour vous parler de l'histoire d'Archer et Rafael. C'est une histoire qu'on fait plus que lire, c'est une histoire qu'on ressent au plus profond de nous, une histoire qui nous bouleverse, qui nous fait vibrer, nous prend au tripes, nous déchire le coeur. J'ai pris mon temps pour lire ce livre, c'était une lecture tres intense émotionnellement. J'avais envie de plonger entre les pages pour prendre Archer dans mes bras et lui dire que tout irait bien, pour boire un café avec Rafael... L'un doit guérir de ses blessures visibles, l'autre a des plaies invisibles à soigner et ils vont devoir cohabiter, ils vont s'affronter et s'apprivoiser, choisir entre combattre ou laisser exploser cette attirance entre eux, se detester pour mieux s'aimer. C'est une histoire par laquelle je me suis laissée envahir et dans laquelle j'ai laissé un morceau de mon coeur qu'Archer et Rafael m'ont volé et que je leur laisse bien volontiers. C'est une histoire dont on ne sort pas indemne, une histoire qui laisse des marques à l'âme. Marie nous propose, avec Archer, un personnage sombre, violent, écorché, tourmenté par son démon, un homme compliqué, endoctriné qui ne sait plus qui il est. Elle l'oppose à Rafael qui au contraire de Archer est un vrai rayon de soleil. Un homme jovial, avenant, bienveillant. Un homme qui assume qui il est, qui revendique ses choix, qui oeuvre pour les minorités. Quand les ténébres d'Archer entrent en contact avec la lumière de Rafael ça provoque un ouragan émotionnel incontrôlable qui nous happe et dont on ressort complètement dévasté mais aussi intensément bouleversé.
🌸
Au delà du coup de ❤

Je ne sais plus. Je ne sais plus qui je suis, je ne sais plus celui qui sommeille en moi. Je ne sais plus ce que je dois faire. Plus rien. Juste que le monde se gondole et se tord sous mes pieds, que la réalité n’a plus aucun sens et que je me perds, me vide, m’engouffre dans des ténèbres qui n’offrent qu’une entrée sans sortie. Un putain de cul-de-sac qui me terrorise.
Parler de mon père me coupe l’appétit systématiquement et me fout en rogne pour au moins trois jours. À mes yeux, c’est un meurtrier, rien de plus. J’éprouve tout simplement une honte profonde et diffuse à porter son sang et ses gènes en moi.
Il existe aussi tout un monde qu'il combat sous mes yeux. Toute cette attirance que je ressens moi-même.
La même aigreur lorsqu'il comprend le paradoxe dans lequel il se trouve. Sa peau contre la mienne, nos parfums qui se mélangent, la chaleur des sentiments trop forts, la folie vers laquelle ils nous poussent. Le chaos, le désir, la rage et la démence. Les corps qui s'expriment et demandent plus, beaucoup plus. Ce besoin viscéral de trouver un exutoire, d'évacuer, d'exploser et de partir en vrille pour pouvoir à nouveau respirer.
Pire, ils savent nous manipuler, parce que nous ne sommes pas comme eux. Nous pensons à bien, nous ouvrons nos portes et nous faisons confiance. C’est ainsi qu’ils arrivent à s’insérer dans nos vies pour les détruire. C’est exactement comme ça que Davis est tombé. Parce qu’il a dû défendre tout un quartier de cette invasion, et finalement, c’est lui qui a été accusé, à tort. Si tu veux mon avis, Archer, tu devrais les fuir comme la peste.
L’innocence, une fois perdue, ne se retrouve jamais vraiment. Chacun se doit donc de la protéger. En n’importe qui, de n’importe quelle manière.