Vanessa Hié (Autre)
Møtus (17/03/2022)
3.64/5   7 notes
L'étonnante histoire
du petit chapon rond rouge
un petit peu gros,
un petit peu plus timide,
un petit peu plus fragile
que tous les autres dans la basse-cour.

Or un jour surgit
le loup...
Que lire après Petit chapon rond rougeVoir plus
C'est un poussin un peu plus gros que la moyenne qui est né à la basse-cour. Toutes les poules se moquent de son apparence. Malgré la méchanceté de la poule Louise, Petit Chapon trouvera du courage pour affronter le loup.

Voici une charmante réécriture du Petit Chaperon Rouge.
J'ai trouvé l'histoire ravissante: la moquerie des poules, l'humiliation de la mère de Chapon et la chute bienveillante.
Les illustrations de vanessa Hié sont très colorées et dynamiques apportant un effet visuel très agréable.
Un album recommandé par ma libraire et dont je ne regrette pas du tout l'achat.

Surnommé le chapon rond rouge, un petit poulet plutôt rondouillard essuie les moqueries du poulailler. Mais bientôt, on apprend que le loup rôde à proximité. Une réunion se tient pour savoir qui devra l'éloigner (et donc prendre le risque d'être mangé). le choix se porte sur notre petit chapon rond, effrayé. C'est décidé, c'est lui qui sera sacrifié !

Peu rassuré mais déterminé à faire la fierté de sa mère, le voilà parti à la rencontre du loup…

… sur lequel il finit par tomber.

S'en suit un malentendu hilarant et une chute qui l'est tout autant.

L'auteur procède ici à un détournement de conte comme je les aime (essayez de dire Chapon rond rouge avec autant d'aisance que chaperon rouge), avec humour et intelligence, tout en parvenant à distiller plusieurs sujets de réflexions à la portée des jeunes lecteurs. Ainsi, les thèmes de la moquerie, de la figure du bouc-émissaire – que l'auteur se réapproprie avec brio –, champ lexical de la guerre (avec une basse-cour digne d'un état totalitaire qui fait écho à… (je vous laisse deviner)), entre autres, pourront faire l'objet de discussions, de même que le vocabulaire employé, riche et parfois soutenu, qui confère à l'album son exigence et son intelligence pour en faire un essentiel de sa bibliothèque jeunesse.

Quant aux illustrations, hyper colorées et très expressives (regardez-moi la bouille de ce petit chapon), elles participent de l'humour et ajoutent un brin de gaieté adorable et bienvenu à l'ensemble.

Un duo très réussi pour une parodie qui l'est tout autant.

Maman poule a un poussin un peu différent, il est plus timide, fragile et rondouillard que les autres. Maman Poule a beau couver son poussin, il subit bien des moqueries de Poule grise et ça fait rire toute la basse-cour. Il en rougit de honte, à tel point que Poule grise et sa bande, le surnomment le Petit Chapon Rond Rouge. Lorsque la basse-cour apprend que le loup rôde, Poule grise propose d'offrir Petit Chapon en guise d'offrande pour éloigner le loup. Petit Chapon rassemble alors toutes ses forces et son courage et part à la rencontre du loup. Lorsque le Petit Chapon rond rouge de colère, croise le loup, il ne se laisse pas faire et le loup s'enfuit ! C'est qu'il connaît vaguement le conte, ce loup et sur un malentendu, il n'a pas envie de finir découpé par un chasseur !

J'adore les contes détournés et celui-ci, bien qu'il soit cru et cynique, offre un magnifique message de tolérance ! Mon fils a adoré la chute, hilarante et a de suite demandé à l'emporter à l'école pour le faire découvrir à ses copains ! Ça tombe bien, le vocabulaire est riche et je trouve que c'est un très beau message à partager avec le plus grand nombre. La diversité est une richesse, les moqueries et la méchanceté ne mènent à rien. J'ai été séduite par les valeurs que porte ce bel album, la tolérance, l'ouverture d'esprit, le respect d'autrui et une fin bienveillante comme je les aime.
Lien : https://www.instagram.com/p/..