Nabu Press (14/09/2011)
4.5/5   2 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Récits LaurentiensVoir plus
Belle découverte dans une librairie de livres usagés. Magnifique!

J'ai toujours adoré la prose du frère Marie-Victorin. La poésie qu'il met dans sa découverte de la flore et la faune qui nous entoure...

Dans ses récits, il nous livre, par ses lignes, la vie simple et heureuse des paysans de la Lauricie au débuts du siècle. Il décrit même certaines expériences de son enfance. Charmant!

Je suis très heureux que les jardins botaniques de Montréal existent pour rappeler l'immense contribution du frère Marie-Victorin au patrimoine de notre beau pays!

Reconnaissant à la terre natale des dons qu'il a reçus d'elle, le Frère Marie-Victorin se devait de l'exalter en un beau livre, et ici, admirablement et simplement, il la magnifie avec un:; note de tendresse qui émeut, et des mots qu'on n'avait pas, semble-t-il, encore entendus.
Nous avons vu dans nos écrivains du terroir plus d'un reflet de coin de pays, mais voici un reflet plus large du Canada, voici la Laurentie évoquée en un langage tout chargé de ses couleurs et de sa poésie. L'auteur nous initie à tout l'horizon où rêve son royal Saint-Laurent. Il nous fait admirer les lignes graves des montagnes dont le portique bleu s'étage sur la pâleur du Nord. C'est Buies qui revient devant nos paysages et reprend avec plus d'acuité de vision, avec d'autres nuances, la toile immense des Laurentides.